Aller au contenu

Entreprise à deux


Jupikha

Sujets conseillés

Bien le bonsoir à tous,

Au chomage actuellement, je désirais mettre en ligne plusieurs sites avec une rémunération soit par acte publicitaire ou commission de vente.

J'ai suivi dans un premier cas le chemin pour passer indépendant à l'aide d'une EI. Les informations données sur le site m'ont menés directement à la plupart des réponses que je désirais.

Le point obscur qui me fait désormais faire appel à vos expériences et connaissances. C'est que depuis peu, l'aventure que je pensais faire seule, se fera avec une autre personne. (On va marrier nos compétences de programmation, de design...)

Dans ce cas là, quels sont les changements qui vont entrainer une aventure à deux par rapport à une aventure d'indépendant au niveau de la rémunération, de la création d'entreprise, des impots ....

Vous remerciant d'avance pour votre aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Une entreprise à deux n'est plus une entrepise individuelle :D . Donc il faut que tu te tournes vers un statut de SARL.

Jai trouvé ce lien sur le forum, peut-être pourra-t-il t'être utile ;)

Je te conseille d'aller à la Chambre de Commerce et d'Industrie la plus proche de chez toi, ou l'on t'expliquera toutes les formalités, obligations et éventuellement aides que tu peux solliciter.

N'hésite pas à frapper à toutes les portes : Conseil Général, Régional, CCI, ANPE, URSSAF... pour savoir si en tant que demandeur d'emploi et futur créateur d'entreprise tu ne peux pas obtenir des aides, voir des exonérations de charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil

Soit prudent dans la création de ton entreprise, individuelle ou sarl

Travaille ton projet avant un minimun pour voir si effectivement tu peux dégager un profit en independant ou en SARL

Lorsque je me suis moi même posé la question, je suis allez directement voir un conseillé à mon centre des impots. Avec lui, j'ai opté en fonction de mes besoin pour l'entreprise individuelle plus souple au niveau gestion qu'une SARL.

Modifié par Topwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu retiens l'entreprise individuelle, il faut savoir que tu seras responsable sur tes biens propres des dettes de ton entreprise, contrairement à la SARL où ta responsabilité est limitée au montant du capital social - théoriquement, ceci dépend des cas- .

Donc si tu veux protéger un minimum ton patrimoine en EI, il faut exclure ta maison de test biens professionnels (ceci se fait par acte notarié).

Au niveau de ton associé, tout dépend du contrat qui vous lie :

- contrat de partenariat ou contrat de société n'ayant pas d'existence juridique : (société en participation)

- contrat de société ayant une existence juridique : SNC, SARL, entre autres.

Selon la nature du contrat, les implications juridiques et fiscales sont variables.

Demande les conseils d'un juriste ou d'un expert comptable

En tant que chômeur tu peux prétendre à l'ACCRE, mais ne compte pas la dessus pour lancer ton projet : ce n'est qu'un coup de pouce.

Pour se lancer, il faut des perspectives très concrètes de chiffre d'affaire (contrats en voie de conclusion), ainsi qu'un capital devant soi, car le succès peut tarder à venir.

Excellente réussite en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...