Aller au contenu

Combien de temps pour un devis svp?


Lololo

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde.

Je voulais savoir combien de temps il fallait pour un webmaster pour faire un devis de création d'un site pour un client(En l'occurence le client c'est moi)

Sachant que je sais a peu pres ce que je veux comme site mais que j'n'y connais absolument rien en langage de prog.

Merci :)

ps:Si des personnes savent faire ca rapidement je suis bien evidemment interessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben... tout dépend de la complexité de tes demandes et de la précision de celles-ci. Si ton cahier des charges est clair, tu obtiendras un devis rapidement.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben... tout dépend de la complexité de tes demandes et de la précision de celles-ci. Si ton cahier des charges est clair, tu obtiendras un devis rapidement.

@++

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait. Le délai peut aller de quelques heures à quelques jours. Il faut cibler au maximum les attentes du client afin de lui fournir un devis complet et précis.

Le pire, ce sont ceux qui n'ont rien de précis en tête mais qui te demandent un devis rapidement pour "avoir une idée" :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci alors en fait je sais quasiment exactement a quoi je veux que mon site ressemble.J'ai deja en tete la structure du site, mais apres au niveau des formalités du cahier des charges et n'y connaissant rien en programmation, je ne sais pas comment "materialiser" ce que je veux sur papier.

Vous auriez des exemples de cahier des charges svp?Car personnellement je ne vois pas vraiment comment il faut faire.

En tout cas merci pour vos reponses :)

Modifié par Lololo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez des exemples de cahier des charges svp?Car personnellement je ne vois pas vraiment comment il faut faire.

Il existe un bouton "recherche" en haut à droite du forum :whistling: En l'utilisant sur les mots : cahier+charges on trouve déjà ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Arlette, j'avais evidemment deja vu ce sujet.Et je pense plutot qu'il reponds a la question:

Faut il faire un cahier des charges? ou meme Qu'est ce que ce qu'un cahier des charges?

Mais pour ma part, apres avoir compris qu'il fallait absolument en faire un et le plus precis possible, je voudrais surtout savoir COMMENT le faire (je me repete mais je n'ai pas de connaissance particulieres dans le domaine,je sais juste ce que je veux au final sans savoir comment faire pour y arriver.)

C'est a moi de tout rediger comme bon me semble?Ou alors le webmaster a t il un questionnaire preparatoire a faire remplir? D'apres ce que j'ai compris sur le topic dedié a la question ca dependrait plus ou moins des webmasters.

Enfin dernieres question (je sais je suis un peu chiant mais bon il faut bien essayer de debroussailer au debut^^) J'ai trouvé un modele ici:

http://tortue.mondomaine.com.fr/cc_collectivites.pdf

Tous les cahiers des charges ressemblent ils a ca?

Je ne suis peut etre pas tres clair mais en gros j'ai bien compris qu'il faut faire un cahier des charges mais maintenant par ou commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'en utilisant recherche tu allais trouver ce lien aussi : Cahier des charges. Je pense que celui que j'ai proposé à Fuleran correpondra plus à ton attente. Celui que tu as mis en lien est vraiment très trés complexe.

Enfin, peut-être qu'avec les deux tu arriveras a t'en sortir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voila merci Arlette, ca faisait deja quelques temps que je cherchais ce genre de document et je ne tombais jamais exactement sur ce que je cherchais,c'etait soit des cahiers deja fait mais sans explication su la maniere de le faire,soit un peu comme celui que tu vient de me montrer mais pas aussi complet et explicatif.

Ca fait enfin une 1ere approche concrete de la chose.Apres l'avoir examiné il va s'agir maintenant de s'attaquer au travail et de reflechir sur chaque point.

Merci Arlette,decidement je ne sais pas ce que je ferais sans toi :D

Ah oui ultime question svp (Je suppose que comme rien n'est simple la encore ca doit dependre d'une mutlitude de facteurs auxquels je ne pense pas forcement): Une fois ce type de cahier des charges rempli comme il se doit, il faut combien de temps pour le webmaster d'effectuer un devis (sachant que ce que je veux faire n'est vraiment pas d'une complexité inhumaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette,decidement je ne sais pas ce que je ferais sans toi

[mode humour]:blush: Comme beaucoup, pas grave chose :P Non, non, messieurs j'ai pas les chevilles qui enflent. Qui a dit que les cimetière étaient rempli de gens indispensables ? :nono: [/mode humour]
Une fois ce type de cahier des charges rempli comme il se doit, il faut combien de temps pour le webmaster d'effectuer un devis (sachant que ce que je veux faire n'est  vraiment pas d'une complexité inhumaine)

La réponse est simple, c'est comme le fût du canon pour refroidir : "Un certain temps" :) . Cela va dépendre du webmaster, de sa charge de travail lorsque tu vas le lui demander. S'il a 10 devis à faire en même temps (ce que je lui souhaite) il va te demander quelques jours, s'il se croise les doigts depuis des semaines en quelques heures il pourra te le donner.

Toi tu as une idée précise du résultat que tu veux obtenir, mais pour arriver à ce résultat il lui faudra peut-être beaucoup de temps de réflexion, puis il faut le temps de la rédaction du devis.

Conclusion on ne peut pas te dire en 2 heures il doit te remettre sa copie. Le plus simple est de lui demander en combien de temps (après une première lecture de ton cahier des charges) il peut te rendre son devoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il suffit que tu dises comment tu vois ton site en le décrivant fonctionnellement : qqs ex :

- sur la home page, il doit y avoir différents blocs ; le premier affichera les dernière actualités, etc

- Je souhaite mettre en place une newsletter...

- etc

Tu peux éventuellement mettre des schémas de ta représentation du site ou donner des sites de référence (voilà, je souhaite mettre en place telle ou telle fonctionnalité comme on peut le voir sur le site de blablabla.fr, etc).

Pour la partie technique, c'est au prestataire de s'en dépatouiller et d'imaginer la solution technique :)

Permets lui seulement de te contacter s'il a des question à poser ou des points à préciser. Lors de ces séances de questions/réponses, il peut aussi éventuellement t'aider à préciser ton besoin ou te donner d'autres perspectives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila, ca me rassure un peu :)

Car comme je disais je sais a quoi je veux que mon site ressemble et je connais deja le nom des differentes rubriques avec leur positionnement sur l'ecran ^^

Apres, si je peux me decharger de la partie techniquede la chose ca ne peut que m'arranger :)

Merci Mister NiCoS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, je pense que tout le monde est gagnant dans cette approche :

- toi tu ne parles que de ce que tu souhaites et maitrise (tu ne t'enfonces pas dans des concepts techniques que tu maitrises mal)

- le prestataire lui t'accompagne techniquement pour la réalisation de ton projet

Ca évite ainsi de partir sur de mauvaises bases :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- toi tu ne parles que de ce que tu souhaites et maitrise (tu ne t'enfonces pas dans des concepts techniques que tu maitrises mal)

- le prestataire lui t'accompagne techniquement pour la réalisation de ton projet

Bonjour,

Je confirme la méthode. Ce n'est pas au client de faire le cahier des charges mais à l'agence ou au créateur indépendant. Le client vient avec ses desideratas et le creatif doit juguler et conjuguer volonté du client avec possibilités techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicos parle d'accompagnement, pas de faire le cahier des charges.

Personne d'autre que le client ne sait ce qu'il (le client) veut. ( = besoins )

Le prestataire est là pour apporter des solutions techniques. Pour cela, il met en lumière les problèmes sous jacents, et fait évoluer le cahier des charges en fonction des échanges entre lui et le client.

Pour répondre à la question du 'temps', Lololo, je pense que Arlette a bien résumé la réalité. Tout dépend du temps qu'il a à (veut) y consacrer, et des exemplaires de devis qu'il a sous la main (l'idéal étant d'avoir des 'devis type' pour un certain nombre de développements génériques).

! Devis type ne veut pas dire développement générique ;)

Perso, je mets entre 1 jour et 1 semaine, et les 'propositions' varient entre 1 et 30 pages environ :)

Voilà.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicos parle d'accompagnement, pas de faire le cahier des charges.

Personne d'autre que le client ne sait ce qu'il (le client) veut. ( = besoins ){/quote]

Je pense qu'il faut plus voir un cahier des charges comme une expression des besoins. Il est rédigé dans tous les cas par le client.

Une fois le projet évalué, c'est la phase de spécifications qui permet de mieux définir certains éléments. Les specs sont rédigés par le prestataire sur la base des échanges avec le client.

Un début d'accompagnement peut se faire lors de la rédaction du devis mais l'essentiel se fait après.

Je rejoins alors le

Le prestataire est là pour apporter des solutions techniques. Pour cela' date=' il met en lumière les problèmes sous jacents, et fait évoluer le cahier des charges en fonction des échanges entre lui et le client.[/quote']

Pour le temps, pareil, je mets entre 1 et 10 jours suivant la taille du projet, sa complexité, ma disponibilité, etc pour un volume de pages allant de 30 à 100 pages (avec le blabla sur la boite, la méthodologie, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...