Aller au contenu

Formation à SPIP


sympho15

Sujets conseillés

Il existe de bon livres sur ce CMS.

De plus, le guide en ligne est trés bien fait.

Une pratique du HTML et des connaissances en PHP sont indispensables pour manipuler ce CMS.

Aprés, c'est comme tout, il faut mettre les mains dans le camboui et tu pourras, trés rapidement, apprendre à utiliser SPIP.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu connais le HTML ?

Est-ce que tu connais le PHP ?

Si oui, je pense que tu peux apprendre à utiliser SPIP en moins d'une semaine (à plein temps). Ce n'est pas trés compliqué, rassure toi.

Au pire, achète un livre sur le sujet. Il en existe plusieurs.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur le site spip.net. Il y a la documentation et des tutoriaux. Regarde aussi comment ils ont monté les squelettes par défaut (c'est eux qu'il faut copier et adapter). Ensuite, si tu as des problèmes, le HUB est plein de gens compétents qui se feront un plaisir de t'aider.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux tester l'interface "auteur" tu peux toujours t'inscrire sur la partie publication du Hub et y rédiger quelque chose... ce sera toujours cela de pris. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois créer un site scientifique avec SPIP. Je cherche une bonne formation à ce CMS. Avez vous de bonnes adresses ?

Merci d'avance

<{POST_SNAPBACK}>

Si tu dois créer un site scientifique, peut-être avant de choisir définitivement SPIP devrait tu regarder du côté de LODEL, certainement plus flexible.

Je pense qu'en fonction de tes besoins, un Wiki pourrait être plus adapté, notamment parceque les Wikis ont un support étendu des notations scientifiques directement intégrée à la syntaxe.

Voir la référence syntaxique de MediaWiki mais ce n'est pas le seul Wiki à proposer une telle syntaxe

Il gère les symboles mathématiques mais également les formules (voir le type de formules prise en compte via Tex : http://meta.wikimedia.org/wiki/Aide:Formule

Tout dépend du type de projet / de contenus à publier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma contribution, pourquoi pas Dan :)

Ok Davidm, je vais y jeter un oeil.

A vrai dire j'ai choisi SPIP en me basant sur sa popularité et sur le fait qu'il s'agit d'un produit Français. Je ne voulais pas me perdre dans la jungle des CMS (Dieu seul sait combien il sont nombreux :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma contribution, pourquoi pas Dan  :)

Ok Davidm, je vais y jeter un oeil.

A vrai dire j'ai choisi SPIP en me basant sur sa popularité et sur le fait qu'il s'agit d'un produit Français. Je ne voulais pas me perdre dans la jungle des CMS (Dieu seul sait combien il sont nombreux  :blink: )

<{POST_SNAPBACK}>

LODEL est français aussi :-)

Il utilise la même logique que SPIP (notamment les boucles sont très proches), mais grâche au modèle éditorial il est plus flexible mais tout ça dépend bien sûr du contenu de ton projet.

Je pense que le wiki est une piste à explorer, si on en juge par son adoption massive par les communautés scientifiques dans le monde. Ceci dit, cela dépend des besoins spéfifiques à ton projet comme je disais...

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...