Aller au contenu

[google] "sous-pages" lors d'une recherche ?


Sarc

Sujets conseillés

Bonjour à tous :D

Il arrive fréquemment lors d'une recherche sur google d'avoir une page bien placée, et avec un retrait à gauche, une "sous-page" du site, correspondant également à la requète...

Par exemple, on a www.nomdedomaine.com en page, bien placée sur la requète "forum", et www.nomdedomaine.com/forum.php placée un tout petit peu plus à droite, juste en dessous.

Or, moi, pour une requète intéressante pour mon site, j'ai ma page d'accueil en 2e page, et la page forum, non juste en dessous, mais une page plus loin !

Pourquoi ne sont-elles pas rattachées ?

Merci de votre aide, si vous avez réussi à comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle le "clustering".

Le procédé consiste à rapprocher les pages émanant du même site qui apparaissent dans les résultats... Mais aussi de limiter les réponses émanant du même site.

Exemple : si trois pages de ton site sortent en position 2, 8 et 10 des pages de résultat, google va afficher la réponse 2 normalement, la page arrivant en position 8 juste en dessous en retrait (elle monte donc en position 3 !), par contre la 10 passe à la trappe...

Ce qui permet à la page arrivant en position 11 de passer en 10e position, et d'apparaître en première page (merci pour eux :) )

Par contre, le clustering ne fonctionne que quand Google identifie clairement les pages comme émanant du même domaine. En règle générale, les sous domaines sont considérés comme des domaines séparés (mais pas toujours).

Le clustering est fait "à la volée" et ne marche pas pour les pages dont les positions sont trop éloignées. C'est sans doute ce qui se passe pour tes pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarc,

Si j'ai bien compris de quoi tu parlais, c'est en effet très intéressant d'avoir la doube visibilité sur une page de résultat.

Pour que ta page forum.php puisse rejoindre ton index, il faudrait la booster un peu avec des liens texte comportant le mot clef dans le texte de l'ancre.

Dès que ta page interne aura pris un peu plus de poid elle sera rattachée à l'autre.

Voici tout simplement le lien que j'utiliserais dans ton exemple :

<a href="http://www.nomdedomaine.com/forum/php">forum</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses... J'ai encore appris des choses, c'est impressionnant ça :D

En fait, en regardant un peu mon référencement, je me suis rendu compte que j'avais mis deux liens différents... Un comportant le mot forum, et l'autre le mot forums ! Vous pensez que dans une expression, par exemple pour trouver un forum de webmaster, les gens taperont plutôt "forum webmaster" ou "forums webmaster" ?

Bon, va falloir que je vois ça... A vrai dire, je n'ai aucune idée du nombre de visiteurs que j'aurais en plus si j'étais bien placé sur cette requête :D

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, j'ai tendance à aimer le singulier aussi, mais je pense que "ados" est plus recherché que "ado"... Enfin, faudrait tester :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...