Aller au contenu

Création d'un site et facturation?


ptitpapou

Sujets conseillés

Bonjour à tous et toutes,

Alors voila ma situation:

Une connaissance me demande de lui créer un site et à combien je peut lui facturer.

Avant tout cela j'aimerais savoir si j'ai le droit légalement de le faire et de me faire rémunérer et a combien.

Ma situation actuelle est : Demandeuse d'emploi

J'ai fait des études en publicité et infographie, je suis diplômée. Je sais donc parfaitement réaliser un site de base. Mais je n'ai jamais mis en pratique tout cela puisque j'ai changé d'orientation professionnelle.

Il voudrait un site où dit-il il n'aura pas de mise à jour à faire.

Voila donc mes questions principales sont les suivantes:

Niveau législation: Ai-je droit de le faire? Dois-je déclarer qqch qqpart?

Et droits d'auteur?

Niveau facturation: Combien facturer à l'heure minimum? Comment se faire rémunérer? (Deux pays étrangers)

Niveau technique: Comment faire parvenir le site complet chez lui? Par FTP? Je mets tout sur son serveur et c'est tout?

Merci d'avance à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ptitpapou ;)

Pour tenter de répondre à tes questions :

Niveau législation: Ai-je droit de le faire?

Selon la législation française, non, si tu es demandeuse d'emploi. Il te faudrait être déclarée comme Travailleuse Indépendante auprès de l'URSSAF (à noter que mes infos datent un peu : je réside aux USA depuis 4 ans, et la législation française a pas mal changé depuis).

Dois-je déclarer qqch qqpart?

Si tu te déclares comme Travailleuse Indépendante, oui, tu auras forcément à déclarer ce type d'activité ;)

Et droits d'auteur?

A ma connaissance, ceux-ci ne s'appliquent pas à un site Web.

Niveau facturation: Combien facturer à l'heure minimum?

Ca dépend de ta formation et de ton expérience. en tout cas, ne pas trop sous-facturer...

Ca dépend aussi du domaine d'intervention : graphisme, HTML/CSS, php, Flash...

Je dirais entre 30 et 50 /h en moyenne, ou 300 /jour (estimation grossière basée sur les tarifs qu'on applique dans ma société).

Comment se faire rémunérer? (Deux pays étrangers)

Virement international, mandat postal ou système de paiement en ligne genre Paypal.

Niveau technique: Comment faire parvenir le site complet chez lui? Par FTP? Je mets tout sur son serveur et c'est tout?

Oui, en théorie, c'est tout. Fais attention quand même à vérifier que tout fonctionne bien avant de livrer le site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que tu postes de Belgique, et de ce fait la règlementation Française ne s'appliquera pas.

En France, un particulier n'a pas le droit d'émettre une facture.

Le mieux est encore de te renseigner auprès de ton centre des impôts, car il existe certainement des différences entre les règlementations fiscales Belge et Française.

Nous avons plusieurs Belges sur le Hub, certains pourront probablement être plus précis que moi.

En ce qui concerne la tarification, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 30-50€ / heure selon la réponse que tu auras des services fiscaux. Cela dépend bien sûr de la qualité de ton travail, mais comme tu te déclares graphiste de profession, tu devrais arriver à faire quelque chose de correct ;)

Une fois ternimé, le site s'envoie par FTP. Attention toutefois à t'assurer que ta prestation te soit payée, surtout si le client est à l'étranger et que tu n'as pas le contrôle du serveur. :)

Dan

<edit: j'ai passé un moment au tél pendant que je rédigeais et n'avais pas vu la réponse précédente :) >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci!

Et je dois me déclarer indépendante pour UN SEUL SITE que je fais? Car vu que je change complétement de secteur d'activité (secrétariat) je ne compte pas en faire une activité complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...