Aller au contenu

Création entreprise... et ?


marmotton

Sujets conseillés

Bonjour,

Créer une entreprise pour les revenus Google Adsense pour être "clean", pourquoi pas, mais la réalité c'est que l'entreprise déposera son bilan 1 an maximum après la création.

Voici quelques chiffres, qui, sauf erreur de ma part, peuvent illustrer mon cas.

Les annonces Google générent actuellement entre 200 et 250 euros en moyenne par mois (petit site).

Création de l'entreprise = env. 300 euros

Cotisations forfaitaire la première année = 2640 euros

(Urssaf, alloc. Fam., CSG/CRDS, Maladie, Retraite)

Impots société, taxe prof. = je n'ai pas les chiffres

Bref, les cotisations forfaitaires seront plus élévées que le C A

L'entreprise ne peut plus payer = dépôt de bilan :angry:

Supposons que l'entreprise continue d'exister, les cotisations de la deuxième année seront de 3800 euros... :huh: , la troisième année = 368 euros (régularisation de la première année), la quatrième année = - 94 euros (régularisation de la 2ème année)...

Pour conclure, les cotisations forfaitaires des 2 premières années ne permettront pas à l'entreprise de survivre théoriquement...

Quelqu'un a t'il était confronté à ce problème ?

Existe-t'il des exonérations de cotisations dès la première année ? (payer uniquement sur le CA réel par exemple)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

soit tu es une entreprise qui paye des cotisations et génère un CA

Soit tu es particulier, et à partir de la tu ne cherches pas "rentrer" de l'argent et a exercer une activité génératrice de revenus sans payer

dans ces 2 cas, tu es en règle avec l administration ;) ce qui est assez logique

faut pas essayer d'avoir le beurre, l argent du beurre...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu es particulier, et à partir de la tu ne cherches pas "rentrer" de l'argent et a exercer une activité génératrice de revenus sans payer

Ou je comprend mal ta phrase, ou tu es dans l'erreur fupap :lol:

Tu as un site internet, tu mets de la publicité google : Tu dois être déclaré au moins en qualité d'indépendant et payer les charges fiscales et sociales qui en découlent.

C'est un problème récurrent sur le web. Le nombre de webmaster qui sous prétexte d'avoir un site personnel mettent des adsenses pour payer leur serveur... Et pensent qu'ils ne sont pas dans l'obligation de payer des charges sociales.

Et bien non ! Comme tu le dis, on ne peut pas avoir : "Le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime" (pour ne pas dire autre chose :P ).

Ce n'est pas parce que les revenus google couvrent seulement les frais d'hébergement et nom de domaine qu'il faut penser que l'on doit rien aux administrations. Sinon, je vais tenter d'expliquer à mon inspecteur des impôts : "Avec mon salaire je couvre tout juste mes frais donc je vous dois rien" :lol:

Par contre, si les revenus ne dépassent pas un certain plafond pour l'année on peut être éxonnéré des charges URSSAF. Mais c'est tout !

Comme le dit si bien Gilbert, ou tu as plusieurs sites qui te rapporte un revenu confortable et tu te déclares en indépendant, ou tu laisses tomber.

Au passage, même les "bon de réduction Amazon" pour ceux qui ont une affiliation chez eux doivent être déclaré en "Avantages en nature" (dixit les impôts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Arlette ;)

je me suis peut etre mal exprimé

1 - tu es une entreprise et aucun prolème, tu declares

2 - Tu es particulier, tu ne mets pas de pub ou de produits générant des revenus (meme pour payer le serveur ou l'hébergement), comme ca tu n' as rien a déclarer et tu es tranquille.

c'est plus clair comme ca :lol: ?

Il existe comme tu dis un seuil à ne pas dépasser pour éventuellement déclarer des revenus en tant que particulier, ce qui est effectivement le minimum que l'on doit faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit cela regle pas le probleme initial de notre ami qui est (en résumé)

Je sévis sur le web en tant que particulier, je veux me mettre en regle en créant ma société... mais je n'en ai pas les moyens, comment faire pour la transition en attendant que la croissance soit au rendez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, il a la réponse

si il ne depasse pas un certain seuil (je ne l ai plus en tete, mais on en a deja parle sur hub), il les déclare en tant que particulier sinon, il fait une étude et des calculs pour savoir si ca vaut le coup de faire une entreprise pour ca.

mais il est évident que 250/300 / mois de CA, c 'est pas rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est simple :

Continuer a developper son activité sans encaisser ses revenus jusqu'a ce que l'activité génère assez pour faire vivre une entreprise. Par contre pour adsense, je ne sais pas s'il est possible de ne pas encaisser ses gains lorsqu'ils depassent la limite de paiement. Autre problème : il faut avoir confiance dans les programmes de rémunération que l'on promotionne, car si la boite ferme avant d'avoir encaissé l'argent ...

Autre solution : developper ses sites sans mettre de publicité en parallele d'une autre activité salariée et franchir le pas ou se mettre en portage salarial ( enfin je sais pas si c'est le bon terme ) quand on voit que le nombre de visiteurs générés par ses sites peut suffir a faire vivre une société.

M'enfin, pour en retirer un salaire minimum, il faut quand même compter environ 3000 euros de benefices par mois.

Bref, l'etat n'a pas encore mis le pied dans le plat, mais arrivera un jour ou sr le net, il ne faudra etre que professionnel pour gagner de l'argent. En ce qui me concerne, ca ne me derangerai pas car cela fera moins de concurence aux gens qui doivent s'affranchri de lourdes taxes chaque mois, mais d'un autre coté l'esprit joyeux du web et de ses createurs aura un peu disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Arlette ;)

....c'est plus clair comme ca :lol: ?

Je me disais bien que je devais mal comprendre quelque chose venant de ta part Fupap, dans la mesure ou je sais que c'est pas toi qui va préconiser de faire de la vente en ligne avec le statut de "particulier".

Voilà, qui éclaire tout.

La reponse est courte s'il souhaite se regulariser.

"Faire plus de sites"

Ben c'est aussi simple que cela. Gilbert à 100 % raison.

Ben si, il a la réponse

si il ne depasse pas un certain seuil (je ne l ai plus en tete, mais on en a deja parle sur hub), il les déclare en tant que particulier sinon, il fait une étude et des calculs pour savoir si ca vaut le coup de faire une entreprise pour ca.

mais il est évident que 250/300 €/ mois de CA, c 'est pas rentable

Attention, le déclarer en tant que particulier n'est pas une possibilité offerte. C'est une tolérance. C'est à dire, tu peux déclarer fiscalement parlant un revenu exceptionnel, et là si tu ne dépasses pas 4 250 € (de mémoire) tu es exonéré des charges sociales URSSAF mais tu paies des impôts, mais cela veut dire aussi que c'est exceptionnel . Donc tu peux le faire 1 année mais pas 2. Sinon cela devient des revenus réguliers, et on entre dans le régime d'une activité commerciale.

Et dans ce revenu tu ne peux pas déduire de ton plein gré les charges afférentes à ton serveur ou autre puisque c'est pas un Chiffre d'Affaire que tu déclares mais bien un revenu.

Généralement la case "revenu exceptionnel" est utilisée par les personnes qui reçoivent un arriéré de salaire (oui ça arrive), ce qui leur permet aux impôts de t'imposer au prorata des années antérieures, et ainsi ne pas avoir trop d'impôts à payer sur une année, mais les échelonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, l'etat n'a pas encore mis le pied dans le plat, mais arrivera un jour ou sr le net, il ne faudra etre que professionnel pour gagner de l'argent. En ce qui me concerne, ca ne me derangerai pas car cela fera moins de concurence aux gens qui doivent s'affranchri de lourdes taxes chaque mois, mais d'un autre coté l'esprit joyeux du web et de ses createurs aura un peu disparu.

Si, si l'état a bien compris le système et a commencé a mettre "les pieds dans le plat" ;) Par exemple en demandant à un affilieur toutes les coordonnées et les montants des revenus que cette société a payé à des webmasters :whistling:

Et oui, c'est tout ce qu'il y a de plus légal. C'est comme demander à une entreprise le montant des salaires versés à ses employés. D'ailleurs en 2006, les salariés recevront les déclarations de revenus pré-remplies, avec les informations communiquées par les sociétés.

Donc d'ici, que l'on demande à tous les affilieurs français de déclarer en fin d'année les coordonnées et montants versés aux webmasters il n'y a qu'un pas facile à franchir.

Considérant qu'un webmater ne se contente généralement pas de Adsense... Je parie un "post en chocolat" qu'en 2006 nous allons avoir nombres de posts disant :"Je ne comprend pas les impôts me demandent de déclarer mon CA alors que le montant de mes revenus couvre tout juste mes frais de serveur, donc je ne vois pas pourquoi je devrais les déclarer"... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Précision : internet n'est qu'une activité secondaire (ça occupe mes soirées ;) ), et c'est tout.

Je ne cherche pas à vivre des revenus des annonces Google de mon site, et j'ai déjà une couverture sociale (je suis salarié dans un autre domaine).

Il s'agirait juste de ne pas trop piocher dans la caisse du ménage pour faire vivre ce site :huh:

Mais les sommes (cotisations) à payer si je crée une entreprise me semblent proportionnellement trop importantes par rapport aux revenus Google.

Pas question non plus de faire plusieurs sites... ou alors je ne dors plus :wacko:

J'ai vu que certains créaient une association loi 1901 :)

possible, pas possible ?

L'association reçoit les revenus Google ou autres, et un membre fait une note de frais à l'association pour être remboursé des frais pour la maintenance du site (hébergement, etc)

ça vous semble possible ou légal ?

Merci

Modifié par marmotton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement cela va à l'encontre du but de ces associations qui doit, ne l'oublions pas, être "social"... mais en plus c'est la meilleure manière de se retrouver directement dans le collimateur du fisc.

Je ne comprends pas tous ces webmasters "amateurs" qui essaient toutes les manières de contourner la loi pour garder leur salaire et se faire en plus des revenus. :evil:

Les revenus occasionnels DOIVENT ETRE DECLARES, et si la somme reçue dépasse 4250€ par an, il faut en plus s'acquitter de URSSAF.

Et ces revenus doivent ETRE OCCASIONNELS ... c'est à dire ne pas se reproduire d'une année sur l'autre.

Je ne sais pas comment il faut vous le dire. Ca commence à devenir franchement lassant . Ce sujet a déjà été abordé des dizaines de fois sur le Hub...

Je ferme donc ce post !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...