Aller au contenu

Une page avec beaucoup de renvois


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une page html d'un article qui comporte une trentaine de renvois.

La page est donc remplie d'ancres nommées qui emmènent vers des explications en bas de page et, depuis l'explication j'ai mis un renvoi vers le haut.

C'est assez enquiquinant à lire, peut-être connaîtriez-vous une autre façon de présenter ?

PS

L'auteur ne peut pas s'empêcher d'inclure une multitude de notes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réalité je ne vois qu'une bonne solution... demander à l'auteur de repenser sa technique d'écriture :huh:

A lire : 44 conseils - pour bien écrire pour le web

La technique des notes de bas de page est propre à l'écriture papier (et même là, elle est souvent inconfortable).

A mon avis, le renvoi au point de départ comme tu le prévois est la moins mauvaise solution.

Mais en terme d'accessibilité, le résultat est plutôt catastrophique. Avec la page que tu donnes en exemple, l'utilisateur d'une synthèse vocale qui fait appel à la liste de liens pour naviguer entendra

1

2

3

4

5

6

7

8

1

retour

2

retour

3

retour

...

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je ne vois qu'une bonne solution... demander à l'auteur de repenser sa technique  d'écriture  :huh:

Bonjour Monique,

j'ai demandé plusieurs fois à l'auteur. Rien à faire !!

Je sais, c'est catastrophique même pour ceux qui voient bien et font marcher l'"ascenseur" du navigateur !!

La page en cours comporte 26 notes !!! Quand la note est courte je l'incorpore dans le texte.

Tant pis, alors, je laisse comme ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tel que ta page est faite la ,pour l'impression il n'y a aucun probleme,reste plus qu'ajouter les pop-up pour lecture sur le wwwwwweb

Si tu sais pas comment faire voila: tu prepares des pages html (tu fais juste des copiescollés) appelées renvoi1.htm , renvoi2.htm, etc.

entre

<head> 
<script language="JavaScript" type="text/JavaScript">
<!--

function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) { //v2.0
 window.open(theURL,winName,features);
}
//-->
</script>
</head>
<body><!--supprime les ancres colle ca a la place-->
<a href="#" onClick="MM_openBrWindow('renvoi1.htm','pop1','scrollbars=yes,width=450,height=200')">[1] </a>

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeanpierre949, merci DUDU.

J'ai fait un premier essai avec le renvoi (1), mais j'hésite à faire 24 pages de pop ups renvois ...

Pensez-vous que ce sera plus lisible/accessible ?

<Une heure après : (oui, je suis lente) :D , le renvoi n° 4 vous parait-il bein ?

ma première mini page sans tableau :D >

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que ce sera plus lisible/accessible ?

Non puisque la technique que tu as utilisé pour les pop-up n'est valable qu'à la condition expresse que l'internaute ait activé le Javascript. En effet, l'attribut href a une valeur égale à # c'est à dire à rien, tout simplement :)

De plus, utiliser une fonction Javascript dans la balise <head> du code HTML dans le but d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur (fût-elle un pop-up ou non) çà s'appelle réinventer la roue, puisque window.open existe déjà et que c'est précisément son utilité.

http://www.openweb.eu.org/articles/popup/ :hypocrite:

[edit] Je n'avais vu que le renvoi n°1 désolé, les autres sont OK [/edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que les personnes qui ont desactive " java " veulent bien m'excuser je n'avais pas pensé a Elles dans mon code ,j'espere que ca me servira de lecon ,(moi qui n'aime pas utiliser javascript pour une fois que je m'y autorisais).

Heuresement je vois que Nullette a corrigé et en plus ca fonctionne bien et je trouve que la lecture de sa page est beaucoup plus facile et plus claire comme ca.

Bonne journée a tous et encore mille excuses pour ce code "pourrav"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est encore moi !

Lorsque l'on clique sur les "renvois", si on ne ferme pas chaque fenêtre "pop up", on se retrouve avec une vingtaine de fenêtres. Me suis-je trompée dans le code ?

Et comment ça se passe avec les internautes qui on désactivé les pop ups ?

Ma page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Pour les internautes qui ont desactivé java ils surfent comme avant avec les ancres.

Pour les pop-up il ya un code pour eviter que toutes restent ouvertes en meme temps je ne l'ai pas sous la main je recherche et te le donne

Il faut que tu donnes un nom unique a toutes tes fenetres pop-up

Modifié par jeanpierre949
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas penser a une infobulle ou un texte qui apparait a gauche ou a droite dans un cadres (comme un infobule mais onclick et dans la marge)

ou sinon tu met l'explication dans un <span>( )</span>

et quand on click sur le mot le span s'affiche et si on reclick ça le ferme

donc javascript et css. (ceux qui n'auront pas javascript veront le le contenu du span

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ce que tu proposes ryuran.

En réponse à jeanpierre949 : j'ai mis le même nom dans le code de chaque "renvoi".

Maintenant il se passe que la première pop up s'ouvre et si je clique sur un deuxième renvoi, la petite fenêtre s'ouvre mais reste en bas !!! :fou:

Voici mon code

<a href="renvoi12.html" onclick="window.open(this.href, 'renvoi', 'height=150, width=400, top=100, left=100, toolbar=no, menubar=yes, location=no, resizable=yes, scrollbars=no, status=no'); return false;">(12)</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  • Si j'ai bien compris, ce que propose ryuran revient faire à faire ceci: phrase à décrire (description)
  • jeanpierre949: ceux qui ont désactivé Javascript ne bénéficient plus des ancres avec le code actuel de Nullette, ils sont redirigés vers la page de description (non pop-up par contre). Au fait Java et Javascript sont 2 langages extrêment différents, attention à la confusion ;)
  • Nullette: Dans ton code si le titre de la page ('renvoi', situé entre this.ref et 'height=150') est le même pour tous les appels pop-up, le fait de cliquer sur une nouvelle description ouvrira la cible dans le pop-up evéntuellement déjà ouvert. Si aucun pop-up n'est ouvert çà en créera un autre. En résumé: aucun souci :)

PS: donc en fait maintenant la page n'a plus de renvois :yuk:

Je sais c'est nul :boude: ---->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ce que propose ryuran revient faire à faire ceci: phrase à décrire (description)
Je vais essayer.

Nullette: Dans ton code si le titre de la page ('renvoi', situé entre this.ref et 'height=150') est le même pour tous les appels pop-up, le fait de cliquer sur une nouvelle description ouvrira la cible dans le pop-up evéntuellement déjà ouvert. Si aucun pop-up n'est ouvert çà en créera un autre. En résumé: aucun souci :)

Mais si, il y a souci (tiens, ça fait rime). La petite fenêtre d'une nouvelle description qui s'ouvre après la précédente reste en bas !! Pour lire, il faut aller la chercher en bas de l'écran.

Tout ça pour dire que, question accessibilité/lisibilité, je ne suis pas convaincue à 100% :blink:

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau.

J'ai encore une petite question :

étant donné que si une pop up n'est pas fermée, la suivante ne s'affichera pas à l'écran (mais restera en bas) y aurait-il un code à ajouter, genre "windows.close" pour signaler qu'il faut fermer la fenêtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

voila pour resoudre ce probleme j'espere que ce sera le dernier

dans la page appellée renvoi1.htm, renvoi2.htm etc....

tu mets ce code dans le body

<body onBlur="self.close();">

Modifié par jeanpierre949
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeanpierre949 :)

Je vais essayer le code que tu me proposes.

Ma page est en ligne maintenant et, en désespoir de cause, j'avais mis un code javascript -( uniquement sur le renvoi 24, pour tester).

<script type="text/javascript">
if (window.opener) document.write('<a href="#" onclick="self.close();">Fermer cette fenêtre</a>');
</script>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...