Aller au contenu

Indisponibilité Réseau


Magicoyo

Sujets conseillés

En fin de semaine dernière, il semble qu'il y ait eu des soucis sur un seveur MX.

Conséquence certaine : un sérieux ralentissement des livraisons de mails.

Conséquence probable : il semble que plusieurs mails ne m'aient pas du tout étaient délivrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles sont les conséquences de ce genre d'interruption ? Je viens de faire l'expérience d'une interruption de service relativement courte, mais dont les conséquences ne sont pas négligeables. J'explique.

J'ai deux sites qui sont chez un hébergeur (ce n'est pas OVH) et ils ont eu un problème de routeur vendredi (20 mai) de 2h15 à 10h00. A des heures pareilles, on pourrait se dire que le trafic perdu ne doit pas être très important. C'est vrai, mais Googlebot a essayé d'accéder aux deux sites pendant ce temps. Le jour même, la page d'accueil d'un des deux sites ne sortait plus nulle part dans les 10 premières pages de Google; le lendemain matin, c'était le tour de l'autre site. Aujourd'hui, le premier site est sorti de l'enfer, mais le deuxième y est toujours.

Le manque à gagner dépasse largement les 8 heures d'indisponbilité du site. :wacko:

Enfin, y a pas que ça dans la vie... et je suppose qu'il n'y a rien d'autre à faire que de patienter...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que 8 heures pour résoudre un problème de routeur, c'est très long.

Normalement, cela n'aurait pas dû impacter Google... surtout le jour même. Je ne pense pas que ce soit lié. Google ne retire pas de l'index des sites inaccessibles aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, cela n'aurait pas dû impacter Google... surtout le jour même. Je ne pense pas que ce soit lié. Google ne retire pas de l'index des sites inaccessibles aussi vite.

Dan,

Je suis aussi très étonné, mais les chiffres sont très parlants :

Site 1

Positions sur 3 requètes Google :

18/5 : 1 - 5 - 7

19/5 : 1 - 5 - 7

-> ici 8 heures inaccessibles <-

20/5 : 22 - 44 - 52

21/5 : 18 - 44 - 52

22/5 : 1 - 5 - 7

23/5 : 1 - 5 - 7

Site 2

Positions sur 4 requètes Google :

18/5 : 13 - 11 - 6 - 10

19/5 : 17 - 13 - 8 - 11

-> ici 8 heures inaccessibles <-

20/5 : 15 - 13 - 8 - 11

21/5 : 278 - 76 - 94 - 559

22/5 : 280 - 81 - 89 - 651

23/5 : 279 - 81 - 8 - 661

J'ai bon espoir pour demain :rolleyes: ...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

Les crawls que tu as "ratés" (le 20/5 au matin) ont été utilisés pour la mise à jour de google dans la nuit du 20 au 21/5.

Pour ton site 1, tu mentionnes une baisse de position dès le 20/5. L'as tu constatée dans la soirée du 20 (c'est à dire éventuellement après l'update), ou dans la journée 20? Dans ce 2ème cas la baisse s'est produite au moment de l'update de la nuit du 19 au 20, donc sur la base du crawl du 19 au matin... et ça n'est sans doute pas dû à l'indisponibilité de ton site.

Autre piste: le 20/5 Google montrait les 1ers prémices de l'update Bourbon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan,

Comme tu dis, crawls ratés du 20/5 tôt le matin :

=> site 1 : perte de position, le 20 dans la soirée

=> site 2 : perte de position, le 21 (pas dans la nuit du 19 au 20)

Entretemps, récupération de la position antérieure :

=> site 1 : depuis le 22/5

=> site 2 : aujourd'hui sur 1 des 4 mots clés. J'attends demain avec impatience pour les autres.

Je suppose que si c'était des effets de Bourbon, les sites ne retrouveraient pas leurs anciennes positions après 2 ou 3 jours.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des témoignages de mouvements liès à l'update Bourbon qui ont eu lieu dans les 1ers jours, et se résorbent maintenant.

Il y a aussi le round-robin. Bourbon ne semble pas affecter tous les data centers. Tes chutes de positions sont-elles sur tous les DCs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

Je pense que ce que tu as constaté est dû à la GoogleDance. Et que les variations sont l'effet du Round-Robin.

Pour t'en assurer, il faut utiliser l'outil de recherche multi-datacentres du Hub. Cela te permettra de voir comment ton site se positionne sur les différents datacentres, sans Round-Robin.

Je ne peux pas croire qu'une indisponibilité de ton site pendant quelques heures puisse influencer son positionnement.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Le site 2 continue à m'inquiéter. Il y a des différences selon les DC, mais je n'arrive pas à en tirer une interprétation cohérente :

- J'ai les backlinks "mis à jour" uniquement sur www-va, www-dc, www-cw, 64.233.163.104, 64.233.167.104, 64.233.171.104, 64.233.179.104 et 64.233.183.104.

- Le positionnement est "bon" uniquement sur www-va, www-dc, www-gv, www-kr et 64-233-171-104.

Aucun lien évident entre les deux phénomènes. Les voies de Google sont décidément impénétrables... :boude: Comme vous dites, la perte de positionnement que j'avais constatée peut être due à l'effet Bourbon. si c'est vraiment ça, c'est encore pire que ce que je croyais...

Pour le site 1, tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Luc

P.S. désolé d'avoir fait dévié ce sujet hors des "Annonces du Hub".

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de continuer dans l'"off-topic" moi aussi. Si c'est l'update qui te fait chuter, tu n'es pas le seul à ne pas comprendre pourquoi ;) Ceci dit, si c'est bien l'effet de bourbon, il faut encore attendre avant de paniquer :lol: Tant qu'il n'est pas fini, ça peut encore changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scindé cette discussion... et l'ai déplacée pour qu'elle ne soit plus dans les "Annonces du Hub" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...