Aller au contenu

Comment gérer texte + note sous forme graphique


Sujets conseillés

Bonsoir,

Concernant l'accessibilité et la mise au norme d'un site web, je me demande comment rendre de façon adéquate l'utilisation d'un tableau avec d'un côté un titre, et de l'autre une note associée (sous forme d'une image).

Faut-il conserver le tableau ? Et si non, comment faire ?

Merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà dépend vraiment du contenu. J'aurais tendance à dire a priori que la solution serait une liste de définition.

Une liste de définition se présente sous la forme

<dl>
   <dt>Terme à définir</dt>
   <dd>Définition du terme</dd>
</dl>

En jouant avec les attributs de style float dans ta CSS, tu places l'un à gauche, l'autre à droite et vogue la galère.

Mais je répète çà dépend du contenu, cette méthode peut se révéler complètement farfelue suivant le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux conserver le tableau, il s'agira d'un tableau de données. Il faut alors respecter les critères relatifs aux tableaux de données, dont entre autres:

- attribut summary décrivant le tableau (pour mémoire, le summary est au tableau ce que le alt est à l'image)

- définir les entêtes TH

- définir les liaisons entre une cellule et son entête (HEADER et ID)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce sont des notes concernant des produits.

Par exemple :

fer à repasser machin 8.5/10

mixer 7/10

Sauf que la note doit être une image pour que la mise en page "classique" soit la bonne (actuellement c'est un alt qui donne la version texte de la note).

Avec la balise dt peut-on mettre une image ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux conserver le tableau, il s'agira d'un tableau de données. Il faut alors respecter les critères relatifs aux tableaux de données, dont entre autres:

- attribut summary décrivant le tableau (pour mémoire, le summary est au tableau ce que le alt est à l'image)

- définir les entêtes TH

- définir les liaisons entre une cellule et son entête (HEADER et ID)

Matthieu

<{POST_SNAPBACK}>

Merci. Ca m'arrange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans ce contexte là, garde le tableau ! Il est fait pour çà justement ;)

XHTML + validation ne veut pas dire la suppression de tous les tableaux.

Sinon, oui, on peut mettre une image dans un <dd> d'une <dl> (mais c'est hors-sujet maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai commencé à recoder le site concerné en css... Mais je n'arrive pas à me débarasser visuellement du th et du caption, ce qui est assez dérangeant estéthiquement.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...