Aller au contenu

CMS pour site multilingue


Magicoyo

Sujets conseillés

Bonjour les copains;

Je cherche un CMS facilitant la gestion d'un site multilingue.

Contraintes :

- l'arborescence et le contenu des différentes versions doit pouvoir être différent

- le CMS doit être accessible pour des non développeurs

- le code rendu doit être valide XHTML /CSS

- les URL doivent être rewritées automatiquement

Merci de vos suggestions.

Modifié par Magicoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spip est complètement multilingue.

Seulement je ne sais pas comment se gèrent les langues dans l'administration des articles... Teste, ce sera le plus concluant et ça te permettra de te forger ta propre idée.

Pour les URLs réécrites, le polatouche ne le fait pas par défaut (parce que tout le monde ne peut pas utiliser de htaccess) mais c'est extremement simple à activer.

Par contre il rend un code valide xHTML (le CSS, c'est pas lui qui s'en occupe...) ;)

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP répond à 100% de ta demande...

Tu crée un secteur (rubrique de niveau 1) par langue et ensuite chacun fait ce qu'il veut et évolue comme il veut.

Tu peux lier les articles d'un même article mais c'est pas obligé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ton à priori ?

Si c'est pour la validité, lis le post Spip et personnalisation...

Pour la réécriture d'URL, elle n'est evidemment pas activée par défaut (quid de ceux qui ne peuvent utiliser le htaccess ?) mais se met en place très simplement : [spip] utiliser des URLS personnalisées.

Mais je ne fais que me répéter, c'est excatement ce que j'ai déjà dit plus haut.

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spip est effectivement la solution que je conseil aussi en matière de simplicité de gestion de site multilingue.

Comme le dit Nicos, tu peux gérer les langues en attribuant une langue par rubrique principale mais tu peux aussi gérer des traductions par articles dans une même rubrique et dans chaque sous-rubriques.

Le choix de la structure dépendra essentiellement du nombre de langues que tu veux faire figurer...

Un exemple de site multilingue réalisé avec Spip :

http://www.taize.fr/

celui-ci fonctionne par secteur comme te l'a expliquer Nicos, pour éviter de s'embrouiller les pinceaux.

L'URL rewriting est très efficace et se met en place en 1 mn. De plus le fait qu'il n'y ait pas d'arborescence (repertoire, sous-repertoire,...) dans l'URL lorsque tu le met en place, cela te permet de transférer tes articles voire même des rubriques entières sans perdre le bénéfice des liens qui pointent vers ces pages la.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire la même chose avec textpattern, voir Multi-linguisme avec TextPattern

En gros trois solutions :

* utiliser la seconde catégorie comme identifiant de langue pour les articles

* utiliser une section par langue comme suggéré par Dean

* utiliser les balises conditionnelles

Pour ce qui est de MODx, un snippet assez complet est sorti pour gérer le multi-linguisme, ce qui est mieux qu'un bricolage à mon sens (voir ici, en anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle solution de gestion des contenus multilingue (réelle, non pas un hack), qui m'a l'air plus solide, notamment parceque la langue est un champs créé dans la base pour chaque page web, couplée à une variable de session utilisateur stockée pour la langue. Voir ici (en anglais) :

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,1957.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...