Aller au contenu

Limiter la taille et centrer des H?, P, ...


destroyedlolo

Sujets conseillés

Salut,

j'ai parcours les differents tutoriels dont les liens se trouvent sur ce forum, mais je bute sur un probleme "simple" (je me remet aux CSS apres des annees).

J'utilise la definition suivante :

h1 {
font-size: xx-large;
text-align: center;
background-color: #fda;
}

ce qui me creer un titre bien aligner avec un fond "orange" ... le probleme c'est que ce fond prend toute la longueur de la page !

Comment faire pour que ce fond ne soit present que sous le texte ?

Dans le meme genre, si j'ajoute un

	width: 40%;

j'ai une ' barre' orange justifiees a gauche avec mon texte centre a l'interieur.

Comment faire pour que cette 'barre' soit elle aussi centree ?

Merci pour vos lumiere.

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je metttrais le tout dans un <p> , et je centrerais le P avec un width et un text-align: center;

pour le titre qui sera dans le <p></p> , je mettrais les caractérisqtiques de bases , et un text-align: center , sans width , ou sinon à 90% , ca devrait fonctionner...

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

body  {
text-align: center;
}

h1 {
font-size: xx-large;
background-color: #fda;
width: 40%;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
}

Modifié par lupucide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

body  {
text-align: center;
}

h1 {
font-size: xx-large;
background-color: #fda;
width: 40%;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
}

<{POST_SNAPBACK}>

???? Ben, ca me gene un peu de devoir modifier mon body juste pour avoir mes <h> centrer ... Ce que je veux dire par la, c'est que si je veux changer le style de mes <h>, c'est pas tres logique de devoir aussi changer son container. Et si mon <h> ne se trouve pas directement dans le body ... c'est la merde a gerer :huh:

NB: j'ai le même problème souvent. En général je le contourne à défaut de pouvoir réellement le régler, désolé destroyedlolo ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Ouai, j'ai pas mal experimenter les CSS ce W.E (oui, chez moi aussi il fait vachement beau ;) ) . Certains sites comme OpenWeb (excellent au demeurant) disent a longueur de pages qu'il ne faut plus utiliser les tables pour faire la presentation et que les CSS permettent de vraiment separer le contenu du contenant ... Ouai, c'est franchement exagere car ca marche bien pour faire des boites, mais des qu'on essaie de faire qq chose de plus chiade avec plus de graphismes, et surtout que l'on veut que ca s'adapate a la taille du navigateur, ben le CSS montre vite ses limites et c'est pas franchement plus simple qu'avec les tables :angry:

Par exemple, sur beaucoup de mes pages, j'ai un petit encart qui comportent les infos sur une rando par exemple.

J'aimerai qu'il ne soit plus qu'une simple boite mais qu'il resemble a un parchemin dont la taille depend du contenu (donc plusieurs elements graphiques en dessous : par exemple, un rouleau en haut, un autre en bas).

Pour moi une vrais separation me donnerait un code du genre

<p class='encart'>
mon bla bla ...
</p>

et c'est dans le CSS que j'indiquerait les differents elements GFX.

Ben, je n'ai rien touver qui me permette de le faire : il faut a chaque fois que la page contienne des DIV et autre SPAN qui permettent de creer cet encart.

Enfin, je ne suis pas un pro du CSS, mais je n'ai vraiment rien trouve dans ce sens :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...