Aller au contenu

Permanence pratique du htacces ?


Sujets conseillés

Bonjour tout l'monde

Rapport à l'excellent article sur l'utilité du htaccess, j'ai quelques questions pour ce paragraphes :

Vous avez déplacé vos pages ?

Il est parfois nécessaire de déplacer certaines pages ou répertoires dun site dans loptique dune restructuration. Ceci ne va pas sans poser quelques problèmes inhérents au changement dadresse :

-  la page nest plus accessible pour les visiteurs qui lont mise dans leurs favoris.

-  les références à cette page dans les moteurs de recherche et annuaires pointent vers lancienne adresse.

Dans ces deux cas de figure, plutôt que de présenter une page derreur personnalisée au visiteur, il est beaucoup plus élégant de le rediriger automatiquement vers la nouvelle adresse. Ici encore, le fichier .htaccess nous sera précieux.

Pour déplacer une page :

RedirectPermanent ancien.html http://www.domaine.tld/nouveau.html

Cette directive signale au navigateur que la page ancien.html a été renommée nouveau.html et renvoie lentête correcte au navigateur pour signaler ce fait (entête 301 "déplacement permanent"). Lavantage de cette approche est que les robots dindexation des différents moteurs apprendront que cette page a été déplacée et modifieront leur index pour refléter la nouvelle adresse. Dans le cas de Google, le PageRank [4] de lancienne page sera automatiquement transmis à la nouvelle page.

Pour déplacer un répertoire :

RedirectPermanent /ancien http://www.domaine.tld/nouveau/

Il est important de noter que dans le cas dutilisation de la directive RedirectPermanent, la nouvelle adresse de page ou de répertoire doit être une URL complète.

Pour changer de nom de domaine :

RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.tld/

redirigera la racine de lancien site vers le nouveau domaine.

Bon je suppose que ce htaccess devrait être placé à la racine du répertoire en question, dans le cas du déplacement d'une page spécifique d'un répertoire par exemple ou dans le cas d'un déplacement de répertoire. A ce moment on emploie un url relatif. Mais ne peut-on pas centraliser toutes ces infos dans un seul htaccess à la racine du domaine afin de s'aléger la tâche en terme d'organisation ? (et utilise alors des url absolus). C'était ze first question.

La seconde :

"Pour déplacer un répertoire :

RedirectPermanent /ancien http://www.domaine.tld/nouveau/

Il est important de noter que dans le cas dutilisation de la directive RedirectPermanent, la nouvelle adresse de page ou de répertoire doit être une URL complète."

C'est mon cas. En changant dhébergement j'en ai profité pour y ouvrir un subdomain pour chaque site indépendant alors qu'avant j'employais simplement la création de répertoire pour chaque nouveau site. En créant un subdomain (exemple : http://lenouveausite.mondomaine.net), celui-ci est considéré comme un site à part entière par les spider et indexé avec son pagerank à lui et tout ça. Enfin, je crois...

Bref, l'indexation pré-déplacement centralisée dans la bdd des spiders pour chacune des pages de l'ancien répertoire devrait normalement, avec ce htaccess, aboutir à une redirection d'indexation du nouveau sous-domaine. Ca suppose de laisser quelques tmps l'ancien répertoire en ligne, avec son htaccess, le temps que les spiders passent et procèdent à l'index du nouveau site déplacé. Mais combien de temps conserver ce répertoire vie et son htaccess, approximativement ? Ca fait pas très propre dans l'arborescence ftp d'avoir pleins de répertoires vides ...

Troisième question : il est bien spécifié dans le tuto que manipuler le htaccess de la racine du domaine est délicat dans le cas d'extenions frontpage activées. Mais il y a une nuance que je ne trouve pas : mon hébergement est sous unix et j'ai demandé à avoir l'extension frontpage, même si je ne m'en sers pas. Alors est-ce aussi délicat dans le cas d'avoir des extensions frontpage possibles mais non utilisées que dans le cas d'extensions vraiment utilisées ? Je veux dire, moi je m'en sers pas.... Mais je ne sais pas trop ce qu'il en est de la config de mon hébergeur par rapport à ça, si lui s'en sert ou si cela change la donne quant à la configuration de mon espace pour ses serveurs.

Encore une : avec cet hébergement je suis sur cPanel, avec lequel j'utilise la création de sous-domaines mais aussi les redirections permanentes. C'est sympa les applications puissantes et automatiques mais on se retrouve souvent avec des fichiers de config dans lesquels on a jamais mis le nez, forcément, l'application s'en occupe et automatise la chose. C'est le cas pour moi, je vois un htaccess à la racine de mon public_html que j'ai ouvert et qui indique une redirection permanente pour un sous-domaine que j'ai en effet crée. Hormis le fait que je n'en comprends qu'une partie et pas certains renseignements (ça a l'air plus omplexifié que ce qu'enseigne le tuto), je me demande : i je modifie ce htaccess pour ajouter de nouvelles infos à l'attention des moteurs par exemple, si j'ajoute des redirections etc, ça fonctionnera, certes, mais sans conflit avec cPanel ? Et le jour où j'emploierai de nouveau cPanel pour cegenre d'action, est-ce que ç ne va pas écraser les lignes de code que j'ai entré manuellement auparavant ?

En résumé, je trouve le codage des htaccess assez pratique et même très clair à comprendre, mais dès que c'es mis en association avec une application qui se charge de l'encoder aussi, je m'interroge sur les conflits possibles. D'autant plus que je n'ai jamais vraiment trouvé de tuto francophone détaillant bien l'usage de cPanel, ses astuces et ses nuances, hormis quelques pages de FAI parfois qui font de blles paraphrases (d'ailleurs ça ferait un bel article sympathoche sur webmaster hub).

Exemple :

Subdomain : vous permet de créer un sous domaine de votre racine

... :boude:

Merci pour vos lumières, confirmations et tout ça... :)

Modifié par JJJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JJJ,

Cela fait beaucoup de questions dans un seul post ;)

En créant un subdomain (exemple : http://lenouveausite.mondomaine.net), celui-ci est considéré comme un site à part entière par les spider et indexé avec son pagerank à lui et tout ça.

Tous à fait, chaque sous-domaine est un site individuel, le sous-domaine www n'est que l'un des sous-domaines avec un nom "conventionnel".

Ca suppose de laisser quelques tmps l'ancien répertoire en ligne, avec son htaccess, le temps que les spiders passent et procèdent à l'index du nouveau site déplacé. Mais combien de temps conserver ce répertoire vie et son htaccess, approximativement ?
Difficile d'être précis sur ce point. Cela dépend su site et de la cadence à laquelle il n'est plus visité par les moteurs.

Le plus rétiscent à changer les URLs de l'index est Yahoo! ...

Mais je ne sais pas trop ce qu'il en est de la config de mon hébergeur par rapport à ça, si lui s'en sert ou si cela change la donne quant à la configuration de mon espace pour ses serveurs.
Les extensions Frontpage ne sont jamais utilisées par l'hébergeur. Elles sont mises en place pour permettre au créateur de site d'utiliser celles-ci, mais si tu n'utilises aucune des extensions, tu ne risques rien à vider le fichier .htaccess.

Et le jour où j'emploierai de nouveau cPanel pour cegenre d'action, est-ce que ça ne va pas écraser les lignes de code que j'ai entré manuellement auparavant ?
En toute logique, Cpanel doit respecter le code existant, même en cas de modification ultérieure. Attention toutefois à ne pas créer de règles qui procurent des "effets de bord". Personnellement je n'utilise pas cpanel. Rien de tel qu'un éditeur en mode texte, voire "vi", pour modifier un fichier .htaccess.

En résumé, je trouve le codage des htaccess assez pratique et même très clair à comprendre, mais dès que c'es mis en association avec une application qui se charge de l'encoder aussi, je m'interroge sur les conflits possibles.

Effectivement, cela rejoint ce que je te disais plus haut. Il est toujours délicat d'avoir plusieurs applications différentes qui modifient un seul fichier. Si l'une d'entre elles bugge... tout se retrouve par terre ! Mais dans ce cas de figure, cela relève bien plus de cpanel que du tutorial sur .htaccess ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JJJ,

Cela fait beaucoup de questions dans un seul post ;)

Tous à fait, chaque sous-domaine est un site individuel, le sous-domaine www n'est que l'un des sous-domaines avec un nom "conventionnel".

<{POST_SNAPBACK}>

Oui c'est vrai, mais j'ai tendance à centraliser parce que bien que différentes, ces interrogations sont liées...

Merci pour tes réponses et la confirmation ci-dessus :)

Difficile d'être précis sur ce point. Cela dépend su site et de la cadence à laquelle il n'est plus visité par les moteurs.

Le plus rétiscent à changer les URLs de l'index est Yahoo! ...

Je suppose que tant que ça ne devient pas le foutoir dans l'arborescence FTP*, 6 bon mois avec un htaccess explicite devraient suffire...?

(* voir question liée en bas de mon post. Je parle de foutoir dans le cas où l'on placerait un htaccess non pas à la racine mais dans chacun des répertoires renseignés comme déplacé ou redirigé de manière permanante)

Merci pour le détail sur yahoo!

Les extensions Frontpage ne sont jamais utilisées par l'hébergeur. Elles sont mises en place pour permettre au créateur de site d'utiliser celles-ci, mais si tu n'utilises aucune des extensions, tu ne risques rien à vider le fichier .htaccess.

Voilà je cherchais cette nuance qui n'était pas éclaircie dans l'article sur le hub. Merci encore :)

En toute logique, Cpanel doit respecter le code existant, même en cas de modification ultérieure. Attention toutefois à ne pas créer de règles qui procurent des "effets de bord".

Qu'est-ce qu'un effet de bord dans cette situation ? Une expression de la bouche du cap Haddock ?

Effectivement, cela rejoint ce que je te disais plus haut. Il est toujours délicat d'avoir plusieurs applications différentes qui modifient un seul fichier. Si l'une d'entre elles bugge... tout se retrouve par terre ! Mais dans ce cas de figure, cela relève bien plus de cpanel que du tutorial sur .htaccess ;)

Dan

Ah oui je n'ai pas de reproche pour cet article :) Mon problème vient bien de cPanel, pour lequel d'ailleurs, en dehors des htaccess, je ne parviens pas à trouver un bon tuto exhaustif ou un site dédié à son utilisation. C'est pour ça que je disais que ça aurait bien sa place dans le hub, je dois pas être le seul à m'interroger sur cette appli puissante mais un peu obscure quand on aime comprendre ce qui se passe...

Une question à laquelle tu as probablement une réponse mais qui t'a échappée dans la floppée de mon propos... : on peut centraliser tout htaccess en un seul fichier, à la racine du site ? Afin d'éviter de placer plusieurs htaccess dans un même ftp et dans chacun des répertoires.

Et pour n'en plus finir... questions subsidiaires :lol:

- si oui (on peut tout écrire dans un seul fichier maître), les url renseignés devraient plutôt être relatif ou absolus ?

- Par absolu, faut-il entendre www.mondomaine.tld/etc.../etc..../ ou plutôt la ligne du path de apache, qui est autrement plus longue ?

(note que j'anticipe : tu me dis que www.mondomaine.tld est un sous-domaine en fait lui aussi, donc j'en déduirais qu'il faut écrire le path et non passer par l'url du domaine général - mais je demande confirmation :nono: )

Bonne soirée :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme de mon côté un truc : cPanel ne semble pas écraser des modif d'un htaccess écrit manuellement, quoiqu'il faudrait que je teste encore. Cependant, il ne les prend pas en compte non plus dans le panel.

Donc en clair, si on commence à écrire un htaccess à la main, il faudra le gérer jusqu'au bout à la main et oublier cPanel. Sans quoi c'est le foutoir de réviser deux fois la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...