Aller au contenu

Droits sur une image d'un auteur inconnu ?


Zesty

Sujets conseillés

Bonsoir,

Je suis tombé sur une magnifique photo sur un logiciel d'échange de fichier (p2p). Je suis disposer à payer l'auteur pour son utilisation s'il le souhait, mais je n'est aucun moyen d'identifier justement cet auteur ..

Quel droits ai-je sur une image d'un auteur inconnu ?

Puis-je être poursuivi si un jour l'auteur tombe sur son image sur un de mes sites ?

merci : :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La photo est protégée par le droit français.

"La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon

Passible, aux termes de l'article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle,

de 2 ans d'emprisonnement et de 150 000 Euros d'amende."

C'est la théorie... la mettre en pratique peut s'avérer long et coûteux, il y a aussi l'honnêteté...

Sur un réseau d'échange de fichiers... rares sont les copyrights respectés...je pense qu'il est préférable d'être prudent.

Je développe un site photos, je donne tjs mon accord quand on me demande l'utilisation de mes photos, mais je réagis tjs de façon épidermique quand je tombe par hasard sur un site qui utilise mes photos.

Je suis en train de monter une association pour justement avoir l'appui nécessaire pour faire pression plus efficacement.

a + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une magnifique photo sur un logiciel d'échange de fichier (p2p). Je suis disposer à payer l'auteur pour son utilisation s'il le souhait, mais je n'est aucun moyen d'identifier justement cet auteur ..

Quel droits ai-je sur une image d'un auteur inconnu ?

Je ne comprends pas ta première phrase... tu es tombé sur un logiciel ? ou sur un site sur lequel tu as trouvé cette manifique photo ?

Dans tous les cas si c'est un logiciel, je pense que tu peux demander à l'éditeur du logiciel les coordonnées de l'auteur... Si c'est un site... Il doit bien y avoir un email voir en recherchant les coordonnées du propriété du site sur gandhi par exemple...

Pour le "copyright".... Effectivement si tu n'as pas l'autorisation écrite de l'auteur celui-ci peut te faire des ennuis s'il tombe par hasard sur ton site.

Surtout si tu es prêt à payer, je pense qu'en fouillant un peu tu dois pouvoir trouver ses coordonnées (et à moins que ce ne soit Yann Arthus Bertrand ;) ) un peu de pub est toujours bon à prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mincoin et Arlette :idea::flower::up:

Mincoin, ok, enfin c'est dommage de laisser une oeuvre dans l'oublie par peur du gendarme :( Le but d'un artiste, c'est de faire partager sa passion, de la montrer au monde... et d'en vivre le mieux possible aussi bien sur... Enfin, ca se comprends mais c'est du gachi.

Arlette, je fais passer peut etre trop d'infos dans la même phrase.. avec internet, je me met à tout compresser: les fichiers, photos, videos .. et phrases :lol: Ce que je voulais dire c'était que : via un logiciel d'échange de fichiers (2 en fait : eMule et KazaaLite) j'ai télécharger une photo hallucinante (un wallpaper) qui à été redimensionner on dirai, et le nom de l'auteur à du sauter avec ce découpage. Bon, je sais pas si j'ai été plus clair, mais c'est plus détaillé.

On m'a aussi conseiller de mettre dans un coin du site que je ne connais pas l'auteur, qu'il me contacte s'il voit la photo, que je suis d'accord pour la retirer s'il le souhaite. :?: :!:

Au passage, vous connaissez un site qui vends des photos de visages (classique) hommes et femmes à des fins commerciales ?

Merci :idea::whistling::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur Internet tout s'échange, peut-être un peu trop et pas toujours avec fraternité, respect ...

Mais que celui qui n'a jamais fait une copie illégale depuis qu'il utilise un ordinateur nous jette la première pierre. B)

On m'a aussi conseiller de mettre dans un coin du site que je ne connais pas l'auteur, qu'il me contacte s'il voit la photo, que je suis d'accord pour la retirer s'il le souhaite.

Je pense que c'est une bonne solution, elle montrera à l'auteur ta bonne foi et ça évitera de le stresser négativement. :)

Bien à vous B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a aussi conseiller de mettre dans un coin du site que je ne connais pas l'auteur, qu'il me contacte s'il voit la photo, que je suis d'accord pour la retirer s'il le souhaite.

Je pense que c'est une bonne solution, elle montrera à l'auteur ta bonne foi et ça évitera de le stresser négativement. 

adjugé ! merci de vos conseils ! :lol:

ciao :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...