Aller au contenu

Un serveur web sur une clé USB ?


davidm

Sujets conseillés

Dans la série application sur clé USB... voici une curiosité appelée MovAmp, un serveur LAMP destiné à tourner sur une clé USB...

De quoi transporter votre CMS préféré avec vous... utile, notamment si on utilise un Wiki comme outil de capitalisation personnel...

A tester, je vous dirai si ça marche correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas cela que cela donne sur une clé usb, mais pour effectur mes tests en local il m'arrive d'utiliser movamp que je trouve très pratique et très léger. A noter qu'il génère un disque virtuel lorqu'on le lance.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ton témoignage... Je testerai movamp sur clé USB, le problème principal étant que le chemin d'accès est souvent spécifié de manière absolue dans les fichiers de config apache/php alors qu'une clé usb change de chemin quand on change de PC... il faut donc soit définir des chemins relatifs, soit opter pour une solution du type de la dernière version d'EasyPHP, à savoir la génération dynamique de nouveaux fichiers de config à chaque démarrage du serveur.

En effet on trouve maintenant un répertoire /conf_files dont le chemin est défini par une variable ${path}, qui est modifiée à chaque exécution de easyphp.exe à partir d'un support amovible (le programme vous demande alors s'il doit générer une nouvelle config, ce qui n'est nécessaire que si vous passez sur une autre machine...).

D'ailleurs pour des raisons de compatiblité avec un maximum de CMS, j'utliserai plutôt cette version 1.8 de EasyPHP

Vraiment très bien fait, je l'ai testé ça fonctionne à merveille !

Excellent pour les démos en clientèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le meme genre il existe aussi zazou mini web serveur

que je suis en train de tester... on verra ce que ca donne

<{POST_SNAPBACK}>

Oui c'est vrai j'étais tombé dessus, pas testé ni cité car le site faisait un peu site perso et pour un outil de ce genre, je cherchai quelque chose de stable. EasyPHP 1.8 marche nickel donc je ne cherche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit 'serveur' que j'ai testé c'est Wampserver qui pemet de passer facilement de php4 à php5, par contre sur clé usb je ne sais pas ce que cela peut donner.

Mais comme je pense faire l'acquisition de ce type de support (cle usb, il faut bien y passer un jour ou l'autre) j'en profiterais pour tester les différentes solutions qu'il m'arrive d'utiliser à savoir Easy, Wampserver et Movamp (qui me semble à priori le plus adapté et le plus simple à mettre en oeuvre).

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

easyphp, j'ai pas encore testé la version 1.8 mais je vais m'y mettre, parce que le zazou mini web serveur, il fonctionne a merveille, mais je suis un peu perdu dans la façon de proceder surtout au niveau arborescence et parametrage du serveur (ou il est notre bon vieux httpd.conf???).

ceci dit, zazou permet aussi de passer de php4 au php5. il a les stats webaliser d'installé (oui je sais ca sert pas a grand chose en local)

Sinon movamp, c'est bien mais il prend le lecteur W d'office, chose qui n'est pas possible a mon bureau, lecteur deja pris pour autre chose... donc movamp, inutile pour moi !

et Wamp, j'ai pas réussi a l'installer sur la clé usb... (je dis pas que c'est impossible, mais pas pris le temps de regarder en détail ce qui ne fonctionnais pas)

voila, j'ai survolé un peu tout juste pour me faire l'idée que easyphp, c'est toujours le meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas zazou mais je ne damnde qu'a ! Pour ce qui est de Movamp c'est vrai que par défaut il crée un lecteur virtuel en w, je n'ai pas regardé plus loin pour voir si on pouvait modifier cela. Peut être en allant sur leur site ?

Maintenant, je n'ai rien contre Easy puisque je l'utilise aussi :-) mais bon mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc.

Eric

Modifié par Eric (11)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisqu'on est dans la série des applications permettant de monter un serveur AMP, en plus de WAMP qui est très bien je vais citer XAAMP qui est probablement le plus complet (il fait aussi le switch PHP4/5) et en tout cas le seul à exister me semble t-il pour Windows - Max - Linux.

A noter la version XAAMP Lite qui peut tourner sur clé USB, non sans quelque configuration préalable.

Pour XAAMP, c'est ici : http://www.apachefriends.org/en/xampp.html

Vous ne le connaissez peut être pas, car il est mal référencé

Enfin, avant que j'en parle ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut tout le monde,

J'ai essayé de deplacer easyPhp d'une machine a une autre, mais en lançant easyphp cela n'a pas marché, qu'est ce qu'il faut changer pour que cela fonctionne!

Le problème est avec la variable $PATH, comment faire pour qu'il les regénére automatiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'ai installé Easyphp sur ma clé USB. Lors de l'installation, tu lui spécifies la lettre attribué à ta clé et tout fonctionnera.

Ensuite, lorsque tu lances le fichier easyphp.exe, il te demande si tu veux re-installer les fichiers de configuration par défaut :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la cle USB,

Mais moi j'ai transféré d'un disque dur a un autre et c'est la que le probleme c'est posé,

si quelqu'un connait la manip pour changer de de disque sans reinstaller ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma clé USB n'est pas tres fiable, je viens de faire un essai et malheureusement l'installe a echoué (erreure d'ecriture).

Ben je vais continuer a chercher, Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... dans ce cas, je pense que tu auras faire ce tu veux, si tu as des problèmes d'écriture dessus, tu ne pourras rien en faire de facon sur et certain.

Moi je procède ainsi depuis 6 mois et rien à dire :)

Bon courage.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai testé ca c'est pas utile a mon avis mais un un serveur sur clé c'est pour ne pas ce tromper par exemple ou je sais pas

bon je sais pas a quoi ca sert puiseque le sevuer sur ordi c'est plus pratique

il faut faire un sondage pour ca a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai testé ca  c'est pas utile a mon avis mais un un serveur sur clé c'est pour ne pas ce tromper par exemple ou je sais pas

bon je sais pas a quoi ca sert puiseque le sevuer sur ordi c'est plus pratique

il faut faire un sondage pour ca a mon avis

<{POST_SNAPBACK}>

Ca correspond à un certain nombre de besoins. Inutile de faire un sondage pour savoir si ca sert ou pas, les membres savent d'eux mêmes si ca les intéresse.

Parmi les multiples possibilités, on peut citer l'utilisation chez le client et chez soi, sans avoir à investir dans un ordinateur portable, et en ayant toujours l'ensemble des fichiers à sa disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant dans le forum de easyphp j'ai trouvé la solution. :fete:

Apres avoir deplacé tout le repertoire easyPHP1-8, la ou en veut il faut ouvrir une fenêtre MSDOS (ligne de commande), se mettre dans le repertoire principal d'easyphp et taper :

easyphp.exe /install

il regenére la config en fonction du nouveau repertoire et c'est OK

NB : pour un support amobvible cela se fait automatiquement au demarrage de easyphp.

J'espère que cela aidera certains. :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...