Aller au contenu

Cherche Groupware


dragondz

Sujets conseillés

Salut Tout le monde,

je cherche ces jours ci un groupware à installer et comme il y'en a plusieurs je voudrais avoir l'avis de ceux qui en utilisent déja.

Les fonctions que je cherche sont :

- gestion de projets

- partage de fichier/projets

- forum de discussion / projet

- avec des diagrams de GANT.

En regardant sur opencms.com j'ai rapidement jeté un coups d'oeil sur les demos et dotProject a attiré mon attention, ce serait un bon choix pour ce que je cherche?

S'il y'en a d'autres que je ne connait pas je serais ravi de les découvrir.

Merci d'avance. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupware opensource n'est pas vraiment aussi créatif que d'autres branche comme les outils de blogging, les systèmes de publication ou les forums... dommage. Ceci dit, perso je préfère phpCollab, même si j'aimerai trouver une autre solution qui ai encore une équipe de développement active.

Un fork de ce groupware est né, NetOffice, mais je n'ai pas eu le temps de voir quel est le dynamisme de cette communauté ni ce qu'il vaut.

Côté payant, j'ai entendu dire du bien de Webasyst

Voir aussi les discussions sur ce même forum à ce même sujet :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=18141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ces infos (j'avais raté le post que t as donné pourtant j'ai fait une recherche :blush: )

J'ai téléchargé dotproject et egroupeware,

j'ai essayé d'installer dotproject sous easy php mais je n y arrive pas encore, je me suis inscrit a leur forum (en anglais seulement) pour essayer d'avancer.

En tout les cas je vous tiendrais au courant de mes avancés sur le sujets pour partager mon expérience. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce topic tout d'abord pour avoir les retours d'expérience de Dragondz ;). Puis parce que je viens de regarder un peu les différents groupwares que vous avez cité et après un passage très rapide sur les démos proposés par Opensourcecms ( et aucune expérience en tant qu'utilisateur ;) ) je suis un peu étonné par vos conseils :blush: .

A priori ( et je le répète j'ai juste jeter un coup d'oeil rapide ) j'ai l'impression que dotproject sort vraiment du lot ( Vitesse de prise en main, orientation gestion de projet, possibilité d'utilisation par des personnes initiées ou pas à la gestion de projet... ). Dotproject a-t-il des vices cachés ?

Je suis en particulier surpris par le conseil de David dont le choix se porterait sur phpCollab. Mais pourquoi donc phpCollab ? :) Il m'a l'air réellement brouillon et totalement inutilisable par une personne qui ne serait que partiellement intégré dans les projets suivis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dièse,

je n'ai pas encore posté sur mon retour d'expérience car je n'ai pas bien avancé, j'ai finalement reussi a installer dotproject sous easyPhp mais il faut faire une petite manip pour cela;

Pour ceux que cela intersse la voila (bein sur c'est juste pour tester le programme pas pour la production):

1 - créer un utilisateur mysql et lui donner tout les droits (privilèges) (l'utilisateur root par defaut ne marche pas) ex : user : dot, pwd : dot, pour le créer aller dans PhpMyAdmin c'est plus facile,

2 - Toujours dans PhpMyAdmin : créer une base de donnée : ex : dotproject

3 - dans EasyPhp : aller vers la "configuration / Extension PHP" et cochez l'extention "php_gd2", redemarrez le serveur apache

4 - Décompactez le fichier zip de dotproject dans un repertoire du web local : ex : dotproject

5 - Pointez votre navigateur sur ce repertoire : vous serez redirigé vers l'installation, et la suivez les étapes de l'installation en remplissanr convenablement les champs demandés.

That All Folk's

Ma première impression est la facilité d'utilisation qui m 'a l'air bonne maintenant il faut pousser plus en avant pour avoir une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le conseil d'installation ;) mais malheureusement j'ai lu sur le forum de dotproject qu'il existe encore des incompatibilités avec PHP5.

C'est un problème :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas moi en l'occurence, c'est donc un problème pour moi ;).

Il semblerait que seuls quelques modules dont je n'aurais sans doute pas eu l'utilité soient bugger, je tenterai peut-être une install demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec dièse, les applis doivent tourner sous PHP5 c'est un bon signe de la qualité des équipes de dév.

PHP5 va ouvrir des possibilités intéressantes, des dév qui ne mettent pas au moins leur appli en compatibilité n'ont pas encore pensé au passage à PHP5, et pour moi ça veut tout dire...

Ceci dit pour en revenir au choix d'un groupware, j'ai fini de traduire AroundMe et il rempli pas mal de fonctions de groupware en plus d'être un outil d'animation de réseau sociaux...

Dès que j'ai fini une relecture je posterai le pack de langue pour ceux que ça intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci beaucoup pour ce lien !!!

Par contre est-ce bien du niveau de Basecamp ?

Ca semble une affirmation TRES ambitieuse (ceci dit, j'en serait ravi !).

Edit : Apparemment c'est une version alpha, licence opensource, qui requiert php5.

L'approche me semble moderne, le projet très intéressant. Reste à voir si l'équipe de dév saura promouvoir l'outil afin d'avoir une communauté de testeur/utilisateurs, ainsi que des développeurs de plugins...

Mais vu le désert actuel dans le domaine, une très bonne piste pour l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on utilise pas une alpha en production, c'est certain !

Mais se familiariser avec des outils prometteurs, c'est une bonne idée pour connaître déjà bien à fond lorsqu'on en a besoin en production :)

Sinon merci pour Strebber, je vais y jeter un coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Streber, c'est un fork de netoffice (ça devait etre netoffice 3.0 à la base). Le developpeur a repris netoffice depuis le début, en refaisant tout le code. C'est plus propre que l'original, mais y a pas mal d'option que netoffice avait et qui n'ont pas encore était développé.

Pour le vrai NetOffice, les gars qui géraient le projet ont disparu depuis un an de leur site, la derniere mise à jour date de 2005.

http://netoffice.sourceforge.net/

Y aussi un autre fork qui a été repris par un taiwanais, netoffice Dwins (du nom de sa boite), le dev n'est pas tres collaboratif, parce que le gars développe tout seul, mais il donne quand meme les sources à la fin. C'est sur celui là que je travaille actuellement, il y a encore des bugs; mais tout est à peu pres fonctionnel. http://netoffice.dwins.com/

Sinon, est ce que quelqu'un connait un autre groupware qui permet un accès spécial pour le client comme dans NetOffice? :unsure: (une sorte de site qui permet au client de voir les infos des projets, mais sous une interface plus simple que la vraie interface) J'ai fouillé un peu, mais j'ai rien trouvé de comparable à celle de netoffice qui est super pratique et intuitive. :cool:

C'est pour cette option que j'ai choisi NetOffice Dwins. Si vous en avez d'autres, faites savoir pour que je puisse comparer!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir que VTiger possède une option "Customer Portal", qui serait équivalent à celle de NetOffice.

VTiger est un fork de Sugar CRM, ça ressemble à un groupware , un peu plus orienté pour les services commerciaux et marketing que la gestion de projet en général. Mais leur communauté est beaucoup plus grande et active que celle de netoffice par exemple.

Quelqu'un utilise ou a déjà utilisé VTiger ou SugarCRM ici ? Partagez votre expérience svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Vtiger possède cette option effectivement. Je connais bien Vtiger, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en production.

A mon sens, utiliser Vtiger pour du groupware, je ne pense pas que ce soit un bon choix. C'est intéressant si on a une CRM et qu'on veut quelques fonction Groupware, mais sinon quel est l'intérêt d'avoir à installer une CRM dont on ne va pas se servir ?

Sinon, j'ai eu le temps de tester un peu Streber et ActiveCollab, et ma préférence va sans conteste à ActiveCollab. C'est une alpha, certes, mais en jouant une petite heure avec, je n'ai pas vu de bug donc c'est une alpha qui ressemble à certaines beta !

Evidemment, il requière php5 mais perso grâce à Dan je n'ai pas de souci de ce côté :)

Streber (et NetOffice) sont vraiment mal conçu au niveau de l'interface, ActiveCollab est le seul à avoir un petit côté "BaseCamp" : simple, efficace. Aujourd'hui les meilleurs applications sont à mon avis celles qui limitent leur fonctionnalités à l'essentiel (à la pratique les utlisateurs utilisent rarement 100% des fonctionnalités, voire même ces outils connaissent l'échec car ils ne sont pas utilisables facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ActiveCollab, je ne trouve aucune démo en ligne, il faudrais que je l'installe pour le tester. Dommage... :( (Faut que je me trouve un serveur de test... :P)

Sinon pour VTiger/Sugar c'est les plugins outlook / thunderbird qui m'interessaient, c'est sur que les autres fonctions marketing ou force de vente ne m'interessent pas, mais celle là sont assez rare (ptet dans opengroupware, mais j'ai pas pu installer ce truc, c'est trop compliqué). En gros, c'est plus complet, mais on ne se servira que de la moitié des options...

Pour NetOffice, c'est le groupware qui m'a semblé le plus intuitif de tous ceux que j'ai testé (bon, j'ai pas touché à basecamp et activeCollab...) . On crée des clients, les clients possèdes projets, chaque projet possèdent des tâches, des bugs, des rdv... Pour les clients, on peut créer un visiteur client, avec un login/mdp , et il peut venir voir l'avancement du projet, et faire des demandes de fonctionnalités, gerer des ticket d'incidence et avertir des bugs. On peut attribuer à chaque user les droits qu'ils doit avoir etc...

Ca fonctionne mieux que Streber a qui il manque encore beaucoup de ces fonctions là. Vous pourvez le tester là : http://opensource.dwins.com/netoffice/demo/general/login.php

Bon, faut que je test activeCollab... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Après de nombreuses heures de recherches... J'ai l'impression que la solution que je cherche n'existe pas...

En fait j'aimerais trouver un CRM qui intègre une bonne gestion de projet...

Sugar intègre une gestion de projet mais à priori les projets ne sont pas en relation avec les clients... Donc pas beaucoup d'intérêts !

J'ai testé vtiger qui me parait plus clair que sugar...

Sinon on va peut etre choisir un vtiger et tenter de développer un module de gestion de projet ?

Enfin on est perdus ! Et notre petites équipe peut difficilement passer des semaines à développer...

Merci.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...