Aller au contenu

Proxy : comment trouver mon site


Guest mazeau

Sujets conseillés

J'ai bien essayé de chercher moi-même, mais, comment se présenterais l'adresse Ip d'un serveur derrière un proxy. Se doit bien être possible.

Ce que je veux dire c'est que si je mes un serveur web derrière un proxy, comment les personnes de l'ectérieur pourrais y acceder puisque l'adresse Ip est celle du proxy.

Je vais être patient cette fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mazeau,

Lorsqu'un internaute configure son navigateur pour passer à travers un proxy, voici comment cela se passe lors de la requête d'une page:

- le proxy est interrogé, et cette page est recherchée sur ses disques locaux (cache)

- soit elle est trouvée dans le cache et marquée comme étant toujours valide, et c'est cette page qui est retournée au navigateur

- soit elle n'existe pas dans le cache du proxy ou est marquée comme obsolète, et dans ce cas le proxy récupère la dernière version de cette page sur le site, la stocke en cache et l'envoie à l'internaute.

Donc, selon les fournisseurs d'accès et pour une certaine catégorie d'internautes, il se peut que ton site soit toujours derrière un proxy, par exemple dans le cas d'AOL. C'est pour cette raison que les visiteurs en provenance d'AOL ont quasiment une adresse IP différente à chaque page, comme tu ne vois dans tes logs que les adresses IP de la batterie de proxies d'AOL.

C'est aussi souvent le cas en entreprise, où le seul accès à l'Internet se fait régulièrement à travers proxy/firewall pour pouvoir mieux gérer le trafic entrant et sortant.

En fait, en ayant un serveur derrière un proxy, c'est toujours l'IP du serveur que le navigateur va utiliser, mais selon la présence ou non de la page dans le cache, le proxy en récupèrera une version récente ou présentera la version courante.

C'est totalement transparent pour l'internaute, et les IP des sites ne changent pas.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...