Aller au contenu

Pourquoi choisir Macintosh ?


Arobase

Sujets conseillés

Salut à tous,

En ce moment, je me pose la question de savoir pourquoi Macintosh est si coté dans les milieux de la création : PAO, DAO, Web etc....?

J'ai commencé l'informatique en 1995 avec un Mac Performa 6320. Puis je suis passé au PC en 1996. Finalement, à part l'univers Mac, je ne trouvais pas de grandes différences. Hors, aujourd'hui avec la gamme des Imac et autre G5, les performances ont l'air sympatoches ^_^

J'entends souvent dire que les Macs sont différents des PC, qu'ils sont mieux adaptés pour la création en tout genre.

Alors qu'en pensez-vous ? Quels sont les différences fondamentales entre les PC et les Mac ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un temps lointain ou les macs étaient mieux pour la PAO que les PCs car ils avaient de meilleures performance graphiques, je crois que les professionnels sont restés attachés à cette plateforme par habitude et sentimentalité. Je suis persuadé qu'aujourd'hui le PC l'emporte par son rapport qualité/prix. Mais les pro-macs auront une vision toute différente j'en suis sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis sous PC mais c'est un peu avec regret que je n'ai plus de Mac

J'ai travaillé 2 ans sous Mac et ça a été un véritable bonheur : pas de plantage, pas de problème de virus, un confort d'utilisation exceptionnel...

J'ai un ami qui est passé sous Mac il y a 1 an, il livre son expérience dans son blog :

http://jd.olek.fr/index.php?2004/10/01/12-think-different

son passage au Mac

http://jd.olek.fr/index.php?2005/10/06/29-one-more-thing

1 an après

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis sous PC mais c'est un peu avec regret que je n'ai plus de Mac

J'ai travaillé 2 ans sous Mac et ça a été un véritable bonheur : pas de plantage, pas de problème de virus, un confort d'utilisation exceptionnel...

J'ai un ami qui est passé sous Mac il y a 1 an, il livre son expérience dans son blog :

http://jd.olek.fr/index.php?2004/10/01/12-think-different

son passage au Mac

http://jd.olek.fr/index.php?2005/10/06/29-one-more-thing

1 an après

;)

<{POST_SNAPBACK}>

Intéressant. On le sent vraiment emballé par les Mac désormais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ma tite femme graphiste, les Mac perdurent aussi dans un soucis de compatibilité avec les editeurs et autres acteurs du domaine du marketting/publication :)

Portekoi

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, du temps ou je bossais dans PAO pour la presse, on me regardais souvent avec des yeux ronds lorsque je disais que je bossais sur PC :blush: Heureusement, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et bien moi il y a bien longtemps j'ai commencé le graphisme sur (ou sous) PC et puis j'ai rencontré le Mac a ses débuts, depuis je ne l'ai pas quitté

- Systeme plus stable virus en moins (en 15 ans d'utilisation j'ai eu 1 virus)

- Meilleure gestion poscript des (tonnes de) polices pour ceux qui sont dans le domaine des arts graphiques

- Innovation et design (quand on est graphiste, je pense que c'est important de se sentir dans un environnement agréable)

- logique utilisateur plutot que logique informaticien : et je crois que c'est un point qui pourrait expliquer pourquoi lorsqu'on y a gouté on ne peux plus s'en passer

- depuis Mac OsX, veritable maturité du systeme

- pour ce qui est du rapport qualité/prix, je pense qu'il faut prendre en compte plus de choses que ce qu'il y a sur le papier :

par exemple la tranquilité, le gain de temps (je n'ai pas réinstallé mon systeme depuis 4 ans (saufs mises a jours) et ma machine est allumée en permanence.

Modifié par galoufa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que les professionnels sont restés attachés à cette plateforme par habitude et sentimentalité.

Je ne pense pas. Le passage d'OS 9 à OS X (deux OS qui n'ont en fait rien à voir) a révoutionné beaucoup de choses dans la manière de se servir d'un Mac: dur dans ces conditions de pouvoir trouver un sentimentalisme ou une nostalgie en utilisant OS X (parole d'utilisateur Mac).

Je rajoute à ceci qu'Apple a décidé plusieurs fois de changer d'architecture de base pour son OS:

de l'antique 68k, Apple est passé il y a longtemps maintenant à l'architecture PowerPC d'IBM. Or IBM a longtemps été l'ennemi juré d'Apple, voir à ce sujet la publicité pour le Macintosh numéro 1 en 1984, où IBM avait tout simplement le rôle de Big Brother :whistling: (référence à Orson Wells), voir toujours à ce sujet le plagiat de l'Apple Lisa par IBM.

Beaucoup ont pris l'annonce de la migration vers IBM comme un retournage de veste en bonne et due forme.. et puis finalement le PowerPC a montré sa puissance, mais s'il avait été juste question de sentimalisme beaucoup auraient déserté :unsure:

Idem pour le passage à Intel qui s'annonce en 2006 (IBM s'intéresse trop aux consoles et plus tellement aux ordis.. Xavfun saura témoigner biggrin.gif). Il faut comprendre que pour un utilisateur Mac un peu troll sur les bords, Intel représente le Mal absolu :P

=> S'il était question de sentimalisme, beaucoup s'en iraient.. et beaucoup ne s'en vont pas vu la progression hallucinante du chiffre d'affaires Apple en ce moment (voir les chiffres sur le site d'Apple dans les annonces financières)

Je suis persuadé qu'aujourd'hui le PC l'emporte par son rapport qualité/prix. Mais les pro-macs auront une vision toute différente j'en suis sûr smile.gif

Je suis peruadé encore une fois du contraire. Une personne proche de ma famille travaille encore tous les jours sur un LC II sous Système 7, un ordi qui a 12 ans d'âge (comme un bon rhum). Honnêtement tu trouves un PC qui a un hardware vieux de 12 ans et qui tourne comme une horloge, je te fais une bise smile.gif

Mon ordi personnel a 4 ans et tourne toujours très bien: 4 ans c'est pourtant l'espérance de vie moyenne de tous les PCs que j'ai eu :huh:

Intéressant. On le sent vraiment emballé par les Mac désormais  smile.gif

C'est aussi un problème: le monde Mac (que je fréquente depuis Système 1 sur Mac Plus) souffre quelque peu de la foi des convertis...

Souvent, ces gens-là sont "trop" extrémistes ensuite quand on leur parle de Windows/ OS X

En gros, pourquoi choisir Mac ? (le titre de ton sujet)

- parce qu'il y a précisément 0 virus sur cette plateforme. DVForge Inc avait organisé il y a quelques mois de çà un concours de hacking avec 25000$ à la clé: le but du jeu était d'entrer dans deux PowerMac G5 fournis par DVForge, et reliés en simple réseau local ouvert sur Internet. Personne.

Et à titre personnel je surfe sans firewall, sans antivirus, tout nu ^^

- parce que l'ergonomie est bien plus poussée que sur Windows (XP). http://www.xvsxp.com

- parce que le navigateur par défaut est l'un des meilleurs navigateurs (contrairement à une autre plateforme où le navigateur par défaut .. hum .. biggrin.gif)

- parce que TU l'auras choisi en toute connaissance de cause, parce que TU auras préféré. Il y a aussi une question de goût

- j'allais oublier: parce que les problèmes de compatibilité, de manque de logiciels souvent évoqués par queques ignorants ne sont pas vrais: je ne les ai jamais vu en tous cas

- plein d'autres choses ...

Sinon: les 3 règles de bases:

- ne jamais écouter quelqu'un qui ne connaît pas cette plateforme: les idées reçues sont légion

- ne jamais écouter quelqu'un qui vient de passer sur Mac. La "foi des convertis" dont je parlais pus haut va l'amener à te dire pas mal de c.....ries ("Mac c'est tellement bien qu'il va réussir à lire dans ton cerveau ce que tu voulais faire!!!!!!"" oui l'exemple est éxagéré mais dès fois on n'en est pas loin)

- ne faire le choix que par soi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu pour ton témoignage. Pour ce qui est des rapports de puissance, Apple est souvent un peu en dessous de PC, mais sont ils les mêmes pour autant ? Je veux dire, niveau processeur, alors qu'Apple affiche souvent un petit 1,8 Ghz, PC dépasse déjà les 2,5 Ghz, pareil pour la mémoire vidéo qui atteint péniblement les 128Mo sur Mac.

La comparaison est elle possible en terme de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai pas d'experience sous mac,

mais quand j'ai voulu filer un fichier photoshop (sous pc) à mon imprimeur, il a rigolé, j'ai du revenir chez moi le sauvegarder sous photoshop pdf pour qu'il puisse convertir mon fichier avec son mac.

rien que pour çà , à mon avis, les graphistes et specialiste DAO PAO ont encore interet à utiliser mac...

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le probleme n'etait pas une incompatibilité du format photoshop PC/MAC,

pour ton fichier, mais plustot une incompatibilité au niveau des polices intégrées dans ton fichier photoshop... en effet les polices sont gérées differemment sur Mac et sous PC.

Je travaille dans le domaine de l'imprimerie je suis confronté souvent a ce genre de pb, les fichiers photoshop, illustrator, xpress, word, excel, dreamweaver etc s'ouvrent indiferemment sur les deux systemes... Les incompatibilités peuvent survenir au niveau des fichiers ou polices qui y sont intégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les virus sur mac : c'est sûr il y en a peu, mais ca vient semble-t-il http://www.epidemac.com/index.php. Et un pc bien configuré est relativement à l'abri, je n'ai pas eu de virus depuis des années.

L'ergonomie : ça se discute et c'est subjectif, jamais compris pourquoi mac a mis si longtemps à découvrir la souris à 2 boutons.

Le design : c'est vrai les macs sont beaux. Mais je regarde d'avantage ce qui s'affiche à l'ecran que ma machine :)

Stabilité : un mac ça plante aussi, j'en ai fait l'experience plusieurs fois. Tout comme les pc, mais depuis XP je n'ai pratiquement jamais vu de plantage du systeme.

Reste que Mac c'est très bien hein, mais je ne vois pas d'avantage décisif pour cette plateforme. C'est plus une question de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un pc bien configuré est relativement à l'abri, je n'ai pas eu de virus depuis des années.

Oui et du coup la fameuse puissance brute d'origine en prends un sacré coup :wacko:

L'ergonomie : ça se discute et c'est subjectif, jamais compris pourquoi mac a mis si longtemps à découvrir la souris à 2 boutons.

Les macs recents ont même des souris sans bouton :D , c'est vrai pourquoi faire compliqué ?

l'ergonomie c'est subjectif ?

Je ne pense pas, plus une question de "culture", On a pas forcement besoin d'avoir une armada de boutons sur une souris pour etre efficace (en tout cas moi ca me file des crampes, une souris PC méga large avec plein de boutons)

On a pas besoin et là je pense à Word par exemple, d'une armada de fonctions pour taper un petit texte, la encore c'est une question de culture

Mais au fond, si les deux choix existent, c'est qu'il doit exister plusieurs manières de fonctionner.

Alors vive les différences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans le domaine de l'imprimerie je suis confronté souvent a ce genre de pb, les fichiers photoshop, illustrator, xpress, word, excel, dreamweaver etc s'ouvrent indiferemment sur les deux systemes...  Les incompatibilités peuvent survenir au niveau des fichiers ou polices qui y sont intégrés.
Vous flashez sous pdf chez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveaux Imac G5 ont l'air assez sympa. Mais je préferais le look des G4. Par contre, les prix sont assez élevés. Mais il est possible d'acheter les produits reconditionnés chez Apple. On fait de grosses économies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu pour ton témoignage. Pour ce qui est des rapports de puissance, Apple est souvent un peu en dessous de PC, mais sont ils les mêmes pour autant ? Je veux dire, niveau processeur, alors qu'Apple affiche souvent un petit 1,8 Ghz, PC dépasse déjà les 2,5 Ghz, pareil pour la mémoire vidéo qui atteint péniblement les 128Mo sur Mac.

La comparaison est elle possible en terme de puissance ?

Non, justement wink.gif Pas comparable..

Les virus sur mac : c'est sûr il y en a peu, mais ca vient semble-t-il http://www.epidemac.com/index.php. Et un pc bien configuré est relativement à l'abri, je n'ai pas eu de virus depuis des années.

- Pour les virus sur mac ils arrivent certes, mais je les attends encore biggrin.gif

- Quant au PC bien configuré, combien t'as couté ton antivirus ? mine de rien je suis bien content de faire ce genre d'économies :unsure:

L'ergonomie : ça se discute et c'est subjectif, jamais compris pourquoi mac a mis si longtemps à découvrir la souris à 2 boutons.
Que l'ergonomie soit quelque chose de subjectif, là dessus je suis en-tiè-re-ment d'accord avec toi :)

Pour la souris par contre, tu peux me citer un OS capable de reconnaître nativement toutes les souris (et joysticks et apprentés) jusqu'à 16 boutons, toutes marques confondues ? À part OS X bien sûr ;) Si Apple ne fournit pas de souris multi-boutons-molette c'est leur choix et je le reconnais c'est bête.. mais çà fait bien longtemps qu'un plug&play live avec n'importe quelle souris marche comme sur des roulettes, ordinateur allumé, même avec des souris no name de supermarché qui n'affichent qu'une compatiblité Windows

Le design : c'est vrai les macs sont beaux. Mais je regarde d'avantage ce qui s'affiche à l'ecran que ma machine :)

Stabilité : un mac ça plante aussi, j'en ai fait l'experience plusieurs fois. Tout comme les pc, mais depuis XP je n'ai pratiquement jamais vu de plantage du systeme.

Le design: l'interface graphique d'un OS çà joue aussi et çà s'affiche à l'écran ;) Personnellement j'y accorde peu d'importance (parce que c'est aussi subjectif que l'ergonomie par exemple) à l'énorme expression près de l'aliasage des polices: le cas typique du truc qui me fait fuir de Windows en moins de 5 minutes, ClearType activé.

La stabilité: pas d'accord parce que si les plantages sur Mac OS existent comme partout ils sont quand même bien moins fréquents: on ne me fera jamais croire a priori qu'un système basé sur FreeBSD est moins stable qu'un système basé sur DOS/QDOS (Quick & Dumb Operating System). Puis lorsque je les compare réellement je vois sans a priori la différence. Mais mon expérience est peut-être moins poussée que la tienne sur les 2 plate-formes (çà fait un an que j'ai véritablement abandonné Win, sinon j'ai toujours été sur les 2)

Quant au nouvel iMac G5, je suis devant une de ces bestioles, et bien mon iBook a pris un bon coup de vieux (après s'être pris récemment un méchant coup de soda biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu pour ton témoignage. Pour ce qui est des rapports de puissance, Apple est souvent un peu en dessous de PC, mais sont ils les mêmes pour autant ? Je veux dire, niveau processeur, alors qu'Apple affiche souvent un petit 1,8 Ghz, PC dépasse déjà les 2,5 Ghz, pareil pour la mémoire vidéo qui atteint péniblement les 128Mo sur Mac.

La comparaison est elle possible en terme de puissance ?

<{POST_SNAPBACK}>

Je multiplie par 3 les Ghz d'un Pentium pour pour avoir une idée sous Mac. Bien sûr l'architecture est différente donc c'est dur de comparer.

Pour ma part, j'ai commencé sous Mac et j'ai ensuite adopté le PC. Je continue sur les 2 systèmes aujourd'hui, mais je pense larger le PC au rang d'accessoires fun car je n'y trouve plus trop d'intérêt.

En fait, c'est vrai que c'est plutôt une affaire de goût comme le note Seb, mais quand on a été élevé à la sauce Apple c'est dur de lâcher l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est vrai que c'est plutôt une affaire de goût comme le note Seb, mais quand on a été élevée à la sauce Apple c'est dur de lâcher l'affaire.

Je vais de le sens de Thick :wub: J'ai été élevé au Mac, et depuis un an j'ai un PC à la maison.

Je navigue sur les deux, puisqu'au bureau je suis sur MAC G5. Bon, ayant été au elevé au Mac c'est vrai que je m'y retrouve plus facilement que sur le PC mais c'est pas insurmontable.

Par contre pour ce qui est de la souris : Je ne m'y fais pas à la souris 2 boutons moi :gueule: Je préfère faire un double clic qu'un clic droit.

Pour ce qui est des virus : effectivement j'ai jamais connu le problème sous Mac. Maintenant j'ai un bon anti-virus sur PC, et si j'ai un problème je sais à qui demander :whistling:

Comme dirais Dudu : My two cents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis utilisateur Mac depuis 1985 ou 86... je saurais plus dire ! Mais je me soigne ;-), je forme également sur PC.

La différence entre le mac et le PC ? Ben, c'est moins vrai maintenant mais pendant longtemps si l'on prenait les salons informatiques Mac et les salons PC, on identifiait tout de suite quel type de matériel était vendu. décontracté, en jeans, tee-shirt, limitte baba cool dans le monde Mac, costume sombre, cravate dans le monde PC...

C'est vrai que les différences au fil des versions semblent diminuer. Mais un exemple, comment fait-on sur PC pour saisir le Ç (C cédille majuscule), le (E dans l'O), le Ø (diamètre), les... (trois points qui ne sont pas 3 fois un point), etc. Ben, soit on insére un caractère spécial, soit on connait le code Ascii... Sur Mac, Alt et une lettre (respectivement ç, O, 0, .) et l'on obtient directement le lettre voulue. Pas important pour le commun des mortels, mais primordial en PAO.

Autre exemple qui m'arrive en ce moment. Mon problème est simple. J'ai un fichier vectoriel dans Illustrator. Je veux le récupérer dans un PowerPoint mais en vectoriel. Bêtement, sur le mac, j'importe l'image dans PowerPoint en wmf ou dans un autre format vectoriel. Nickel. Je transfère le fichier sur PC... Beurk, c'est pixélisé ou déformé de tous les côtés. Je me dis pas grave, j'exporte mon fichier vers un PC, je retravaille le fichier dans Visio, Illustrator ou CorelDraw. Mon image est bonne dans ces logiciels. J'me dis, c'est gagné. J'importe dans PowerPoint. Beurk... C'est pixélisé ou déformé de tous les côtés. L'anti aliasing n'existe pas dans les versions PowerPoint PC. Ne me dites pas de passer en GIF ou en PNG... le vectoriel est obligatoire dans le cas présenté.

Bref, je peux multiplier les exemples.

J'en suis arrivé à mettre une émulation PC sur le mac. C'est aussi l'un des avantages du Mac. En une seule machine, combien de systèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quant au PC bien configuré, combien t'as couté ton antivirus ? mine de rien je suis bien content de faire ce genre d'économies :unsure:

Sur PC, il y a de bon outils gratuits... mais il faut être utilisateur averti pour les trouver, les installer et les utiliser... je reconnais que c'est un peu une affaire de :nerd:

ensuite, si on prends soin des PC, ils durent aussi pas mal d'années ;) le miens a 5ans et demi maintenant :P

enfin, je ne plante plus depuis windows XP!

mais c'est vrai que c'est pas a la portée du 1er venu... vu le nombre de dépannage que j'effectue dans mon entourage :lol:

j'ai eu l'occasion de toucher un mac pendant un stage, c'etait un peu déroutant...

je pense que c'est une question d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...