Aller au contenu

Un webmaster ?...


steph13

Sujets conseillés

Bonjour le Hub,

Voila, aprs une longue et mûre reflexion, je pense franchir le cap de la création de ma petite entreprise ( qui ne connaitra pas la crise ?? :P )

Ceci étant, je suis dans les chiffres jusqu'au cou.

Et une petite question me taraude.

Quelles est la fourchette de prix d'un webmaster à l'heure ?

Par avance merci.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par webmaster tu entends developpeur Web : c'est a partir de 40 euros de l'heure.

Une journée de developpement en France en moyenne coute 350 euros.

Modifié par KaRaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui petit ourson, de toute facon la majeur partie des indépendants travaillent de cette facon

1/3 de temps pour le travail effectif

1/3 de temps pour la recherche du client

1/3 de temps pour les tracas administratifs.

donc si tu comptes 21 jours ouvrés de travail sur 1 mois,

ca te fait réellement 7 jours de travail facturé

et 14 jours de galères a droite et a gauche.

après il y en a qui se débrouillent mieux que d'autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas les charges, tu perds plus de 40% deu montant de la facture en charge et compagnie, sauf si tu es à la maison des artistes.

Enfin eprsonnellement je ne facture jamais de l'heure, c'est du forfaitaire.

1500 euros un site de base, généralement ca monte vers les 6000 euros pour un site avec back-office et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm effectivement bonne question ^^

Un site de base pour moi est un site d'environ 20 pages (restant dans la même charte) à contenu fixe. Donc environ 1500 pour la prise en charge complète de l'éxécution, graphisme et intégration.

Quand je parle du back-office, généralement c'ets que tout le contenu est éditable et modifiable à partir d'une interface admin de telle sorte à ce que le client puisse gérer son contenu comme bon lui semble, avec de nombreuse possibilités de mise en forme et surtout sans rien y connaitre.

Pour exemple un site comme manga-fanarts (http://www.manga-fanarts.com) je le facturerai dans les 8000 euros je pense. Avec comme back-office un accès admin qui permet de valider ou de refuser les dessins uploadés, de gerer les séries, les membres et les newsletters.

Voila, généralement à partir du moment ou j'intègre du php, le site se vend minimum 3000 euros pour un légère programmation.

je m'étais amusé à programmer un petit calculateur de devis en ligne.

Si jamais cela peut aider quelqu'un, je vous le met à disposition :)

http://netpratic.free.fr/devis/

PS : ce calculateur est assez ancien, je ne pratique plus ces tarifs, mais je pense qu'ils peuvent être pris comme référence pour un commencement un peu abouti d'une activité de créateur web. (ce sont des tarifs semi-pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs que tu annonces aujourd'hui me semble corrects.

Si j'ai posé cette question, c'est que je m'inquiète de voir certaines "web agency" vendre du site clefs en main pour 300 euros, voir moins.

Perso, d'après les calculs que je suis en train de faire, je vais plus surement me retrouver dans la même fourchette de prix que tu annonces.

Et cela me rassures :P

Car à 300 euros, je vois pas bien la rentabilité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas.

Il y en a énormément qui cassent les prix, si tu es compétent tu n'as rien à craindre.

Selon moi quelqu'un qui propose si bas n'a pas les qualités requises (ou alors il est maso).

Il m'est déja arrivé de faire les sites de personnes qui avaient préféré voir ailleurs pour moins cher. Et qui par la suite sont revenues après avoir payé leur 400 euros. Au final ca leur a couté beaucoup plus cher.

Le principal reste avant tout els références, fais toi quelques sites eprso / pro pour te mettre en avant. Mieux vaut 2 bons sites que 10 moyens, donc fais bien ta sélection.

Voila, voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu crée un back office (1 fois) que tu revends a 10 entreprises tu peux reduire le prix de tes prestations par 5, tu seras encore gagnant. Faut voir combien de fois ces Web Agencies ont revendu leurs produits. La plupart, elles en profitent sur les modifications personnelles qu'elles apportent pour un client spécifique.

Modifié par petit-ourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'ets aussi vrai.

Mais tout dépend de l'ampleur que tu veux prendre.

Par exemple, un site effectué pour une mairie, si le site est conséquent, il est hors de question de faire un prix bradé. Je ne connais aps de grosse institutions qui investirait dans un prix trop bas.

L'exemple typique est celui de l'appel d'offre, celui-ci est obligatoire dans les institutions publiques à partir de 4000 euros je crois.

Dans un appel d'offre, par tradition le moins cher et le plus cher sont exclus. Donc toujours réfléchir à ses prix :)

Mais comme dit petit ourson, un back-office réutilisable on peut le revendre. Généralement avec une baisse de 33% de sa valeur initiale. Mais attention avec une telle rpatique, si celui qui a payé le prix fort s'en appercoit, bon courage ...

Personnelement je préfère développer au cas par cas. Même si bien-sur certaines portions de code sont réutilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ces reflexions... Et interessantes.

Perso, je rejoins Charly dans la démarche.

Je préfère aller au cas par cas. Même si je peux reprendre les scripts existants, question design, je pense tenter de soigner chaque client.

Par ailleurs, quand je parle de site clef en main à 300 euros, je parle du fameux site template....

Ce que tu dis Charly, sur ceux qui sont allez voir ailleurs pour moins cher et qui sont revenu te voir, il semble que cela arrive souvent.

J'ai déjà lu pas mal de choses similaires.

Ceci m'encourage dans ma démarche de tirer le prix vers le haut, mais de tirer aussi ma presta de service tout aussi haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dit petit ourson, un back-office réutilisable on peut le revendre. Généralement avec une baisse de 33% de sa valeur initiale. Mais attention avec une telle rpatique, si celui qui a payé le prix fort s'en appercoit, bon courage ...

<{POST_SNAPBACK}>

Peut être que le but est de faire payer personne plein tarif. La première voiture qui sort d'une chaîne d'assemblage ne coûte pas plus cher que les suivantes. Le seul problème à cela, c'est qu'il faut voir sur du long terme et donc avoir les finances pour le faire au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore je suis d'accord. Mais dans certaines de ems commandes le demande était tellement spécifique que je ne pensais jamais pouvoir réutiliser certains scripts. Donc lors de la facturation, c'est plein tarif :)

Après des fois tu as de bonnes surprises, un client qui veut à peu près la même chose. Enfin de toute façon je suis partisan du code qui s'adapte au design, étant graphiste de formation.

Donc quand je script, c'est en fonction de mes structures et d'une ergonomie précise, donc même si je peux réexploiter le script, il demande un bon temps d'ajustement , et pour être franc la logique php étant quand même assez simple, ça demande presque autant temps de créer un script que de l'adapter :)

Modifié par Charly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'arrive dans votre conversation un peu tard, mais un petit coup de main ne serait pas de refus...

Pour se remettre dans le contexte je vis en guadeloupe depuis 2 ans, webmaster indépendante, je m'occupe du graphisme et du développement statique et mon frère, qui vient de me rejoindre, s'occupe du développement PHP, en soi, on se complète assez bien.

Je travaille régulièrement avec une société en sous-traitance (sur laquelle finalement je commence à avoir des doutes) qui m'a toujours répété : "oublie les prix de paris, t'es en gwada ici !" (chanson très connue ici apparement), soit, c'est ce que j'ai fait.

Cependant, nous avons fait un devis mon frère et moi pour un site de 8 pages + création graphique + créations produits pub (2 bannières) + 7 modules dynamiques (style news ou actu) comprenant un back-office d'administration où le client pourra ajouter, modifier, supprimer du texte et des images dans chacun de ces modules > total du devis : 3000 euros (dont 2000 euros pour la partie dynamique)

J'ai différents sons de cloches, un ami (qui a une web agency) m'a dit que c'était minimum 500 euros pas module PHP et qu'on se faisait avoir (moi depuis longtemps), la société en question croit que je l'a prend pour une "américaine" (si si, texto), qu'elle a fait faire un devis par quelqu'un d'autre (bossant en ASP), et apparement, cette personne, en aurait pour 800 euros (seulement pour la partie dynamique).

Alors est ce le fait de la guadeloupe ? Est ce normal ? Est ce que cela fait 2 ans que je me fais avoir ? (je travaille à 20 euros de l'heure) Je commence à douter, je ne plus quoi penser. Il faut dire que je n'ai pas pratiqué cette activité sur paris, mais seulement en gwada alors...

Si quelqu'un a des réponses à mes questions car là je sature complètement.

Désolée pour le roman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas très bien placé pour te répondre vu que je n'ai jamais facturé quelqu'un sur une création de site. Mais je pense que 3000 Euros est un prix très raisonnable.

Guadeloupe, Métropole même combat :P , vous êtes face à des clients qui essaient de tirer les prix vers le bas et c'est normal (par chez moi on attend "t'es à Marseille ici, tu te prends pour un parisien ?" :lol: ). A vous de mettre en avant votre travail afin de justifier vos tarifs, ce qu'il me semble vous n'avez pas trop mal fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je n'ai pas pris le temps de me présenter lors de mon inscription mais je suis le forum via le fil rss et je trouve cet endroit vraiment intéressant et sympa.

Je suis développeuse web et intégratrice html indépendante. Je rejoins parfaitement le point de vue de Charly tant sur ses réflexions sur la réutilisation ou non du code que sur le point de vue des tarifs.

Quand on a la maîtrise de son art, on ne se fait pas trop de souci pour les prix cassés qui affluent sur le web. Du moins pour les propositions à bas prix qui proviennent de France. Cependant, le off-shore avec des développeurs payés au lance pierre (et déjà bien heureux de ce maigre salaire) nous prend peut-être une petite part de marché. Les dév en question ne sont pas mauvais. J'ai connu des entreprises qui se sont tournées vers ces solutions. La bonne nouvelle, c'est qu'ils reviennent vite vers nous car, pour peu que leurs projet soit un peu spécifique, leur impossibilité de communiquer directement avec les développeur pour s'assurer de la faisabilité leur a causé bien des galères.

D'autre part, on ne refuse pas un client qui ne veut pas payer cher, on lui propose une solution qui ne coûte pas cher. Après, s'il veut la lune sans pouvoir se l'offrir, alors on ne peut rien pour lui et il vaut mieux consacrer son temps au client qui connaît le prix de la lune et qui y met les moyens pour profiter pleinement de sa communication via le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a la maîtrise de son art, on ne se fait pas trop de souci pour les prix cassés qui affluent sur le web.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui tout à fait. En revanche, il faut toujours bien expliquer que ce genre de solution existe et les différences car la plupart des clients potentiels sont totalement perdus face à l'éventail des offres qui vont de 1000 à 10000 euros (et quand je dis 1000, c'est parfais 500 ;) )

De toutes façons, il n'y a pas de modèle économique à ce niveau, il suffit de faire un simple calcul : combien de clients doit trouver par an une personne qui fait des sites à moins de 1000 eur... Il va s'épuiser très rapidement en recherche de clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...