Aller au contenu

Danger : Fraude à la carte bancaire


ElThomas

Sujets conseillés

Je me suis longtemps demandé si j'etais le seul qui en souffrait autant, mais les médias m'ont vite rassuré, ou pas....

La fraude à la carte bancaire (il faut comprendre le numéro de carte bleu volé et usurpé par un pirate) est monnaie courante.

Il existe certes des solutions permettant de limiter la casse, mais dans la grande majorité des cas, le cyber marchand se fait avoir.

Le problème est d'autant plus grave si la marchandise est dématérialisé (musique, livre & logiciels à télécharger etc..) car il n'existe aucuns moyens de vérifier l'authenticité d'un cyber-acheuteur.

Vous allez me dire, il existe des solutions très efficaces de test proposé notamment par www.fia-net.com.

Mais ces solutions ne sont vraiment efficaces que pour les clients français renseignant leur adresse en france, or il est impensable pour un e-commerce de se limiter à la clientéle française.

Quoi qu'il en soit, je suis devant une impasse, ni fia-net, ni les banques ne me proposent de solutions.

Modifié par ElThomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout de même la possibilité de vérifier certaines données :

- N'enregistres pas quelqu'un qui a une adresse en 'gmail', ou 'yahoo', ou 'hotmail', etc..

- Demandes le numéro à 3 chiffres derrière la carte bleue,

- Enregistres l'adresse IP de la personne qui achete un produit.

Entre l'adresse mail et l'adresse IP, tu dois avoir assez d'éléments pour trouver la personne.

Si tu as vraiment beaucoup de fraude, c'est peut être parce que le problème vient d'ailleurs. Peut être que ton site fait partie d'une liste de sites facilement 'volable', et pourquoi ne serait il pas sur un 'forum', avec à coté la liste des numéros de carte à tester (on voit tellement de choses, de nos jours.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en ce moment une vague de fraudes à la CB dupliquée ou volée.

Certains sites sont assaillis avec toujours le même numéro de carte : 4547#### et I.P commençant par 196.201. (entre autres).

C'est une filière africaine avec adresses de livraison à Paris, Belgique, Strasbourg et Bretagne (entre autres).

Source Crédit-Agricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webmasters du e-commerce, comment vous-prévenez-vous des éventuelles fraudes ? Vérification de l'indentité du client, de son numéro de téléphone ?

Queles outils pouvez-vous être amenés à utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

çà c'est une bonne question.

moi j'ai une fraude en masse et répétée sur mon site de e-commerce et j'ai trouvé personne que ça intéresse: sur le site du ministère de l'intérieur il y a bien une cyberpolice mais depuis une semaine que je les ai contacté j'ai aucune réponse. :boude:

Moi pour m'assurer que quelqu'un est une vrai personne, je demande :

- de créer un compte avec son adresse postale et son adresse mail

- le compte n'est actif qu'à partir du moment où la personne active son compte dans son mail.

- après paiement par e-transactions

- et si tout se passe bien on envoie la marchandise.

On s'est fait avoir (une fois) par des anglais.

Depuis, notre transaction est toujours valide mais bon.

E-transactions (crédit agricole) nous a dit qu'ils ont 6 mois pour retirer l'argent du compte si une effraction est constatée. En pratique, vous constatez pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers webmasters

Pourriez vous imaginer un produit miracle, une killer application, une corne d abondance ou tous les utilisateurs qu`ils soient clients ou marchands payent leur abonnement, leurs decouverts, leurs commissions, leurs fraudes, et dont toutes les operations d ecriture seraient realisees par les clients eux meme, le tout en echange d un simple morceau de plastique scintillant frappe d un numero a 16 chiffres ... ?

Ce produit existe : c est la carte bancaire.

Autant dire que les plus petites boutiques en ligne vont encore encore souffrir de ces fraudes tant que le systeme ne sera pas remis VRAIMENT en question. Il est beaucoup trop rentable...

Nous donnons plusieurs conseils :

Preambule

le contrat de vente a distance, VAD et TPE est primordial. la banque a tous les droits sur les sommes que vous recolterez des paiements en ligne. Jetez un coup d oeil sur leurs obligations et sur les repudiations.

Si vous signez, vous acceptez les risques et malheureusement, meme si vous respectez les procedures a la lettre, votre compte sera debite de toutes sommes contestees ... c est comme ca.

- attention a l`apat du gain !!! Ne vous precipitez pas pour livrer

- reservez une somme d argent pour couvrir les fraudes. il y en aura ...

- vous avez le numero de telephone fixe du client ? appellez le, puis rappellez le une seconde fois

- consultez les pages blanches avec le nom du client. consultez un annuaire inverse

- tapez son email ou son nom sur google par exemple

- vous n etes pas tout a fait confiant ? proposez le virement ou le cheque. Si votre client refuse, proposez le contre-rbst. Dans ce dernier cas, c est la poste qui vous paye ...

- les exportations representent un risque encore plus important. proposez le virement ou paiement en contre remboursement a ses frais. sinon ne livrez pas

- les fraudes (en francais) proviennent essentiellement de cote d ivoire. Des emails vous demandant un devis et un transport express sont toujours rediges avec des fautes, des incoherences, des adresse avec bp, des email chez yahoo, hotmail etc.

Repondez leur en leur proposant des ecrans GAMATRON au prix exceptionnel de 3000 euros le lot ... ils les acheterons :) . faites leur perdre le plus de temps possible dans une correspondance par email, cela leur evitera de prospecter ailleurs

- attention aux serie de petites commandes valides, histoire de mettre en confiance, pour terminer par une plus grosse ... fraude

- votre banque debite a tout va votre compte pour operation contestee etc ? demandez leur la preuve ecrite du titulaire de la carte. cela doit etre d ailleurs indiaue dans votre contrat initial.

si les sommes sont vitales pour votre entreprise, OUVREZ VITE un autre compte bancaire. Routez les paiements sur ce nouveau compte. Ceci est tout a fait legal mais n empeche pas le reglement du litige.

- si vous utilisez paypal, virez les sommes collectees le plus rapidement possible sur votre compte en banque. reglez les litiges rapidement sous peine de voir votre compte bloque avec les sommes en credit. cela peut durer .... plusieurs mois....

A bientot pour de nouveaux conseils

MonsieurWeb

- Mise a jour du 16 septembre

- Sachez que le titulaire d`une carte etrangere a jusqu`a 6 mois pour repudier son achat ! Apres avoir vu personnellement des courriers de repudiation, je peux certifier qu aucune verification n est faite sur le bien fonde des plaintes.

- il est tout a fait usuel pour les societes francaises online, de demander de nombreux justificatifs pour se couvrir en cas de fraude a la cb, aupres d` assurances... Assurer un moyen de paiement n`est-il pas une raison de plus de prouver qu`il n`est pas fiable ? ...

- A noter que la gestion des comptes bancaires en ligne autorise desormais de plus en plus de paiements par virements. Irrefutables et sans aucune commission (pour peu que l`on choisisse la bonne banque), ce moyen de paiement necessite a l`inverse que votre commerce en ligne soit irreprochable et clairement identifie (telephone, adresse, rcs, tva, gerant etc)

Modifié par monsieurweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu du côté consommateur, lorsque vous passez commande sur (rueducommerce) que vous avez déjà acheté sans problème sur le site, que avez une adresse email en wanadoo.fr, que vous avez donné votre n° de Tél., que vous avez payé par carte bleue sans oublier les 3 chiffres, et quon vous demande encore de fournir en vous contactant par email, pour valider votre commande (un disque dur externe en promo) 1 : une photocopie de votre carte didentité et 2 : une facture délectricité c'est inquiétant et à vous dégoutter dacheter sur le Web.

a+

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : une photocopie de votre carte didentité et 2 : une facture délectricité c'est inquiétant et à vous dégoutter dacheter sur le Web.

c'est vrai de du coté consommateur, on paye pour les fraudeurs.

On m'a demandé sur un site leader , pour l'achat d'une web cam

la meme chose avec en plus :

-extrait de compte montrant le débit de la carte (On doit donc attendre le retrait par la banque et pour la rapidité de l'achat vous repasserez)

J'ai refusé en leur disant que

-mon adresse mail correspond a mon prenom_AT_nomdefamille.com

-que mon numero de tel inscrit est repertorié sur les pages blanches et verifiable

-que mon adresse est verifiable a partir des pages blanches.

-que mes depenses visibles sur mon extrait de compte etait privée.

je vous passe les détails j ai eu ma marchandise.

Mais, maintenant, concernant les achats sur internet , je le fait a reculons. Il est hors de questions pour moi de devoir donner des justificatifs (sur le net ou ailleurs) concernant ma vie privée !

Alors, il y a un probleme de fraude, c'est vrai equi'il faut s'en proteger, mais il y a aussi un commerce qui fonctionne bien. Pour ma part, je classerai les fraudes a la carte bancaire dans la categorie Risque.

Au meme titre que dans un magasin on a le risque du vol .....mais aussi de bon clients...

lmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E-transactions (crédit agricole) nous a dit qu'ils ont 6 mois pour retirer l'argent du compte si une effraction est constatée.

Il semblerait que ce soient 3 mois (d'après la hotline e-transation pour ma part), c'est à dire le délai que la personne dont la carte a été fraudé, a pour se retourner..

C'est très long pour le commerçant évidemment. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- attention a l`apat du gain !!! Ne vous precipitez pas pour livrer

- reservez une somme d argent pour couvrir les fraudes. il y en aura ...

- vous avez le numero de telephone fixe du client ? appellez le, puis rappellez le une seconde fois

- consultez les pages blanches avec le nom du client. consultez un annuaire inverse

- tapez son email ou son nom sur google par exemple

- vous n etes pas tout a fait confiant ? proposez le virement ou le cheque. Si votre client refuse, proposez le contre-rbst. Dans ce dernier cas, c est la poste qui vous paye ...

- les exportations representent un risque encore plus important. proposez le virement ou paiement en contre remboursement a ses frais. sinon ne livrez pas

- les fraudes (en francais) proviennent essentiellement de cote d ivoire. Des emails vous demandant un devis et un transport express sont toujours rediges avec des fautes, des incoherences, des adresse avec bp, des email chez yahoo, hotmail etc.

Repondez leur en leur proposant des ecrans GAMATRON au prix exceptionnel de 3000 euros le lot ... ils les acheterons :) . faites leur perdre le plus de temps possible dans une correspondance par email, cela leur evitera de prospecter ailleurs.

Toutes ces vérifications peuvent s'avérer éfficaces en effet, mais on ne peut jamais être sur.

La Belgique peut être propice à fraudes également comme l'Angleterre. (ex. utilisation d'un nom français à particule dont l'adresse aboutit sur une boite de nuit africaine de Bruxelles). Les banques ont de grosses suspissions sur la communauté africaine (conseils de méfiance envers les IPs provenant du fournisseur d'accès Afrinic, et refus sans conditions de toute commande par CB venant de Côte d'Ivoire ou du Maroc).

Modifié par gregsport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...