Aller au contenu

Quel serveur dédié ?


alphega

Sujets conseillés

Bonjour,

Mon hebergeur actuel montre apparemment ses limites (Infomaniak, dommage je viens de renouveller pour un an, c'est un excellent hebergeur), j'ai depuis quelque temps de forts ralentissements aux heures de pointes et depuis quelques jours, des membres me signalent des problèmes de connexion à la base de données, capure d'écran a l'appui:

mysql4xv.png

Après leur avoir signalé (les ralentissements juste), ils n'ont rien trouvé d'anormal et m'ont rappellé a juste titre que c'est un hebergement mutalisé.

J'aimerais donc avoir quelques renseignements sur les serveurs dédiés car je ne comprends pas tout et j'ai une foule de questions betes à poser..

Bande passante: Sur OVH, l'offre la moins chère (69 euros/mois) propose une bande passante de 10 MBps la première année et de 20 mpbs la 2ème année.

C'est une valeur de vitesse ?Si c'est une valeur de vitesse comme je le pense est-ce confortable ? et quelle est la limite de bande passante autorisée (actuellement 35/40 go/mois)

Connaissances: Je ne connais rien à la gestion d'un serveur dédié, je pourrais apprendre mais je préfere me consacrer à mon site sans penser à tout ça.

J'ai bien sur pensé de suite à l'infogérance du hub mais je suppose que je dois tout de meme réaliser quelques opérations techniques. Quelles sont-elles ?

Divers

Je suppose que je peux heberger autant de domaines/sous-domaines que je veux ?

Ce premier prix serait-il suffisant pour faire tourner le forum du hub ? et deux ? et trois ?

On sent vraiment la différence avec l'Accélérateur/Cache pour Php du hub ? (ipb 2)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quasiment passé ton post "à la trappe" :)

Je vais essayer de te répondre toutefois.

La valeur de 10Mb/s est une valeur de vitesse, mais tu peux fonctionner à cette vitesse 24/24 et 7/7 si tu veux.

A cette vitesse, le calcul donne donc

10/8 pour avoir des bytes au lieu de bits=1.25 MB par seconde

1.25*86400 secondes par jour = 108000 MB, soit plus de 100GB par jour :!:

En multipliant par 30 tu auras le chiffre pour un mois, soit 3 TerraBytes, c'est donc TRES confortable.

Dans les clients infogérés par le Hub il y a quelques membres qui ne doivent pas maîtriser plus que toi... je ne dirai pas que ce sont "des billes" par sympathie pour eux, mais quand même ... :whistling:

Ils ont bien évidemment d'autres qualités que l'administration système, et c'est heureux.

Le but de l'infogérance est de décharger l'utilisateur de toutes les contraintes matérielles et d'aider quand faire se peut. Il est bien évident que je dois mettre des limites à cette assistance sinon certains me feraient bosser à plein temps pour 200€/an ... j'ai besoin de plus que ça pour survivre.

L'accélérateur est très utile, et a permis de faire redescendre la charge du Hub à la moitié de ce qu'elle était avant installation. C'est donc une bonne opération.

Et le serveur de base permettrait de faire tourner le Hub... avec toutefois quelques ralentissements. J'ai toujours un ancien PIV à 2.4GHz et il tourne plutôt bien.

Je pense toutefois changer très vite, parce que quand on fait presque 20 000 visiteurs et autant de passages moteurs dans la journée, cela devient "chaud" :)

Faut pas rêver de faire tourner 2 forums de type du Hub sur un Celeron d'entrée de gamme tout de même ...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les clients infogérés par le Hub il y a quelques membres qui ne doivent pas maîtriser plus que toi... je ne dirai pas que ce sont "des billes" par sympathie pour eux, mais quand même ... :whistling:

Une des "billes" se sera reconnue :lol:

Comme dit Dan, j'ai énormément de truc à gérer et je n'ai pas vraiment le temps de me plonger dans des bouquins sur la gestion de serveur.

Et c'est là que j'apprécie grandement les services de Dan ;)

Il faut savoir ce que l'on va mettre sur ce genre de serveur car il est clair qu'un forum très visité comme le Hub consomme énormément de ressources.

Par contre, je peux t'assurer que si tu as essentiellement des pages statiques et quelques scripts ci ou là... cela tient la charge sans problème. Avec un trafic de 15 à 20.000 visiteurs par jour... il reste de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Je vais donc sérieusement y penser dans les jours à venir car j'ai du "bidouiller" pour déplacer phpstats sur un autre serveur, supprimer quelques fonctions d'ipb et ça m'ennuie. Je ne suis meme pas sur que ça soit bénéfique.

Hier c'était encore assez lent, plus de messages d'erreurs et aujourd'hui c'est assez fluide mais est-ce que ça va durer...?

Par contre, je peux t'assurer que si tu as essentiellement des pages statiques et quelques scripts ci ou là... cela tient la charge sans problème. Avec un trafic de 15 à 20.000 visiteurs par jour... il reste de la marge.

Apparemment il est possible de changer gratuitement pour l'offre supérieure, si le celeron 512 était un peu juste je pourrais toujours prendre le celeron 1024 pour 20 euros de plus.

Je suis quand meme très loin des stats du hub avec 4000/4500 visiteurs par jour plus quelques sites minuscules ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...