Aller au contenu

Gestion des balises dans les moteurs?


kot

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens de poster dans XHTML et CSS une question sur la séparation forme/contenu.

Maintenant, j'aimerai savoir quelles balises on peut utiliser pour faire la mise en forme (et être syntaxiquement compréhensible pour les robots).

En gros puis-je utiliser un tableau pour faire de la mise en forme, c'est souvent la seule manière de mettre plusieurs éléments les uns à côté des autres et de les répartir uniformémént! (Par exemple, sur la page de rédaction des posts, les smileys sont rangés dans un tableau!)

Dans le même genre, j'ai lu qu'il est déconseillé d'utiliser les div pour la mise en forme. Quoi utiliser d'autre, il faut bien des balises pour appliquer les styles...

ça ressemble à quoi une page qui utilise bien les balises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire hurler quelques afficionados des CSS et pages sans <table>, je te dirais que les <table> n'ont jamais gêné le référencement, c'est sûr.

Sur le Hub, pratiquement tout est en tableau... et cela ne nous empêche pas d'être très bien référencés.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les div sont de conteneurs neutres. Ils servent à la fois pour la mise en forme, et l'arrangement logique du document, car la mise en forme doit normalement etre en adequation avec le contenu du document.

Normalement les tableaux sont reservé aux données tabulaire (pour les puristes). On admet cependant que la mise en page par tableaux ne pose pas trop de probleme quand ceux-ci se linearisent bien, et ne comprennent pas de tableaux imbriqués.

Je te conseille si tu ne peux faire du 100% div d'utiliser un max les div pour les gros blocs logiques, et quand certaines mises en page sont impossibles, d'utiliser des tables simples avec parcimonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon site contient un grand tableau pour faire les côté gauche / contenu / côté droit

Le contenu contient quelque fois un tableau genre pour placer six catégories les unes à côté des autres.

ça empêche le contenu d'être référencé correctement?

Quelle autre solution pour les côtés gauche et droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça empêche le contenu d'être référencé correctement?

Salut,

Sur ce point, tout le monde t'a déjà répondu :

- non les tableaux ne gênent en rien le référencement. Seules les pages très lourdes de contenu inutile (imbrications, balises et attributs de mise en forme) peuvent à la rigueur ne pas faciliter les choses à Google qui ne s'intéresse qu'au contenu et pas à la mise en forme.

- par contre les tableaux imbriqués (tout comme les div imbriqués d'ailleurs) posent des soucis d'accessibilité aux handicaps notamment.

Quelle autre solution pour les côtés gauche et droit!

Employer ce qui a été prévu pour ça depuis 1999 : des blocs (div par exemple) positionnés à l'aide de CSS

Et les div, on est supposé sans servir quand?

Pour la mise en forme, pour des unités logiques de texte?

Les divs servent de divisions.

Pour le texte, il existe :

- des éléments blocs comme des paragraphes <p>, des titres <hn>, des citations <blockquote>, etc.

- des éléments en ligne comme le renforcement <strong>, les liens <a>, etc.

Chacun son rôle.

Modifié par Sibelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...