Aller au contenu

commerce en ligne


lecma

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je développe depuis quelques année le site internet de la société familiale avec mes propres moyens et en apprenant sur le tas.

La société vient de souscrire l'option du paiement en ligne Cyberplus auprès de la banque populaire.

J'ai tous les documents pour paramétrer le paiement mais je ne sais pas paramétrer le site pour que celui-ci l' accepte, j'ai cru comprendre qu'il fallait relier le paiement à une base de donnée MySql.

Quelqu'un pourrait il venir à mon aide pour m'indiquer comment programmer cette base de donnée ?

D'avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je viens de regarder le site cyberpaiement, il explique plus comment paramétrer l'installation de la gestion du paiement.

Je développe mon site sous dreamweaver MX et ce que je ne sais pas faire c'est comment installer/configurer "le panier" afin que les clients potentiels puissent acheter en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

excuse moi mais ta question était axé sur la solution du paiement en ligne, c'est pourquoi je me suis un peu orienté dessus.

Par contre pour greffer une boutique ou un panier à ton site, tu peux voir du côté de:

http://www.oscommerce-fr.info/

solution open source très très complete mais assez lourde et pour les modifs demande de bonnes connaissances en prog.

et de l'autre côté qui est pas plus mal:

http://www.peel.com.fr/

certe bcp moins complet, mais très léger et celon ce que tu cherches à vendre suffit amplement.

Oscommerce est une solution de boutique complète et peel est plutot un panier/caddie a greffer sur ton site.

Modifié par michmuch51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, je vais aller y jeter un coup d'oeil mais n'y a t il pas une solution ave My SQL car Wanadoo m'y a donné accès sur son serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lecma,

Changer de techno pourquoi pas, surtout si c'est pour une bonne (oscommerce) mais j'imagine que ce n'était pas le sens de ta question à la base ...

tu peux trés bien intégrer le systeme de paiement à ton site developpé en dreamweaver ... il s'agit simplement de faire passer des paramétres au serveur bancaire et de recupérer une information en retour (go/no go) pour valider le paiement. Ta banque a du te transmettre une doc d'intégration ainsi que des exemples de scripts dans plusieurs languages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lecma,

Comme dit justement bshop, tu souhaites peut etre conserver tes developpements actuels et non pas adopter un nouveau systeme e-commerce.

A ma connaissance, la Banque Populaire utilise le programme de paiement en ligne ...le plus populaire :D à savoir SIPS de ATOS ORIGIN.

Peu importe la structure de ta base de données, elle n'entre pas en jeu directement dans l'échange de données avec le serveur de la banque au cours de la transaction.

(Toutefois, en fonction de la réponse de la banque, tu souhaites peut-être enregistrer dans ta base l'information finale, à l'issue du traitement : par exemple, la somme debitee sur le compte du client en tant qu'acompte sur la commande.)

Au cours de la transaction, c'est seulement le code de tes pages web qui est concerné.

Paiement en ligne mis à part, lorsque ton client a validé sa commande, il est normalement dirigé vers une page de confirmation avec un message du type "votre commande a été enregistrée".

Cette page insère la nouvelle commande sur ta base SQL.

Je te conseille d'insérer le code de traitement ATOS de requete sur cette page, juste avant l'insertion de la commande dans ta base.

Le code ATOS de requete est normalement fourni dans un exemple intitulé "call_request".

Il y a des champs dans le code ATOS qu'il faut soigneusement renseigner pour un parametrage réussi.

Pour le client, le traitement visible consiste à choisir sa carte, puis à indiquer son No, etc.. ces traitements se déroulent sur le serveur de la banque et non pas sur ton serveur.

A la fin de cette page, ton code peut toujours insérer la commande dans ta base SQL, mais je te conseille d'ajouter un indice "statut impayé" en attente du code retour de la banque.

Puis, la réponse de la banque est retournée (page exemple intitulée "call_autoresponse").

Sur cette page, le code banque est retourné, il indique le statut de la transaction.

Je te conseille de mettre à jour la commande à ce moment là : du statut impayé, elle passe à un statut payé ou éventuellement autre : il y a plusieurs dizaines de codes retour possibles.

Voila, le principe est simple, maintenant consulte la doc fournie par la banque.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais la banque ne m'a pas fournit la doc pour configurer une base de donnée.

Pour l'instant, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour paramétrer correctement le site pour accepter le paiement par internet, en gros, j'ai besoin que l'on m'explique le procesus complet. Comment faire une base de donnée MySQL et la mettre en concordance avec le paiment en ligne.

J'espère que je suis assez clair dans mes explications.

Merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas la doc ni le logiciel de la banque, :blink: il n'y a rien à paramétrer.

L'intégration du paiement en ligne ne dépend pas de la base de données ni même du système de boutique utilisé, les logiciels de paiement en ligne des banques s'adaptent à n'importe quelle architecture de boutique.

Mais on dirait que tu souhaites des explications sur le fonctionnement d'un panier ou sur l'enregistrement de commande sur ta base ?

Ne confonds-tu pas paiement en ligne et développement d'une boutique ?

Ou en es tu dans ton developpement, quelle est ta technologie ?

As tu développé ton panier de commande ?

L'intégration du module de paiement se fait "en dernier" dans un développement e-commerce, donc il faut commencer par le commencement... ;)

Points de départ possibles :

- se plonger dans un bon livre qui donne un exemple complet de boutique

- louer un système e-commerce en ligne

- télécharger un script Open Source

- recourir à un prestataire ... ou bien un peu de tout ce qui précède :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Dreamweaver MX et le catalogue de la société est structuré sur le site dont voici l'adresse www.smash-sports.fr.

Par contre, je n'es pas développer de panier de commande car je ne sais pas comment faire. Si tu peux m'aider en m'indiquant un livre, ou un site internet, je suis preneur.

Pour ce qui est du module de paiement, j'ai déjà les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton site www.smash-sports.fr, il me semble qu'il il y a autant de pages HTML que de produits, autrement dit tu n'utilise pas actuellement de base de données ?

En fait tu as développé un catalogue dit "statique", ce qui est acceptable si tu as un nombre de produits limité, en revanche, il te manque la gestion des clients, et des commandes, pour lesquels il faut enregistrer les données dans une base.

La question du paiement en ligne est accesssoire.

Une fois que tu auras développé l'indentification + gestion des clients, l'enregistrement des commandes et le panier, :fete: la mise en place du paiement en ligne sera facile.

Option 1 :

Prendre un livre et récupérer (après l'avoir compris) le code qui te manque.

Inconvénient : beaucoup de travail

Avantage : tu auras une bonne maitrise technique, après quelques bons mois de travail...

Il faut d'abord apprendre les rudiments de SQL sur une base de données "facile" comme MySQL ou Access.

MySQL est utilisable en production, pas Access.

Il y a peut être dans Dreamweaver des outils d'accès aux données pour générer du code automatiquement.

Au début ça aide, mais le code généré automatiquement est toutjours un peu "sale".

Pour maîtriser vraiment SQL il existe d'autres bases de données un peu plus "riches", telles que PostgresSQL, ou SQL server.

Ensuite il faut apprendre un langage pour accéder aux données et les exploiter dans ton site.

PHP ou ASP sont faciles à apprendre.

ASP.NET est un peu plus "riche" à mon humble avis (mais un grand nombre de Hubiens te conseilleront mieux sur php).

Donc, tu vas dans une bibliothèque, tu cherches un livre d'introduction à PHP ou ASP ou .NET, dans lequel est développé un exemple de site e-commerce.

Tu récupères le code pour l'identification des clients et la gestion des comptes clients, la gestion des cookies, la gestion des sessions (panier) et l'enregistrement des commandes.

Tu peux tout reprendre tel quel, y compris la structure de la base puisque tu n'as encore rien, c'est un avantage.

Il te manquera sans doute quelques petits trucs comme la gestion des frais de port, tu auras donc un peu de travaux pratiques... :D

Option 2 :

récupérer un code source complet du type oscommerce, et reprendre tes visuels, et tes contenus statiques dans le programme.

Inconvénient : sans doute quelques difficultés pour reprendre toutes les spécificités de ton site actuel.

Peut être un peu moins de maitrise technique, car tu n'auras pas à tout comprendre "en profondeur" pour que ça marche.

Avantage : un code très complet et efficace, une bonne navigation.

Si tu veux faire un site e-commerce, un point c'est tout, la bonne idée c'est de t'initier à php Mysql, avec la possibilité de basculer sur oscommerce en cours de route.

Si en revanche tu veux aller plus loin en informatique de gestion, je te conseille ASP.NET et SQL server.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un site e-commerce, un point c'est tout, la bonne idée c'est de t'initier à php Mysql, avec la possibilité de basculer sur oscommerce en cours de route.

Si en revanche tu veux aller plus loin en informatique de gestion, je te conseille ASP.NET et SQL server.

arf,petite propagande ASP/SQL Server :P pas folle la guêpe !! :D

Lecma, Quel que soit ton objectif les deux technologies se valent (techniquement)et tu devras de toute maniére avoir de (plus) solides connaissances en programmation, développement dynamique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf,petite propagande ASP/SQL Server  :P 

<{POST_SNAPBACK}>

:blush: bshop tu m'as démasqué !...

Non sérieusement, je n'ai pas d'action chez microsoft, mais c'est vrai que j'aime bien...ceci dit pour atteindre l'objectif "site e-commerce" rapidement et efficacement, php-mysql-oscommerce est une super bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...