Aller au contenu

Recherche, sur les moteurs de recherche


Dagnan

Sujets conseillés

Bonsoir.

J'effectue un travail qui concerne les 'moteurs de recherche'. Le sujet est vaste, et le but du sujet pas très bien défini.

J'avais déjà effectué un premier travail pour 'bébrousailler' un peu les différentes infos que j'avais pu trouver (ou qu'on avait pu m'indiquer) sur le net, et j'en ai retiré principalement une thèse sur le sujet. Son auteur avait au final mis en place une multitude d'outils destinés à la recherche d'information, mais le système était basé sur un travail des utilisateurs (suivi de navigation, etc.).

J'ai vu qu'il y avait pas mal de documents déjà sur le site, dans la partie publication, et je suis en train de regarder tout ça. Mais ils commencent pour certains à dater, et je suppose que le paysage a légèrement changé entre temps.

Sauriez-vous où je pourrais trouver des informations sur les nouveaux moteurs de recherche (je pense à exalead, kartoo, et à d'autres dont le nom m'échappe, ou ceux encore que je ne connais pas), et les méthodes d'indexation appliquées.

D'autre part, si certaines personnes sont interessées pour parler du sujet, ou ont des idées à me proposer, je suis preneur (je ne peux pas parler du projet en public, mais je suis bien sûr disposé à expliquer tout le pourquoi du comment en privé :)).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement poser tes questions sur le forum, en principe tu auras un certain nombre de réponses.

Regarde aussi les bibliographies sur mes articles dans la partie publications... C'est une porte d'entrée vers de très nombreuses lectures sur le sujet (les articles ont eux aussi une bibliographie, qui mentionnent des articles ayant une bibliographie...)

Pour trouver les articles : Google est ton ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauriez-vous où je pourrais trouver des informations sur les nouveaux moteurs de recherche (je pense à exalead, kartoo, et à d'autres dont le nom m'échappe, ou ceux encore que je ne connais pas), et les méthodes d'indexation appliquées.

Salut, :)

A priori ICI tu peux trouver des infos sur les nouveaux outils de recherche Et certaines infos sur les methodes d'indexation.

Le hub est tout pleins d'articles super.

J ai pu voir quelques infos interessantes sur Yooda dans la section articles.

Apres si l'anglais ne te fait pas peur il y a une section ressources interessante LA et puis il a aussi SEWATCH mais je trouve qu'il est pas tres user friendly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens un blog qui traite entre autres de la recherche d'information. Il s'agit essentiellement de tests et d'actualité pas d'articles de fond. Mais ca te donnera peut etre quelques pistes. Voici la rubrique "recherche d'information" : http://s.billard.free.fr/referencement/ind...he-dinformation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tiens nous au courant, nous sommes un certain nombre intéressés par ces moteurs, aussi bien pour le coté 'technique', que 'commercial', que 'théorique', etc..

Entre les référenceurs, les developpeurs, les penseurs, les 'ceux qu'ont des moteurs' (importants, j'entends), tu trouveras ici un public de choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie rédactionnelle n'est pas énormément interessante, à la limite pour les néophytes peut-être. En plus on est limité, il faut synthétiser au maximum, donc on peut pas vraiment détailler comme on le souhaite.

Les articles écrits par Philippe sont déjà très interessants et très instructifs.

Par contre tout ce qui concernera la réalisation promet d'être interessant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...