Aller au contenu

Algorithmie / crédibilité ?


Sujets conseillés

Bonjour à la MSN team, et bravo de cette initiative (heureuse à mon sens)...

Voila, je vais écrire quelques réflexions sur ce que m'évoque le nouveau MSN search, sachant que mon metier n'est pas le referencement (je suis enseignant-chercheur).

De ci de la on peut lire sur le web que le nouveau moteur de msn search a été fait "from scratch", avec de "nouveaux algorithmes" qui sont "tunés" sur un index de "5 milliards de pages", qu'on peut donner son avis sur les résultats, mais que les gens trouvent les résultats bons ...etc...

Ma question est donc quel est cet algorithme (au moins dans le principe) ? quels sont les bases théoriques qui font que cet algo donnent des résultats représentatifs de ce qu'est le web. Par exemple, quand on regarde le système de scoring de Google du début, on a une base théorique connue et balisée : une marche aléatoire normalisée sur le web (et donc quelquechose qui est asymptotiquement proche de ce qu'est le web vu par un visiteur qui se promenerait un peu au hasard sur le web). Bien sur le moteur de google a été depuis largement modifié, mais on sait qu'il y a un fondement solide. Qu'en est-il pour msn ? je ne pretends pas que ces fondements n'existe pas, mais juste qu'ils ne sont pas (comme souvent, et hélas) public...

Par ailleurs, existe t-il une API msn similaire à celle de Google ? si non, y a t-il une personne-contact que je puisse contacter chez vous pour discuter d'une étude (scientifique) que nous sommes en train de monter dans notre labo pour analyser par marche aléatoire le web et les taux de couverture "visible" de chaque moteur de recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque en passant sur le "promeneur aléatoire", les chaînes de Markov et l'algorithme de Google...