Aller au contenu

la sarl de presse


bencoucou

Sujets conseillés

Une SARL de presse est une SARL, point barre. Seule particularité : l'objet social "presse" permet de s'affranchir du capital minimum habituel...

Donc les avantages : on peut se contenter d'une mise de fond minimum.

Les inconvénients : si on se contente de cette mise de fonds, la société est sous-capitalisée, et la structure est donc fragile.

Autre inconvénient : lorsque l'on écrit ce capital "rikiki" sur le papier à en-tête de la société, ou mieux sur les factures, c'est souvent de nature à inquiéter les clients et les fournisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis pas un résident français, et je ne connaissait pas la Sàrl de presse (il n'y a pas d'équivalent en Suisse à ma connaissance). Mais en cherchant un peu, pour ma culture générale, il y a tout de même un capital à engager mais il est diminué par rapport à une simple Sàrl :

Il est ainsi possible de créer une SARL de presse dont le grand avantage est que le capital minimum exigé ne sélève qu'à 305 euros (au lieu de 7623 euros).

Et également ceci :

Ces règles sont applicables aux entreprises gérant un site WEB dès lors que celles-ci ne développent pas dactivité commerciale (vente de produits ou de services).
Source Modifié par TheRec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SARL de presse n'a aujourd'hui plus beaucoup d'intérêt, elle permettait simplement de monter une SARL à moindre coût, avec un capital de départ très faible. Mais vu qu'aujourd'hui en France le capital minimum pour une SARL est de 1 cela n'a plus d'intérêt, à mon avis d'ailleurs ce statut devrait plus ou moins disparaitre à moyen terme. Mais il ne faut pas non plus fantasmer sur ce nouveau système de capital à 1, 1 c'est une boite de crayon, hop t'as plus de capital après avoir acheté une boite de crayon, de plus les banques n'accepteront pas un si petit capital je pense. Voilà. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SARL de presse n'a aujourd'hui plus beaucoup d'intérêt, elle permettait simplement de monter une SARL à moindre coût, avec un capital de départ très faible. Mais vu qu'aujourd'hui en France le capital minimum pour une SARL est de 1 cela n'a plus d'intérêt, à mon avis d'ailleurs ce statut devrait plus ou moins disparaitre à moyen terme. Mais il ne faut pas non plus fantasmer sur ce nouveau système de capital à 1, 1 c'est une boite de crayon, hop t'as plus de capital après avoir acheté une boite de crayon, de plus les banques n'accepteront pas un si petit capital je pense. Voilà. @+

<{POST_SNAPBACK}>

ok sous cet angle c'est vrai, mais pas mal de personnes rêve de créer des boites sans avoir obligatoirement des milliers d'euros à mettre sur la table.

a titre d'exemple la creation graphique (site web etc) necessite surtout un capital intellectuel, idem pour les consultants. Avec cette nouvelle loi tu peu béneficier de la protection d'une structure SARL, chose que tu n'a pas en eurl par exemple

quelqu'un connait t'il les scop, je viens de découvrir ça et je trouve cette formule assez séduisante pour créer en groupe.

http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=...ontenu_id=63232

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a titre d'exemple la creation graphique (site web etc) necessite surtout un capital intellectuel, idem pour les consultants. Avec cette nouvelle loi tu peu béneficier de la protection d'une structure SARL, chose que tu n'a pas en eurl par exemple

Le statut de l'EURL a également été revu en même temps que ce capital à 1 (qui date de juillet 2003 si mes souvenirs sont bons) et maintenant les patrons d'EURL sont beaucoup plus protégés sur leurs biens persos (enfin je crois)... Mais je ne connais pas bien ce statut donc je préfère ne rien dire plutôt que dire des conneries... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, un site d'information sportive , le statut de sarl de presse ne permettrait t'il pas de bénéficier d'une carte de presse ? aprés recherche il semblerait que oui

en outre reposant une partie de mon activité sur la revente d'article ( cf post reponse de news please), il me semble que ce statut permet d'être pris au serieux par les clients ( je parle du statut de sarl de presse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la carte de journaliste n'a rien à voir avec le statut juridique de SARL de Presse...

La carte de journaliste est attribuée par la CCIJP (Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels). "Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."

(Article L761-2 du code du travail)

On peut obtenir une carte de presse, dès lors que l'on fait un travail de journaliste. Le statut de la société n'entre pas en ligne de compte (ma société emploie des journalistes, et c'est une société anonyme "normale", qui dépend de la convention collective de la publicité, pas de la presse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci beaucoup pour ces expliquations on ne peut plus claire. Je vous tiens au courant de l'évolution de mes recherches pour ce staut, non par amour du monologue mais pour épargner à d'autres le dilemme que constitue le choix d'un statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bencoucou,

Sache que ce que t'as dit Avenueduweb est vraiment à prendre en considération. Ne considére pas, si tu peux créer une SARL avec 1 selon les texte de lois actuels, que les banques vont t'accueillir les bras ouvert. Pour déposer ta société, il faut déposer ton capital à la banque et demandé la création d'un compte banquaire de type société et là, il va falloir t'accrocher pour pouvoir convaincre les banquiers si tu n'a que très peu de moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondi sur le capital necessaire à la création d'une entreprise.

Tout d'abord si je mets 1 de capital c'est que je n'ai pas besoin de trésorerie pour lancer ma société, donc, à priori, pas besoin d'un emprunt donc le banquier n'entre pas en considération.

D'autre part on m'a dit (j'ai pas pris la peine de vérifier mais ça vient d'un entrepreneur) qu'on peut placer dans le capital de départ le materiel que l'on apporte (PC, logiciel...etc) un brevet, un site web, une marque...etc

Le tout est d'estimer la valeur de ces biens. Le materiel vaut rarement cher (mais on peut arriver à 1500-2000 rapidement), un brevet par contre peut donner un capital important (ça doit etre assez rare dans notre metier) le site web peut aussi apporter une part importante du capital (on doit pouvoir dépasser les 100'000 si le site fonctionne bien)...

Tout ça pour dire qu'on n'est pas obligé de déposer le capital à la banque et qu'il est relativement aisé de monter son capital à des niveaux corrects.

ajout :

Les apports peuvent être faits en numéraire, en nature ou en industrie.

Les apports en nature et en industrie doivent être libérés en totalité dès la souscription au capital de la société.

Les apports en numéraire doivent être libérées dau moins un cinquième de leur montant (c com art L223-7) , la libération du solde intervenant en une ou plusieurs fois sur décision du gérant dans un délai de 5 ans maximum.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est obligatoire de déposer le capital à la banque, c'est une des premières démarches à faire avant la constitution.

De plus si tu montes une société, c'est forcément que tu comptes avoir des rentrées d'argent et pour en avoir va bien falloir un compte bancaire.

Autant en étant particulier tu peux ouvrir un compte avec 1 , autant en étant professionnel les comptes bancaires ne marchent pas du tout de la même façon, y'a beaucoup plus de frais pour un compte professionnel et ils n'accepteront surement pas quelqu'un avec un capital de 1 à moins d'être sûr qu'il va rentrer énormément d'argent et qu'ils vont y gagner plus tard, mais à mon avis là le banquier demendera des détails et faudra être sûr de son coup.

Pour ouvrir un compte perso, les banques ne demandent rien ou presque, faut voir que ce n'est pas du tout la même chose pour les comptes pros, si tu arrives à avoir un compte bancaire pro avec un capital de 1 , tant mieux pour toi...

Faut savoir également que déjà y'a plus de 150 de frais de constitution et cela même en montant le dossier soi-même...

Sinon pour l'apport en matériel, me semble qu'il y a une limite, et sinon même une personne avec une qualification peut faire parti du capital il me semble...

Mais à mon avis ça n'entrera pas en compte pour créer un compte bancaire, je pense qu'ils demanderont un minimum de 200 pour ouvrir un compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'on n'est pas obligé de déposer le capital à la banque et qu'il est relativement aisé de monter son capital à des niveaux corrects.

ajout :

Les apports peuvent être faits en numéraire, en nature ou en industrie.

Les apports en nature et en industrie doivent être libérés en totalité dès la souscription au capital de la société.

Les apports en numéraire doivent être libérées dau moins un cinquième de leur montant (c com art L223-7) , la libération du solde intervenant en une ou plusieurs fois sur décision du gérant dans un délai de 5 ans maximum.

Source

<{POST_SNAPBACK}>

:fou: Tout n'est pas aussi simple.

Les apports en nature ne peuvent pas dépasser la moitié du capital social, sauf à faire l'objet d'une évaluation par un commissaire aux comptes.

Autant dire que si vous souhaitez investir 1 euro en numéraire et valoriser un site web 99 999 euros pour obtenir un capital de 100 Keuros il va falloir faire la preuve de la valeur de votre site.

En pratique il faut absolument éviter de gonfler artificiellement le capital de votre société, même avec un apport en nature ne dépassant pas 50 % du capital.

En effet, cas de redressement judiciaire, il sera facile de démontrer que votre apport en nature était fictif, ce qui est une infraction pénale au droit des sociétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je me permets de répondre même si ce topic est un peu vieux.

Le capital minimum pour une SARL est de 1 et les banques acceptent à partir de 1 ! J'ai dans mon entourage proche une SARL avec un capital de ce montant. Il faut arrêter de faire peur en disant que c'est impossible, si vous n'avez besoin d'aucune garantie c'est possible. Vous créez des sites web, vous n'aurez à faire à aucun fournisseur, aucune dette, rien ne nécessite une garantie financière ? Alors vous pouvez vous contentez d'1 de capital.

Il faut savoir que les banques peuvent refuser de vous ouvrir un compte professionnel mais qu'après 2 refus, vous êtes en droit de faire une requête à la Banque de France qui forcera une banque à vous accepter.

Il est inutile de chercher à gonfler le capital, surtout pour une société de services où les investissements et le besoin de fond de roulement seront faibles. Gonfler son capital apportera plutôt des ennuis en cas de liquidation. Par contre si vous avez réellement des apports en nature conséquents (parc informatique, etc...) il devient très intéressant de le faire entrer dans le capital, le recours à un commissaire aux comptes est nécessaire (si cet apport en nature dépasse 7500 et/ou qu'il est supérieur aux apports en espèce), mais en suite celà représente une réelle garantie en cas de redressement.

Pour finir je dirais que pour les personnes seules la forme de société généralement recommandée est l'EURL qui facilite grandement les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démarré m'a société avec un capital social de 1, et 8000 en compte courant d'associé (dette de la société envers moi). Je n'ai jamais eu aucun problème avec un client ou un fournisseur. J'ai obtenu un PCE de 15.000 de ma banque et après quelques temps, un découvert autorisé de 2000 .

Donc rien d'impossible. Faut quand même trouver un banquier qui sait ce qu'est une entreprise et parler le même langage que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...