Aller au contenu

question sur le dépot d'un nom de de domaine


Ryoh

Sujets conseillés

Bonjour,

ma question pourra vous paraitre ridicule je sais, mais je voudrais en être sûr avant de faire une bêtise.

J'ai un site de jeux vidéo sur l'entreprise SEGA, en attente d'un hébergement professionnel et d'un nom de domaine. Cependant mon souci le voici:

Des noms de domaine ont été déposé par SEGA lui meme : www.sega-games.net , www.sega-games.net mais ils ne sont pas utilisés (pas de sites derrière)

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'enregistrer un nom de domaine avec l'extension .fr comme ceci : www.sega-games.fr , pas pour embeter SEGA bien sûr, mais parce que je trouve ce nom bien (sega-games) j'ai pas d'autres idées et que si je l'appelle autrement, faudra que je modifie toutes mes pages webs et images (bannière, logo). :rolleyes:

J'ai pas envie d'avoir un problème un jour sous prétexte que je nuis aux intérêts des tiers, , de faire du cybersquatting ou typosquatting je ne sais quoi. :rolleyes:

En espérant avoir une réponse, merci. Parce que je me suis pris un gros vent sur le forum de l'afnic, j'ai crée un topic et ils ont fermé leur forum.. :unsure:

Modifié par Ryoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà te renseigner auprès de l'INPI si le nom (la marque) sega-games est déposé, auquel cas, si je ne dis pas de bétises, tu ne peux utiliser ce nom sous peine de poursuites...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro des marques mais je suis sûr que tu risque à très court terme de perdre ton nom de domaine si tu le dépose (et que l'AFNIC ne le bloque pas...)

Surtout sur des marques connues à l'international comme SEGA, il y a très peu de chance que ca passe. D'autant plus que tu y associe un terme du même secteur. Si tu déposais sega-fleurs.fr ou sega-chaussure, j'aurais des doutes, mais là aucun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un risque à ne pas courrir car un jour ou l'autre vous risquez de perdre tout l'investissement consacré à votre site (publicité, notoriété, heures de travail, etc...).

Même si ce nom de domaine est très sympa, il existe très probablement une foule d'autres noms tout aussi attrayants...

Kriss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.sega-games.net , www.sega-games.net mais ils ne sont pas utilisés (pas de sites derrière)

Je ne suis pas une pro de la protection des marques, ni des jeux, mais il me semble que Sega c'est des jeux non ? Alors, même si le nom de domaine n'est pas utilisé, comme les copains je te dirais : "Oublies ce ndd" ;)

Non seulement tu utilises une marque (qui sans aucun doute doit être déposée) mais en plus tu "joues dans la même cour" à savoir les jeux. Aie aie aie... Bonjour les problèmes le jour ou ton site commence a avoir une certaine notoriété.

Bon à la place de Sega tu dois bien pouvoir trouver autre chose non ? ;)

Désolée de te saper le moral en te disant qu'il faudra effectivement revoir ta copie, mais tant que tu n'es pas connu c'est mieux ;) Plutôt que de te retrouver avec des avocats sur le dos :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryoh, tu as eu les bonnes réponses :lol: Maintenant, rien ne t'empêche de contacter Sega et de leur exposer ton projet. Si celui-ci est intéressant, il est possible qu'ils t'accordent une licence d'exploitation de leur marque : ils ont tout intérêt à ce que l'espace soit occupé par des sites qui leurs sont "dévoués", ou dont ils contrôlent plus ou moins le contenu grâce à la licence, plutôt que par des francs-tireurs.

Bref, une démarche qui ne coûte rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les services de recherche de l'INPI et j'ai pas trouvé!

Sinon bah merci à tous. J'ai bien fait de demander vos avis et je pense que je vais changer le nom, mais d'abord je les maile pour voir ce qu'ils vont me dire par curiosité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...