Aller au contenu

Combien pour une photo ?


Sujets conseillés

Salut a tous,

Une societe d'edition universitaire souhaites acheter une de mes photos publiees sur mon web, pour la faire apparaitre dans une publication tiree a 1000 exemplaires.

1/ A votre avis, cela vaut combien (resolution 1280x960) ?

2/ Est-ce que je garde les droits sur cette photo ? Que dois-je indique pour pour pouvoir la revendre a d'autres personnes s'ils la demande.

Pour info, j'ai deja vendu une photo de la meme page pour 75Euro ... mais c'etait la societe qui m'avait propose un prix. Je n'ai vraiment aucune idee de combien ca vaut reelement.

Heu, faut y declarer aux impots ?

Merci et A+

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ A votre avis, cela vaut combien (resolution 1280x960) ?

Pour de l'édition d'un bouquin à 1000 exemplaires, ça dépend du format de la photo sur la page (pleine page, 1/2 page, 1/4 de page), mais un tarif "normal" serait autour de 100 , plus si c'est pleine page..

2/ Est-ce que je garde les droits sur cette photo ? Que dois-je indique pour pour pouvoir la revendre a d'autres personnes s'ils la demande.

Bien sur que tu gardes les droits !! Tu cèdes seulement à la société le droit de reproduire ta photo pour une utilisation donnée que tu mentionnes sur une note de droits d'auteur (qui tient lieu de facture)

Modèle de note de droits d'auteur ICI

Et davantage de détails sur la notion de droits d'auteur ICI

Heu, faut y declarer aux impots ?

Heu, oui ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cher qu'ils me repondent ... sans bien sur oublier un bon coup de si vous connaissez une sources de photos libre de droit, merci de nous le communiquer ...

Pffff, ca devient pathetique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cher qu'ils me repondent ... sans bien sur oublier un bon coup de si vous connaissez une sources de photos libre de droit, merci de nous le communiquer ...

Pffff, ca devient pathetique !

<{POST_SNAPBACK}>

Bah ne leurs vends pas, je pense que 100 Euros soit un juste pix... Les journalistes & autres veulent toujours marchander... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ne leurs vends pas, je pense que 100 Euros soit un juste pix... Les journalistes & autres veulent toujours marchander...  :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne serais pas aussi categorique, essaie de voir combien ils sont pret a te proposer.

Il aurait peut etre fallu commencer legerement au dessus de ce que tu penses en retirer et peut etre qu'apres negociation (s'ils sont ouverts a la negociation) tu serais arrive a un prix proche de ce que tu veux.

Il faudrait aussi voir tout le contexte, il y aura peut etre des retombes par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, 100 euros pour une photo "amateur" (sans vouloir te vexer...) c'est beaucoup..

va voir sur des sites comme gettyimages ou graphic obsession...

si tu veux garder les droits, il faut leur vendre en libre de droit (pour ne pas ceder les droits)

dans ce cas la, l'utilisation qu'ils en auront ne te regarde pas, ni le tirage, ni meme s'il veulent la réutiliser...

50 euros semble plus proche de ce que en tirera... a toi de voir!!!

Modifié par tomac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, 100 euros pour une photo "amateur" (sans vouloir te vexer...) c'est beaucoup..

Y'a pas de pb, je ne suis jamais considere comme un pros :D

50 euros semble plus proche de ce que en tirera... a toi de voir!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Ben, j'ai deja vendu une de mes photos a une autre boite : ils me proposaient 75 Euro avant meme d'avoir discuter ...

M'enfin, ca a l'aire a l'eau ce coup-ci car je n'ai plus de nouvelle de leur part ... domage, ca sera pour une autre fois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux garder les droits, il faut leur vendre en libre de droit (pour ne pas ceder les droits)

<{POST_SNAPBACK}>

Excuse-moi je comprend pas :wacko: Il me semble que tu fais une jolie confusion avec la notion de droit d'auteur.

Tu confonds le droit moral et patrimonial qu'a un auteur sur son oeuvre, et le droit d'utilisation cédé à un tiers (client, diffuseur...)

- le droit moral et patrimonial qu'a un auteur sur son image est perpétuel, inaliénable, insaisissable et imprescriptible (dixit le Code de la Propriété Intellectuelle). Le photographe reste TOUJOURS le propriétaire de son oeuvre. Point.

- le client n'achète pas la photo elle-même, mais le droit de l'utiliser : c'est cela que tu "cèdes"

Après il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire de libre de droits....

Même si le libre de droit s'est malheureusement répandu depuis une dizaine d'années, c'est une dérive et une interprétation regrettable de la notion de droits d'auteur. Une image génère (ou devrait générer) des droits proportionnels à son utilisation.

Ce qui est logique : tu trouves normal que le prix soit le même pour illustrer un prospectus à 500 exemplaires avec une photo de 6 cm de large et pour une affiche de 4m sur 3 pour une campagne publicitaire nationale ?

Quand tu penses que certains sites proposent des images libres de droit pour le prix d'un paquet de clopes, pas besoin de te faire un dessin pour imaginer les dégats que ça cause dans la profession. Tu me diras, qu'un métier soit condamné à plus ou moins brêve échéance, ce genre de personnes s'en contre-foutent éperdument.

en effet, 100 euros pour une photo "amateur" (sans vouloir te vexer...) c'est beaucoup..

<{POST_SNAPBACK}>

Tu sais, en photo, il y a beaucoup d'amateurs qui ont beaucoup de talent, parfois bien plus que certains professionnels, donc...

Sinon pour en revenir au prix de cette photo, je donnais juste le prix de base, et comme le disait Seighin, tout dépend du contexte...

Mais bon ils ont trouvé leur image libre de droits à 10 euros apparemment, rien de bien étonnant, la routine quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...