Aller au contenu

bilan de compétences


Gilou

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de deux profils de webmasters:

un autodidacte et un professionel issu d'une formation

En effet j'aimerais poser quelques questions à ces 2 personnes pour me permettre d'envisager une reconversion professionnelle

Avec des idées plein la tête j'aimerais voir si mon projet n'est pas trop utopique

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par de la programmation système C/C++ à l'IUT, pour ensuite à la sortie m'orienter vers la programmation de sites web, en apprenant seul les langages HTML, XML et compagnie ...

Alors je suis un peu des 2, j'ai eu une formation professionnelle en informatique avant de choisir d'apprendre d'autres langages en lisant les bons ouvrages. A mon avis pour la création d'un site assez simple, basée sur l'utilisation d'un logiciel ou non (j'ai commencé à la main et je continue) un bon bouquin fera l'affaire pour en venir à bon bout, et en ajoutant des services pour webmasters, il peut devenir pratique, offrir une newsletter, un forum... Mais pas de site ou service sur mesure.

Mais j'estime aussi que sans cette formation je ne serais pas en train de coder du SQL pour générer un flus RSS et afficher tout ça sur un site valide XHTML strict, le tout grâce au langage PHP. Pour dire que tout est possible mais cela demande de la patience et du travail, de la persévérance en somme.

Il y aura d'autres personnes pour répondre spécifiquement.

Bon courage pour la suite.

Modifié par skale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans aucune formation, je code des sites complexes en PHP/MySQL/ECMAscript, mes pages sont valides XHTML 1.0strict et CSS2.0... ou XML pour les flux RSS... Je maitrise également Photoshop...

Tout cela avec beaucoup de patience, mais, sans CDI depuis que j'ai décidé de m'orienter dans ce domaine... Une formation sur mon CV plairait peut être plus à un futur employeur.

Mais méfie toi de certaines formations qui ne t'apprendrons pas grand chose, un ami à fait un BTS, et à sa sortie il en connait moins que ce que j'ai pu apprendre par moi même dans le même temps... :-(

Dans tout les cas, bon courrage

Modifié par martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le parcours que tu souhaites faire.

Après dix ans de travail dans le monde de l'immobilier et des assurances, je me suis reconverti en 1998 vers internet et le webmastering.

A mon poste actuel, je me rend compte que les compétences utiles pour faire "tourner" un site internet sont multiples : marketing, commercial, juridique, communication, gestion, management... et techniques aussi bien sûr.

Par contre, la technique n'a pas un rôle moteur dans le développement de la plupart des sites. Donc je pense que de plus en plus de profils variés vont se retrouver chez les dot coms, avec la progression de l'e-business.

Ce que je vois par contre, c'est que dans l'e-business, les amateurs commencent à se faire rare... N'importe qui peut s'improviser webmaster, et lancer n'importe quoi sur le net. Mais de là à créer un véritable business autour d'un site internet : oulah ! Là, ça s'est sérieusement durci, professionnalisé, et je dis à tout ceux qui pensent avoir "inventé" un nouveau business model : si personne pour l'instant ne gagne d'argent avec ce business model, c'est probablement parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner dans ce secteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux 3 personnes sympa qui m'ont répondu

et encore une petite question

Sur les trois votre statut aujourd'hui est:

salarié

indépendant

a la recherche d'un emploi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilou :)

Partie d'études en comptabilité pour finir en marketing / communication, je n'ai jamais suivi de formation en informatique.

En 2000, j'ai réalisé mon premier site et depuis, je ne cesse d'apprendre.... C'est, je crois, un travail de longue haleine que de se lancer tout seul dans le webmastering (quand je parle de webmastering, je sous-entend toutes les fonctions d'un gestionnaire de site comme Cariboo) car ça ne se fait pas en un jour.

Je ne sais pas quel est ton projet de reconversion mais si tu aimes bien la bidouille et que tu as un peu de temps à y consacrer, tu as toutes les chances de pouvoir te lancer. Reste à voir ensuite si tu as l'âme d'un gestionnaire, d'un marketer, d'un communicant, d'un manager ... la technique ne fait pas tout ;)

Je suis actuellement en train de m'installer en indépendante pour justement faire de la conception de sites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça s'est sérieusement durci, professionnalisé, et je dis à tout ceux qui pensent avoir "inventé" un nouveau business model : si personne pour l'instant ne gagne d'argent avec ce business model, c'est probablement parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner dans ce secteur ;)

Salut Cariboo ;)

Si je suis d'accord avec la première partie de cette proposition, je reste convaincu qu'il y a encore des choses rentables à inventer en matière de business en ligne. Et ce pour encore quelques années : le média est trop neuf pour que nous en ayons fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un DUT Informatique, où j'ai appris le C/C++, j'ai suivi une formation d' un an en webmastering qui ne m'a rien apporté ^_^

De mon propre chef, j'ai axé mes connaissances sur le php (je parle pas du html/javascript), le SQL surtout et depuis peu le CSS et XML.

Il y a un domaine que beaucoup oublie. le SQL et les systèmes de base de données.

Beaucoup se disent Webmaster sans connaitre la modélisation d'une BDD en espérant qu'un jour DreamWeaver le fera ;)

Ces mêmes Webmasters cassent les prix du marché et fragilise les entreprises en leurs fesant payer quelque chose, certes pas cher, mais non évolutif sur le long terme.

La journée je suis sur SQL Server et AS 400 avec ASP. Le soir je suis sur Mysql via phpmyadmin en PHP.

Je suis donc un peu autodidacte et un peu pro même si je pense être loin de l'être :) .

Bonne journée

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux 3 personnes sympa qui m'ont répondu

et encore une petite question

Sur les trois votre statut aujourd'hui est:

salarié

indépendant

a la recherche d'un emploi  ;)

indépendant

--

Une fois une certaine logique acquise et du temps investi, la suite de l'apprentissage vient tout seul.

Mais d'accord avec portekoi et Cariboo, peu nombreux sont les webmasters qui savent concevoir et modéliser une base de données, c'est aussi tout un travail.

Une connaissance en détail du protocole HTTP, SMTP... et de l'administration de serveur peut aussi servir. Non plus pour la création d'un site, mais pour un projet web de grande envergure qui soit innovant.

Modifié par skale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi je suis de formation Ingenieur en electronique, le reste je l'ai appris en autodidacte, en bidouillant et en lisant beaucoups, mon premier site je l'ai fait il y a 5 ans, du html simple et depuis j'ai decouvert Flash, puis Php/Mysql, je decouvre le referencement depuis a peine 3 mois, et j'avance sur ce domaine grace au Hub, mais bon je me considere moyens en tout etant donné que je ne suis spécialisé (Director, Graphisme, Internet, Programmation, Linux, Reseaux) mais c'est ca qui m'amuse j'apprend "on demand", et je continuerai jusqua ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...