Aller au contenu

Stratégie d'échange de lien


suede

Sujets conseillés

A priori, le temps des échanges de lien direct et vers la page d'accueil est finie.

Si on veut utiliser cet outil pour le référencement des sites, il faudra être un peu plus subtil...

Je pense a priori à des echanges de liens à partir pages semi-profondes et profondes vers des pages choisies d'un autre site avec lien réciproque soit d'un autre site, soit d'une autre page. Le facteur le plus important étant l'ancre du lien et la thématique de la page. En limitant bien sûr le nombre de liens entre chaque site et en variant le couple (ancre,url de destination).

J'avais pensé mettre en place quelque chose de ce genre à partir de mes pages photos et je suis en train de me préparer une liste de mots-clefs/url correspondante. Je me pose encore quelques questions avant de mettre cela en place.

Est-ce que vous avez mis en place des échanges de lien de ce genre de manière systématique, retour d'expérience ? Quel influence cela a t'il eu sur le référencement des mots-ciblés ? Comment cela sera t'il vu par un moteur? Y a t'il d'autres choses à prendre en compte ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Salut,

Dans l'absolu c'est une bonne idee de mettre en place des liens que je nommerai de niveau 2 ou 3.

Sur le referencement cela peut avoir une bonne influence.

Au niveau de mon experience j'ai eu a faire du linking de ce genre pour certains de mes clients. Les retours etaient positifs mais les sites (je dis bien LES sites)etaient tres important en termes de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a priori à des echanges de liens à partir pages semi-profondes et profondes vers des pages choisies d'un autre site avec lien réciproque soit d'un autre site, soit d'une autre page. Le facteur le plus important étant l'ancre du lien et la thématique de la page. En limitant bien sûr le nombre de liens entre chaque site et en variant le couple (ancre,url de destination).

<{POST_SNAPBACK}>

Je crois effectivement que Google essais depuis qq temps déjà de redonner du sens aux liens (élements essentiels de sa stratégie de classement) ... et si l'on revient au premier sens du lien hypertexte, il n'avait pour seul objectif que de permettre aux internautes de surfer de pages en pages (et non de sites en sites) en suivant une idée transversale sur un thème donné ...

dans ces conditions, il n'y a effectivement aucune raison que les liens soient tous systématiquement dirigés vers la page d'accueil ... ce genre de liens n'ont à priori d'autre raison d'être que "d'augmenter artificiellement sa popularité" dans le langage Google ... il est clair qu'à sa place je commencerais par là ... :whistling:

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de certitude sur le type de liens que google déprécie à l'heure actuelle. Mais il me semble logique qu'il soit en train d'essayer de limiter l'importance des liens non-naturels, pour renforcer l'importance des liens naturels.

Pour y arriver, il semblerait assez logique qu'il accorde moins d'importance:

1- Aux liens réciproques. Plutôt qu'un schéma classique où le site A lie le site B et le site B lie le site A, il vaudrait mieux - si je possède 2 sites A et A' - établir un schéma dans lequel A lie B, et B lie A'

2- Aux liens depuis les pages d'accueil, pour privilégier lers liens depuis des pages internes aux thématiques voisines. Dans ces conditions, si je veux faire un backlink efficace vers un site qui parle de webmastering, il vaut mieux que je le fasse depuis une page de mon site qui parle de webmastering que depuis la home (sauf peut-être si mon site parle de webmastering lui aussi). On voit ce système se développer en ce moment. L'échange de pages (un site A héberge une page sur la thématique du site B, qui fait des liens vers le site B ) semble devoir remplacer l'échange de liens.

Je pense quand même que cette technique a ses limites. Google ne devrait pas tarder, si ce n'est déjà fait, à dévaluer les échanges de pages. Par exemple si j'héberge sur un site de sport une page consacrée au webmastering (et pointant vers un site de webmastering), ça n'a rien de naturel. La thématique de la page est en accord avec les liens sortants qui s'y trouvent... mais la thématique générale du site ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un site énorme mais avec 2-3000 pages uniques concernées, ca devrait être possible de faire quelque chose d'intéressant. En fait, j'ai déjà un brouillon quelque part qu'il faut que je peaufine :rolleyes:

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est naturel, c'est d'utiliser une variété de techniques: échanges de liens classiques, liens unidirectionnels, liens vers la home, liens vers pages internes, échange de contenu, liens venant d'annuaires, etc. etc. et ne tomber dans aucun excès.

Je crois aussi que l'idéal c'est la pertinence. Je vois encore et toujours bcp de sites truster les premières places grâce au google bombing, mais en fait avec très peu de liens de sites ayant la même thématique. En attendant, ces sites se portent bien, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleure stratégie sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller plus loin, ce qui est naturel, c'est que les liens sortant ET entrant suivent une loi de probabilité dite "power law" (je ne sais plus comment on traduit le terme). Une des power law les plus connus est la loi de zipf d'apparition des mots dans un texte (avec par exemple le mot le plus frequent apparait 1000 fois, le deuxième plus frequent 100 fois, le troisième ...). Mais ce ne doit pas etre quelque chose de simple de manipuler les liens a ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je me suis fait une liste de mots-clefs avec pour chaque mot-clef une ou plusieurs urls correspondantes. J'ai donné un poids à chaque mot-clef et je pense gérer l'échange de lien de tel manière que le ratio poids/nombres de lien soit un peu près identique pour tous les mots-clefs. Ca me permettra d'avoir un nombre de liens plus importants pour les mots-clefs importants (et ceux apparaissant donc sur mes pages) et aussi d'éviter d'avoir trop de liens qui arrivent d'un coup vers une seule destination. Je ne l'ai fait que pour le français. Il ne me reste que le suédois et l'anglais.

Sinon, je suis d'accord avec multilang. J'ai d'autres types de liens aussi mais j'essaye justement de varier et d'avoir ce type de lien.

François

PS: pour ceux qui veulent voir, c'est ici :http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=18938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Il semble que récupérer des retours de liens pertinents aura de plus en plus d'importance dans l'avenir. Aussi, ce sera la mise en relation qui devra être facilité pour gagner du temps et de la qualité. C'est à dire trouver des webmaîtres qui accepteront des échanges subtils dans une thématique donnée.

Cordialement,

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Lui. Il faut bien avouer une chose, les échanges de liens de qualité prennent bcp plus de temps à réaliser que les autres, il s'agit avant tout d'une négociation et d'un discours de vente en quelque sorte et non pas uniquement "j'ai un PR de X".

J'essaie souvent d'aller plus loin que la simple proposition "échange entre pages partenaires" lorsque je reçois une invitation à échanger des liens, mais je ne reçois pas toujours de réponse et c'est au final souvent du temps passé à écrire pour rien :)

Il y a des domaines où la mise en relation est facile: ex sites de webmaster, de webdesigner, et autres services 100% internet.

Le tout est de trouver des sites de la même thématique, mais pas des concurrents, et dans certaines niches, ce n'est pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...