Aller au contenu

Transparence de conteneur - héritage


Kreestal

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous :)

Depuis quelques jours je passe mes nuits sur le net à la recherche de tous les topics qui concernent la transparence des div. J'ai trouvé ce topic sur Alsacréations, qui m'a été fort utile.

Vous pouvez voir un exemple de ce que j'ai fait ici. (C'est tout moche, mais ce n'est qu'un essai! ;-) )

Comme vous le voyez, la div #conteneur est rendu transparente à 50% grâce à la css. Cependant, comment faire en sorte que le contenu des div #haut, #gauche, #centre et #pied échappe à l'héritage de la div #conteneur, et donc n'apparaisse pas transparent à 50%?

D'avance, je suis désolée si la réponse a déjà été donnée (ou si elle est évidente), vous avez tout à m'apprendre. ;)

Edit: si mon sujet est posté dans la mauvaise catégorie, je remercie d'avance les modérateurs de bien vouloir le déplacer. ^^

Merci pour vos réponses! B)

Modifié par Kreestal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

(terrible l'ambiance, chez Alsa :huh:)

Salut Dudu! Merci pour ta réponse! ;-)

(Oui, en effet, y'a visiblement eu une légère incompréhension entre eux...)

J'ai peur de ne pas avoir compris ta question, et je serais tenté naïvement de te répondre: mets une couleur de fond aux div concernés.

Non ? :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

Ma question est toute simple en fait: comment faire en sorte que tout ce qui est contenu dans la div #conteneur (sauf la div#conteneur elle-même, puisque la transparence de sa couleur de fond est précisément l'effet recherché) ne soit pas transparent?...

Si je mets une couleur de fond aux div concernées, elle sera transparente aussi, vu l'héritage (toutes les div concernées sont situées entre les balises <div id="conteneur"></div>).

- L'héritage des attributs de la div #conteneur est-il contournable? Si oui, comment?

- Si non, y a-t-il une solution pour préciser que le contenu des autres div ne doit pas être transparent?

- Si aucune solution n'existe, trouvez-vous gênant que le texte du site soit transparent à 50%? (moi oui :blush: )

D'avance merci ;)

Edit: _AT_Dudu: en fait, certaines des div concernées ont déjà une couleur de fond: #centre, #header... Or, elles sont transparentes. Il faudrait trouver une autre solution. :P

Modifié par Kreestal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est bien ce que je pensais: j'avais compris de travers ;)

Je pensais à des histoires de couleurs de fond alors que le problème vient de l'opacité (le mot "transparence" m'a un peu dérouté).

#gauche, #droite, #centre, #pied {opacity: 1}

çà devrait marcher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est bien ce que je pensais: j'avais compris de travers ;)

Je pensais à des histoires de couleurs de fond alors que le problème vient de l'opacité (le mot "transparence" m'a un peu dérouté).

#gauche, #droite, #centre, #pied {opacity: 1}

çà devrait marcher ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Désolée, j'ai employé le mauvais terme :blush: (Décidément les boulettes aujourd'hui :lol: )

Super le code, je pense aussi que ça devrait marcher! J'essayerai ça ce soir, et bien sûr je te dirai si ça fonctionne.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé coucou Anaon :wub:

_AT_Dudu: ton conseil semble ne pas fonctionner malheureusement :nono: J'y ai cru, mais non: je te laisse voir par toi-même

J'ai essayé ton code:

#gauche, #droite, #centre, #pied {opacity: 1}

[(même s'il me semble qu'il manque un ";" :blush: ]

ça ne marchait pas mieux.

Donc j'ai essayé comme ça:

#gauche, #droite, #centre, #pied {-moz-opacity:1;opacity: 1;filter:alpha(opacity=100);}

Mais ça ne marche pas mieux... :huh:

D'autres idées s'il vous plaît? D'avance merci à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement je ne pense pas qu'on puisse outrepasser l'héritage de l'opacité. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le sujet d'Alsacreation (si on arrive à lire entre les messages du boulet de base).

Cela dit dans l'exemple que tu donnes il n'y a rien qui ne puisse se faire sans transparences (ou presque rien : je serais embêté pour faire coïncider le motif d'arrière plan du pied de page avec le fond). Excuse-moi si ça ne répons pas tout à fait à ta question. :blush:

Modifié par Niconemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Kreestal

je ne suis pas sûr d'être tout à fait réveillé ce matin mais (à tout hasard) je dirais de déplacer

background-color:#857D99;

-moz-opacity:0.5;

opacity: 0.5;

filter:alpha(opacity=50);

vers #center, sans rien mettre à la place

Joli coup de crayon en tout cas ^_^ ! (les prints sur aenemya...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement je ne pense pas qu'on puisse outrepasser l'héritage de l'opacité. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le sujet d'Alsacreation (si on arrive à lire entre les messages du boulet de base).

Cela dit dans l'exemple que tu donnes il n'y a rien qui ne puisse se faire sans transparences (ou presque rien : je serais embêté pour faire coïncider le motif d'arrière plan du pied de page avec le fond). Excuse-moi si ça ne répons pas tout à fait à ta question.  :blush:

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour Niconemo,

Argh, c'est bien ce que je craignais. -_- J'ai bien essayé de mettre une image de fond PNG transparente dans #conteneur, mais ça ne fonctionne pas (mais je dois mal m'y prendre, car j'ai Mozilla, et même là le PNG s'affiche sans transparence).

Coucou Kreestal

je ne suis pas sûr d'être tout à fait réveillé ce matin mais (à tout hasard) je dirais de déplacer

background-color:#857D99;

-moz-opacity:0.5;

opacity: 0.5;

filter:alpha(opacity=50);

vers #center, sans rien mettre à la place

Joli coup de crayon en tout cas  ^_^  ! (les prints sur aenemya...)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour kilo,

J'ai essayé ton conseil, mais ça ne donne pas le résultat escompté.

Merci pour le compliment ;)

Bon... Je suis coincée. :wacko:

Si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas à la poster ici! D'avance merci!

Modifié par Kreestal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...