Aller au contenu

questions comic sans ms


burinho

Sujets conseillés

Hum, je pense que la questions était plus "Pourquoi" que "Est-ce que c'est vrai" Phobos ;)

C'est vrai que ses formes sont plus "harmonieuses", sinon elle ne serait pas mise sur tous les premiers sites des gens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une police "fantaisie", à traiter comme telle.

Notez d'ailleurs qu'elle est typée "BD", ceci explicant cela.

C'est quoi qu'il en soit une police à éviter pour les textes "à lire". Elle est irrégulière, les caractères semblent plus ou moins gros, plus ou moins alignés et plus ou moins inclinés. C'est beaucoup d'effets d'optiques mais il n'en reste pas moins que c'est dérangeant.

Pour ceux qui ont un peu de dislexie comme moi ca augmente l'effet "vaguelette" du texte, il "danse" plus et ça fatigue énormément, voire c'est illisible quand c'est écrit trop gros (oui oui, trop gros, pas trop petit). Même pour les autres elle est plus pénible à lire à la longue et fatigue plus, pour ceux qui ont des problèmes de lecture écran ou qui ont des problèmes de concentration ça ne peut qu'empirer les choses.

Pour de petits textes courts, type légende, ou justement les bulles de bd, ça peut tout à fait convenir (même si beaucoup ne l'aiment pas), mais s'il vous plait, jamais pour des blocs de texte et encore moins sur un document complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, je me sens visé :P (avec la propagande anti Comic Sans que j'ai pu faire ces jours-ci).

Comic Sans MS n'est pas en soi une mauvaise police. D'ailleurs aucune police en soi n'est mauvaise (à part les cochonneries de dafont.com, site sur lequel des mecs qui n'y connaissent rien en typo viennent plagier de la Frutiger ou de la Futura et.. bon je m'arrête là je suis intarissable sur Dafont).

Mais:

  • les polices sont classés par famille: serif - sans-serif - chasse fixe - cursive - fantaisie
    "Comic Sans MS" appartient à la famille "fantaisie". Donc de base, non çà ne fait pas sérieux.
  • C'est un design de police très datée. Déjà au départ, elle vieillit mal. Or, les publicitaires des années 80-90 ont usé et abusé de cette police jusqu'à ce que tout le monde en vomisse. Peu de gens de ce fait n'apprécient cette police (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas conêêêêêêtreuh).
  • Dans la famille des polices fantaisistes, c'est de loin la moins évoluée. "Curlz MT" est par contre une référence en la matière. Quand on souhaite utiliser une police fantaisie, au moins on n'en prend une pas trop moche. Qu'on aime ou non le Comic Sans MS, il est indéniable qu'elle est la moins évoluée des polices fantaisistes.
  • toujours pas convaincu ? 2 tests:
    • essayez de trouver un site sérieux à forte audience qui utilise cette police (yahoo, apple, microsoft, abcnews, slashdot/. , webmaster-hub :ph34r: etc..)
    • essayez d'envoyer un CV en Comic Sans (riez pas j'en ai vu :blink:) Taux de rejet: 100%

Donc à éviter de toute urgence. Je remets mon super lien Comic Sans MS.

PS après prévisu du post et lecture du message de Ganf: les bulles de BD c'est effectivement le meilleur emploi de la Comic Sans (le seul ?).. cela étant, traditionnellement le texte dans les BD, c'est du manuscrit. Et beaucoup y reviennent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayez d'envoyer un CV en Comic Sans (riez pas j'en ai vu blink.gif) Taux de rejet: 100%

J'en ai envoyé un en trebuchet hier, c'est aussi grave docteur ? :unsure:

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut  quelle police utilisé

Une seule et unique quelque soit les usages, pourquoi ? :D

L'ironie en moins, la réponse est "çà dépend des cas". Si c'est pour du papier, si c'est pour un affichage écran, quel est le public ciblé, quel est le contexte.. plein de paramètres rentrent en compte, sinon il n'y aurait pas autant de typos ni autant de typographes :rolleyes:

Pour un site web en particulier:

pas de polices fantaisie sauf si le public visé est très jeune

pas de polices cursive à cause du peu de compatibilité inter plate-formes et de la fatigue que çà engendre sur de longs blocs de texte.

quant au serif / sans-serif c'est serif obligatoire pour le texte lui-même (les <hn>, plus gros et moins longs peuvent être en police serif c'est preque mieux, même). La raison est simple: c'est plus lisible et moins fatiguant à la longue (sur papier, en revanche, serif de rigueur).

En résumé: plus beaucoup de choix. Police sans-serif quasi obligatoirement. Là, tu as deux choix: soit tu choisis une ou deux fonts multi plate-formes. Soit tu veux être un peu plus original et tu détailles par plate forme. Grosso modo (et selon mes gouts personnels) voici les plus belles fonts sans serif par OS. Linux = "Bitsream Vera Sans". Mac OS = "Lucida Grande", Skia. Windows = Helvetica, Verdana (à noter: verdana pose des problèmes de taille).

Si tu veux donner le plus grand choix possible, fais ta déclaration CSS de cette manière

font-family: [police spécifique Linux], [police spécifique Mac], [police spécifique Windows], sans-serif; c'est ce qui me semble le meilleur moyen de servir à chacun "sa" police particulière (à moins de mettre la css en php).

My two cents

[edit] lupucide, tu me dis si je me trompe mais elle n'est présente par défaut ni dans Win ni dans Mac OS, non ? :unsure:

En même temps, tu me diras, il faut toujours finir ses déclarations css de polices par une famille générique au cas où, sinon le validateur est pas content...[/edit]

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu => tu ne te trompe pas (en tout cas pour Windows). Il faut bien faire un peu de pub pour cette belle font, non ? :P

Merci d'avoir indiquer pour MacOS, je ne savais pas quoi utiliser.

Je suis d'accord avec toi, personnellement je préçise plusieurs polices dans ma feuille de style.

font-family: verdana, "bitstream vera sans", sans-serif;

Et vous autres, vos préférences ?

Modifié par lupucide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans Mac OS 9 ni dans OS X par défaut (pourtant OS X est clairement LE système le plus chargé en fonts par défaut.. d'ailleurs faudrait presque que j'en vire, y'en a vraiment dont je me servirais jamais :huh:).

Pour mes css, c'est souvent un truc du genre

font-family: 'Bitsream Vera Sans', 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, sans-serif;

comme expliqué plus haut, je suis le schéma "font linux" / "font mac" / "font win" comme çà les linuxiens tombent direct sur Bitstream (et pas sur Helvetica, moins belle), les croqueurs de pomme tombent sur Lucida Grande (elle est magnifique cette font), et les windowsiens ont le choix entre l'Helvetica et le Verdana.

D'ailleurs, pour eux, je mets l'Helvetica d'abord parce que le Verdana est beaucoup trop gros par défaut.

Si on le met en premier choix, çà pénalise ceux qui ne l'ont pas (typiquement: les linuxiens) et qui visualisent donc le site avec un font-size adapté au Verdana (= tout petit) mais une police *normale*. Donc ils voient le site avec une écriture patte de mouche et sont obligés de grossir la taille de police comme des fous :rolleyes:

Pour la font-size, je règle quasi-toujours sur du 11px. Je ne fais pas partie de ceux qui définissent la taille de police en em ou en %. Pourquoi ? Parce que tous les navigateurs peuvent modifier la taille d'une police définie en pixels dans la css.

Sauf un :P

PS: Oui, il faut faire de la pub pour la Bitstream ;)

[edit] pour les fonts Mac OS, j'ai donné des noms de fonts spécifiques.. mais toutes celles qui sont présentes par défaut dans Win le sont dans OS X. Exception faite de 'Lucida Console' et 'Lucida Sans Unicode'. Voila [/edit]

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les polices à utiliser les autres ont bien répondu.

Je me contenterai de signaler celles qu'il ne faut pas utiliser :

- comic sans ms (voir plus haut)

- verdana (qui est super, très lisible, mais qui est trop "grosse", du coup si le texte est lisible avec verdana il sera trop petit avec les alternatives, s'il est lisible avec les alternatives il sera trop gros avec verdana)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes css, c'est souvent un truc du genre
font-family: 'Bitsream Vera Sans', 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, sans-serif;

comme expliqué plus haut, je suis le schéma "font linux" / "font mac" / "font win" comme çà les linuxiens tombent direct sur Bitstream (et pas sur Helvetica, moins belle), les croqueurs de pomme tombent sur Lucida Grande (elle est magnifique cette font), et les windowsiens ont le choix entre l'Helvetica et le Verdana.

<{POST_SNAPBACK}>

Sauf que certains Windowsiens ont la Bitstream et qu'elle est absolument immonde sous Windows la Bitstream, les contours sont tout flous, elle est trop claire, pas nette...

Autant elle sort très bien dans OpenOffice.org, autant dans Firefox je déteste vraiment les sites qui l'utilisent, c'est presque pire que la comic sans :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les windowsiens ont le choix entre l'Helvetica et le Verdana.

D'ailleurs, pour eux, je mets l'Helvetica d'abord parce que le Verdana est beaucoup trop gros par défaut.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben non, que je sache l'Helvetica n'est pas installée par défaut sur XP (ou alors ça dépend peut-être des versions), et c'est bien dommage :huh:

C'est vraiment la m.... cette histoire de fonts, parce que malgré son problème de taille, j'aime beaucoup la verdana qui est pour moi la meilleure des polices web par défaut ...

Du coup je la met qd même en premier, en ne descendant jamais en dessous de 12px pour les textes principaux...

Je sais que ça fait malgré tout trop petit pour l'arial en second mais j'ai jamais trouvé de solution qui me convienne mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut burinho,

ca me fait peur moi les personnes qui parlent de la police 'comic sans ms', d'un côté c'est une police que j'ai bcp aimé quand je venais d'utiliser pour la premiere word (y a quand meme un bon bout de temps) :whistling: .

Les personnes qui l'utilisent souhaitent justement mettre un peu de fantaisie ds leurs publications avec cette police mais ce que voient les personnes qui l'apercoivent c'est je pense pour la plupart un manque de professionnalisme...

On m'a fait réaliser dernièrement la maquette pour des affiches d'un salon des vins, et on m'a imposé de travailler avec cette police, ce fut un vrai supplice et inutile de te dire que j'ai refusé d'y insérer mon logo...

Enfin bon c'est un avis personnel, mais je pense qu'avec un petit peu de recule quand tu reviendra sur ce post tu comprendras notre position. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certains Windowsiens ont la Bitstream et qu'elle est absolument immonde sous Windows la Bitstream, les contours sont tout flous, elle est trop claire, pas nette...

En fait ça dépend surtout de la couleur de fond et de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certains Windowsiens ont la Bitstream et qu'elle est absolument immonde sous Windows la Bitstream, les contours sont tout flous, elle est trop claire, pas nette...

Autant elle sort très bien dans OpenOffice.org, autant dans Firefox je déteste vraiment les sites qui l'utilisent, c'est presque pire que la comic sans :(

Peu d'utilisateurs Windows l'ont, quand même, non ? :unsure:

Ben non, que je sache l'Helvetica n'est pas installée par défaut sur XP (ou alors ça dépend peut-être des versions), et c'est bien dommage  :huh:

Ah ? :wacko:

ce que voient les personnes qui l'apercoivent c'est je pense pour la plupart un manque de professionnalisme...

c'est mon perception des choses en tous cas :D je n'irais pas jusqu'à en faire une généralite, je sais pas....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la police utilisée par les étudiants qui découvrent MS Word sur Windows et qui veulent rendre un rapport de stage en y ajoutant une police fantaisie mais pas trop.

C'est délavé, amateur, pas joli, pas amusant, pas agréable à lire, bref... évitez SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend surtout de la couleur de fond et de police.
Possible, je n'ai jamais investigué... tu peux m'en dire plus ?

Peu d'utilisateurs Windows l'ont, quand même, non ? :unsure:
Ben moi oui. Je ne sais pas avec quel logiciel elle s'est installé... peut-être OpenOffice.org ?

Dans ce cas ça fait quand-même pas mal de monde.

Pour l'Helvetica je confirme que je ne l'ai pas sous Windows XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi oui. Je ne sais pas avec quel logiciel elle s'est installé... peut-être OpenOffice.org ?

Dans ce cas ça fait quand-même pas mal de monde.

Pour l'Helvetica je confirme que je ne l'ai pas sous Windows XP.

Ah bah c'est possible que ce soit OOo pour le Bistream.

Pour Helvetica, pas grave dans ce cas puiqu'au choix, çà va se finir sur du Bitsream ou du Verdana (qui n'est pas laid donc mais qui pose un problème de taille)

edit: J'ai pas mon pc sous la main mais je suis sûr d'avoir Helvetica et pas Bitstream ;) pardon d'avoir pris mon cas pour une généralité :D

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...