Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un wiki ?


douda

Sujets conseillés

Bonjour,

j'aimerai bien savoir si c'est possible qu'est ce qu'un wiki ?comment ça marche?

j'ai essayé de comprendre ça à travers wikipedia mais c'est tellement compliqué!!! :gueule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un wiki est un système de publication, comprends par là que c'est un site tout fait, qui sert essentiellement à publier des articles, et des 'trucs' comme ca.

La différence, l'intéret, d'un wiki, par rapport à un autre système de publication tel que mambo ou spip, c'est sa facon de créer du contenu.

Pour publier un article sur spip, il faut être inscrit, validé par un administrateur.

Pour publier sur un wiki, il suffit de.. le faire. Tu cliques sur le lien 'ajouter un article', et tu sais ton texte. Nul besoin d'être inscrit, nul besoin d'etre validé, rien. De plus, l'article est aussitot en ligne. Il est également possible de modifier un article déjà en ligne. Tu vois une erreur quelque part ? Tu peux modifier le texte aussitot.

L'intéret ? C'est par exemple le site 'wikipedia'. N'importe qui peut venir ajouter son expérience, ses compétences, ce qui en fait un système très ouvert. Il suffit de controler ce que les gens y mettent.

L'inconvénient ? C'est que n'importe qui peut mettre n'importe quoi. Et ca arrive parfois (souvent ?)

Compris ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wiki est un système de publication communautaire ouvert à tout le monde. N'importe qui (normalement), peut y ouvrir un sujet tant qu'il cadre avec le sujet du wiki (sauf généraliste comme Wikipédia et bien d'autres). Un système d'archivage est présent pour remonter une page modifiée par un filou.

Le plus important à savoir est sans doute que les wikis utilisent une syntaxe qui leur est propre, genre bbcode mais simplifiée. Par exemple pour remplacer <b>gras</b> on écrit __gras__ ou bien **gras**. Généralement les wikis disposent d'un bac à sable permettant de se faire la main sur la syntaxe utilisée.

<edit>Grillé par Anonymus !</edit>

Modifié par lupucide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

douda, franchement je ne vois pas comment l'expliquer plus simplement que wikipedia... ou alors lit le livre de Jérome Delacroix sur les Wikis

Personellement j'ajouterai que la très grande force du Wiki c'est bien sûr sa simplicité comme il a été dit, mais aussi le système de gestion des révisions (revisionning) qui permet de voir les différences avec la version précédente. Ca te permet de savoir exactement ce qui a été ajouté et enlevé : imagine l'efficacité de la rédaction collaborative avec ce genre d'outil !

Le Wiki est un outil particulièrement utile pour gérer une documentation rédigée de manière collaborative. En plus, un certain nombre de ces outils sont capable de gérer des pages multilingues, ce qui n'est pas le cas d'une vaste majorité des autres CMS.

Enfin, parmi les fonctionnalités distinctives, la création automatique de liens lorsqu'une page n'existe pas encore ou encore la génération automatique des rétroliens, c'est à dire pour une page identifer toutes les pages qui pointent vers elle. Ca n'a pas l'air, mais c'est un facteur déterminant dans la gestion des contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide et je crois que je vais demander encore plus :P

en effet mon sujet de stage que je viens de commencer porte sur les cms outil dont j'ignorer l'existence :blush: votre apport me sera très bénefique

merci d'avance.

douda qui veut etre calée en CMS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour un coup de main, mais en tant qu'ancien chargé de cours/TD à la fac, j'ai envie de dire bosse un peu quand même ton sujet et essaye de poser ta problématique.

Perso je veux bien aider mais pas faire à la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...