Aller au contenu

Menu d'évitement, link rel, hn...


Sujets conseillés

Mon premier sujet en espérant ne pas me tromper de rubrique.

Depuis quelques temps on peut remarquer sur les sites "pronant l'accessibilité" des "menus d'évitement". Je me demandais si il n'y avait pas d'autres solutions en utilisant les outils intégrés dans les différents navigateurs.

Si prends d'abord l'exemple des link rel reconnus sous Mozilla, Opera ou Lynx (le hic c'est que je n'ai pas trouvé sous Firefox - mais une extension doit certainement existée - ou IE), donc "visible" à priori pour les personnes sans grands handicaps utilisant ces navigateurs. Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser cette fonction...

Mon second exemple concerne l'utilisation (ou fonctionnement) de Jaws, je pensais à une solution hn (la liste des titres) qui permet d'accéder aux différentes "zones" d'une page car Jaws ne lit pas les link rel, par contre il permet de lister les différents niveau de titre et si l'on utilise l'extension JawsAssist sous Firefox on a même accès à ces titres via un menu.

Auriez vous d'autres suggestions afin d'uitliser ce que les navigateurs et outils complémentaires offrent comme solution plutôt que de réaliser un" menu d'évitement" ?

Cordialement, Eric

Modifié par Eric (11)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... vous pouvez répéter la question ? :D

Si je résume, tu cherches un "dispositif" qui ait la même fonction que les liens d'évitement mais qui ne soit pas les liens d'évitement. Mais pourquoi veux-tu supprimer les liens d'évitement ?

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à supprimer complétement le système de menu d'évitement, je me demandais simplement si il ne serait pas concevable de le faire par le biais de link rel reconnu par opera, mozilla et lynx et d'utiliser les titres qui permettent de naviguer dans une page avec Jaws (car lui ne reconnait pas les link rel).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner mon avis ...

Il ne faut pas commencer à faire des choses qui prennent en compte les navigateurs comme base de la reflexion. Tu irais déjà à l'encontre de la philosophie du truc. En effet, si on veut faire un peu d'access "pure", on peut imaginer qqun qui navigue sous un Lynx, un vieux netscape ... et du coup ta solution ne serais donc plus universelle et donc plus accessible.

Pour ce qui est de Hn, je pense que sans parler de lien d'évitement, tout le monde doit être d'accord pour dire qu'ils sont obligatoires dans tous les cas ...

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas commencer à faire des choses qui prennent en compte les navigateurs comme base de la reflexion.

<{POST_SNAPBACK}>

Attention tout de même à ne pas faire un système pour IE :P

Les références à prendre dans l'ordre sont:

1) les normes W3C (pas seulement, les grammaires des langages mais aussi les UAAG, ATAG, et tutti quanti)

2) les navigateurs, avec leurs inévitables faiblesses d'implémentation

Pour revenir à la question initiale, c'est une idée pertinente. Je pense que la réponse se trouve dans ce qui normalisé au niveau des valeurs de l'attribut REL. Genre, est-ce que la valeur "content" (pour go to content) existe. En deux secondes, je n'ai pas eu trouvé confirmation ou infirmation sur http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#h-12.3 (là je dois partir ^_^ )

A vous de jouer ! ;)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Genre, est-ce que la valeur "content" (pour go to content) existe. En deux secondes, je n'ai pas eu trouvé confirmation ou infirmation sur http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#h-12.3 (là je dois partir  ^_^ )

A vous de jouer ! ;)

Matthieu

<{POST_SNAPBACK}>

Voilà, c'est sur des choses comme cela que je suis en quête d'informations... Merci pour le lien. Et si l'on continu on trouve : Link Types.

Sinon, pour repondre à Fre, ce n'est pas ce que je cherche au contraire. Si certaines commandes permettent d'éviter de placer un menu d'évitement comme aller au menu, aller au contenu, aller à la recherche, retourner en haut de page, et que ces commandes soient intégrées dans les navigateurs pourquoi ne pas les utlisées. Si je prends le cas du retour haut de page, les navigateurs le gère normalement eux même. Autre exemple, Mozilla propose d'accéder à un item de menu en tapant la première lettre; si j'utilise la touche A sous Opera, j'accède au lien suivant et Q au lien précédent...

Eric

Modifié par Eric (11)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines commandes permettent d'éviter de placer un menu d'évitement comme aller au menu, aller au contenu, aller à la recherche, retourner en haut de page, et que ces commandes soient intégrées dans les navigateurs pourquoi ne pas les utlisées

Es tu sur que ces commandes sont intégrées dans tous les navigateurs ?

LYNX par exemple ? ou une vielle version de IE ou de netscape ?

Ma reflexion était surtout la dessus ... est on certain que cette solution est universelle donc accessible ? :thumbup: ou non ? :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bout de la motivation initiale qui m'échappe... :D

Pourquoi voilour chercher une solution paliative pour les lens d'évitement ? Est-ce pour éviter d'avoir à les rendre visible, tout en haut dans les pages ? Nonobstant la discussion actuelle, quelle est ta motivation initiale t'amenant à te questionner là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dèsire simplement étudier la solution link rel plutot qu'un menu d'evitement. A ma connaissance c'est reconnu sous Opera, Mozilla et Lynx... avec content, index et search qui, je sais bien, normalement doivent renvoyer sur une page externe, mais est-il concevable d'utiliser ces "outils" pour cibler dans la page tel que content=contenu, index=menu et search=recherche.

Pourquoi je me pose ces questions, car selon la présentation d'une page ces liens d'évitements peuvent s'avérer inutiles en mode graphique mais pratique en mode texte et que d'autre part les navigateurs eux mêmes ne répondent toujours pas de la même façon avec des liens internes. Petits exemples, le lien d'évitement recherche, en règle générale cela "déplace" l'affichage vers le formulaire de recherche et non pas dans la case recherche... le lien d'évitement aller au menu, c'est pareil, il ne déplace pas le focus sur le premier item de menu...

Mais bon, il semble que je me sois mal expliqué ou exprimé.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une autre raison pour éviter les liens d'évitement qui me semblerait intéressante : pour les personnes ne possédant pas de souris ou ne souhaitant pas l'utiliser. Personnellement il m'arrive de me retrouver sur un vieux portable qui n'a pas que son très vieux touchpad qui clique que quand il en a envie.

Dans ce cas je prends mon clavier et je surfe avec la touche TAB ...

Seul hic les liens d'évitements font parfois disparaître le curseur qui va se placer dieu sait où mais de façon invisible puis revient au bout d'un certain nombre de tabs.

Est-ce que l'on ne pourrait pas ainsi éviter ce désagrément ??? Essayer en effet de ne naviguer qu'au clavier sur ce site : Le grand chalon. Bon mis à part le fait que l'on se retrouve bloqué parfois pour des raisons inconnues, on a surtout ces liens d'évitement qui déstabilisent complètement ...

Ce que je me demande c'est si jaws serait capable (et ca je vous intérroge car je ne peux pas vérifier) de lire un texte (ici un lien d'évitement) qui soit caché ET non affiché pour les autres utilisateurs ? Je ne pense pas mais je ne sais pas du tout comment celui-ci gère les css ?

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...