Aller au contenu

Espace membres + google


michmuch51

Sujets conseillés

Salut les hubiens,

je souhaite limiter l'accès à quelques pages d'un site que je suis en train de mettre en place par l'intermédiaire d'un espace membre.

Cela dit, je souhaite pour le référencement que google puisse crawler ces pages, et à ce moment j'enlèverait l'archivage des pages par les moteurs. Cependant je ne sais pas comment autoriser les moteurs de recherche à crawler mes pages et pas les visiteurs non identifiés...

Connaissez vous un script? ou quel modif je dois apporter pour autoriser les moteurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Servir un contenu différent aux moteurs et aux visiteurs s'appelle du cloaking ;) Ces techniques, parfois légitimes ne sont en général pas trop bien vues de Google, mais si tu cherches un script, fais une recherche sur "cloaking script".

Et le cloaking basé sur la detection d'IP est plus efficace que celui basé sur la detection du user agent, facilement modifiable par l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: si je souhaitais faire du cloaking je ne vous aurai peut etre pas demandé un script :D

Je souhaite que la partie espace membre accessible aux membres du site soit accessible à google également...

Comme le font les journaux avec leurs archives...

Les visiteurs pourront voir ces pages mais uniquement si ils sont loggé ...

Si ca c'est du cloaking, on ne peut plus faire grand chose sur le web :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça le cloaking, un algo du genre :

if agent=google then "autoriser accès"

if agent=visiteur loggé then "autoriser accès"

else "ne pas autoriser accès et servir une page specifique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui michmuch51, ça serait bien du cloaking même s'il s'agit là d'un cas d'application trés, trés particulier.

Manque de pot, vu la différence que ton site proposera aux robots "officiels" et aux robots "anti-cloaking" (non annoncés), tu as toutes les chances de te faire pénaliser.

Ca prouve que les comportements des méchants portent parfois injustement préjudice aux gentils.

Merci ams51...

mais si je comprends le truc, ca veut dire que tous les forums ayant toutes leurs pages référencés et qui pourtant ne permettent qu 'aux membres inscrits de lire les posts font du cloaking???

<{POST_SNAPBACK}>

Doit y avoir une astuce, mais là, je sèche.

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu listes les adresses IP de Google, et tu leur sert le contenu des membres connectés.

Jusqu'au jour où Google viendra sur ton site avec une IP différente, que tu n'auras pas listé, et qu'il s'apercoive que le contenu de ces pages (membre non inscrit) est différent du contenu qu'il a indexé (en tant que 'membre inscrit').

1/ C'est clairement du cloaking,

2/ Tu t'exposes à des sanctions (faut vivre dangereusement ?? )

3/ Quel intéret à donner un accès restreint aux membres, si tu donnes le même accès aux robots d'indexation ?

4/ (en fonction du contenu en question ) Que penseront les membres, s'ils pensent être dans un 'espace restreint', si celui ci est restreint à l'ensemble des internautes effectuant une recherche ?? ;)

Pour le 3/ : Il suffirait d'aller dans le cache de Google pour retrouver le contenu qu'il a indexé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est plutôt bidon comme gestion de site.

Soit tu ouvres le site à tous, y compris les moteurs

Soit tu fais un espace membre, et dans ce cas les moteurs n'y ont pas accès.

Un espace membre avec accès au moteurs va à l'encontre de l'espace membre, et va aussi à l'encontre des règles des moteurs à cause du cloaking. Donc ni les moteurs ni tes membres ne trouveront cela correct.

Le seul cas où cela pourrait se justifier est celui où tu interdirais la mise en cache par les moteurs... mais une "non mise en cache" risque de déclencher des alertes, parce que c'est l'attitude typique des cloakers :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'aurais tendance à faire une copie des passages qui te semblent les plus attractifs et à les publier dans une section "résumés" ou "extraits" accessible à tout le monde (y compris aux moteurs). Rien ne t'empêche alors de proposer un lien du type "Pour accéder au texte complet, devenez membre !"

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier de penser au but des moteurs de recherche.

Ils cherchent avec des algo de plus en plus solides à servir à leurs internautes des pages qui correspondent le mieux possible à la requête.

Si tu empêche les visiteurs de voir le texte indexé (mais pas forcément archivé) sans s'être loggué les moteurs ne vont certainement pas apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...