Aller au contenu

Un petit site à critiquer...


Raphael

Sujets conseillés

Nouvelle mouture d'Alsa, vous en pensez quoi ?

http://css.alsacreations.com

Les gros changements (à part le design) sont :

* une nouvelle adresse

* une "portail" général, une sorte de fusion entre tous les outils (tutoriels, blog, FAQ et bientôt le forum)

* l'ajout de l'outil de recherche

* une prise en compte plus importante de l'accessibilité (menu d'évitement, fil d'Ariane, accesskey, etc.)

* passage à un CMS pour les tutoriels (Plume, un outil proche de Dotclear et très intuitif)

Testé sur Windows XP (IE6, IE5.5, IE5, Firefox 1.0 et Opera 7.54) et Mac OSX (Firefox 1.0, Mozilla 1.7, Netscape 7.2, Safari 1.2, Opera 7.5, IE 5.2).

Si vous rencontrez des bugs d'affichage sur vos configurations, merci de me les transmettre (avec capture si possible)

Tous les avis, les critiques et les suggestions sont bien évidemment les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Pas grand-chose à redire, à mon sens. C'est propre, clair et agréable.

En cherchant la petite bête, je dirais que dans la rubrique "FAQ", la largeur des "boutons" dans la barre de menu n'est pas la même que dans les autres rubriques. D'autre part, il est dommage, mais peut-être difficile à mettre à jour, que le forum ait un design différent des autres rubriques du site.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé à redire. Bravo et bonne continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins eclipsis,

ça change en mieux.

la corbeille de fruit s'est améliorée, j'en avais marre du citron.

une cerise, des raisins en plus... ça change de l'ordinaire.

c'est vrai que le forum dépareille des autres rubriques, mais c'est pour ne pas perdre l'habitude des formats forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup moins jaune, beaucoup mieux !

C'est assez agréable de naviguer maintenant :)

La typo de "Livres de chevet" est par contre désastreuse, ça casse l'ambiance.

Le Trebuchet à toutes les sauces, c'est peut-être trop. Faudrait essayer en ne laissant que les titres comme ça.

Les fruits, c'est sympa, mais la grappe du blog s'harmonise mal avec le reste.

Les boîtes vertes dans les tutos mériteraient une petite marge à gauche.

Quitte à mettre des arrondis aux bouts de codes, 1px de plus serait sympa.

Un colorateur syntaxique rendrait aussi les extraits plus lisibles.

Et question ergonomie, un lien "Voir le résultat du tutoriel" en début du tuto serait appréciable ;)

Sinon, pas de rapport avec le design, mais ça me gène (:D) :

Raphael GOETTER

Je pense que "Raphaël Goetter" rendrait mieux.

Bon, par contre, le forum... Tu vas l'uniformiser averc le site ?

Bien à toi,

Loupilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La typo de "Livres de chevet" est par contre désastreuse, ça casse l'ambiance.

Le Trebuchet à toutes les sauces, c'est peut-être trop. Faudrait essayer en ne laissant que les titres comme ça.

Euh... le sérif / sans-sérif est utilisé correctement, sans-sérif pour les titres (et textes courts) et sérif pour les textes long. Selon toutes les études c''est l'utilisation à faire, non pour une question d'esthétique mais car le cerveau appréhende beaucoup mieux une police sérif lors d'une lecture prolongé (c'est dailleur pour ça que les "Livres de chevet" sont écrits ainsi :whistling: )

Moi ça me plaît beaucoup. Le fait d'avoir enlevé tout ce jaune rend vraiment le site plus agréable à la navigation et moins "agressif" (au niveau présentation :lol: ).

Continue ce bon boulot !

PS: Le moteur de recherche est impécable, utilises-tu le full-text search de mySQL ?

*Edit*

http://validator.w3.org/check?uri=http://f...ations.com/faq/

<- petit problème de validation sur la FAQ, rien de bien méchant il manque la méthode du formulaire de recherche ;)

*Re-Edit*

http://validator.w3.org/check?uri=http://c...reations.com/cv

<- aussi quelques problème... ahhh SGML character set quand tu nous tiens :)

Modifié par TheRec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces commentaires.

Je prends bien note et garde ça de côté.

Rapidement :

"Bon, par contre, le forum... Tu vas l'uniformiser averc le site ?"

>> Oui, c'est prévu

"PS: Le moteur de recherche est impécable, utilises-tu le full-text search de mySQL ?"

>> Pour ça, il faut demander à Plume, le CMS utilisé ;)

"petit problème de validation sur la FAQ, rien de bien méchant il manque la méthode du formulaire de recherche"

>> Oui, la recherche dans la FAQ est encore inopérante

"aussi quelques problème... ahhh SGML character set quand tu nous tiens"

>> Oups, il n'y avait pas que des problèmes de SGML :/ Mais c'est corrigé, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail, surtout ne change pas l'URL de ta page avec les articles.... (question de référencement).

Je fais un site pour les visiteurs, pas pour google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même, tous ces gens qui ont la page dans leurs favoris, ce n'est jamais bien de changer une URL. (sans compter que cela ferait baisser le cours des liens textes sur la page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même, tous ces gens qui ont la page dans leurs favoris, ce n'est jamais bien de changer une URL. (sans compter que cela ferait baisser le cours des liens textes sur la page)

Sur ce point on est d'accord.

Cependant, cela fait un moment que l'anciene url ne correspond pas exactement au contenu et que je veux la modifier.

Les anciennes url resteront en place durant quelques mois encore

Il y'aura ensuite une redirection automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Perso je trouve que la couleur du texte pour les lien du menu manque un poil de contraste (le hover est plus lisible avec police en blanc et transparence noire).

J'aurai aussi apprécié une classe différente lorsque l'on est dans une rubrique pouvoir situer d'un coup d'oeil où on se trouve. Mais là je chipote....

Je ne peux que m'incliner devant une maîtrise de l'art du design, et on en voit pas assez en France (bien apprécié ton post sur les webagency non conformes, perso j'ai constaté la même chose dans le Loiret en faisant des recherches pour ma création de boîte... les cordonniers seraient-ils toujours les plus mals chaussés ?)

Donc :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...