Aller au contenu

Pointage du DNS


moonwar

Sujets conseillés

Salutation,

:blink: je me suis posé la question "Pkoi les GROS sites telque "msn", "yahoo" ou "Lycos" ne tombent que rarement en panne!" alors, pour eviter à ce que mon site ne s'arrete avec l'arrêt de mon hebergeur, j'ai pris deux hebergements chez deux differents hegergeurs.

Techniquement, c'est pas evident vu que c'est du double travaille :nono: . et le pointage se fait manuellement via le panel de mon registrar.

Donc, ma quéstion est : "Comment faire pour rediriger automatiquement un nom de domain sur un hebergeur de secourt (page d'index y comprise) si l'hebergeur principal est en panne?" :whistling:

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle de la haute disponibilité, exemple avec un répartiteur de charge, mais là ce n'est pas la bonne méthode pour arriver à tes fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les gros sites sont hébergés sur des solutions en cluster et non plus sur des serveurs dédié.Prendre 2 hébergements n'est peut être pas une bonne solution vaut mieux aller sur un hébergeur qui ne fermera pas ces portes.

en plus il y a des serveurs dédiés pas très cher maintenant 36 chez ovh ou c-dedie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

tout depend de ce que tu veux faire:

- loadbalancing

- failover

(ou les deux :P )

pour le loadblancing, deux serveurs te suffisent.

pour le failover, il te faut un serveur qui fasse redirecteur en cas de serveur down,

donc minimum 3

maintenant, il y a plein de solutions et types d'architecture pour faire cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le failover, il te faut un serveur qui fasse redirecteur en cas de serveur down,

donc minimum 3

<{POST_SNAPBACK}>

Nan, si tu fais ca, ce n'est pas de la haute dispo car c'est la 3eme machine qui peut partir en vrac et dans ces cas la, ton site n'est plus dispo.

Dans des solutions de cluster Pro (Veritas, ou cluster Sun ou HP), tu utilise une IP virtuelle pour le package contenant ton site web.

Ensuite, ce package est demarre automatiquement (si tu le souhaites, c'est configurable), lorsque la machine de secours detecte que la machine primaire ne reponds plus. Comme ton site est toujours accede par l'IP virtuelle et non par l'IP reel de la machine, c'est transparrent pour le visiteur quelque soit la machine sur laquelle fonctionne reelement ton site.

Si tu as des donnees dynamique, les disques doivent etre partages entre les 2 machines mais la, ca commence a coute cher :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des solutions de cluster Pro (Veritas, ou cluster Sun ou HP), tu utilise une IP virtuelle pour le package contenant ton site web.

Ensuite, ce package est demarre automatiquement (si tu le souhaites, c'est configurable), lorsque la machine de secours detecte que la machine primaire ne reponds plus. Comme ton site est toujours accede par l'IP virtuelle et non par l'IP reel de la machine, c'est transparrent pour le visiteur quelque soit la machine sur laquelle fonctionne reelement ton site.

oui mais cela implique que soit toutes tes machines sont dans la meme DMZ/LAN,

soit que tu as une liaison dedié pour la prise de pouls, qui se fait generalement en UDP. (heartbeat sous linux et utilisé par la derniere version Novell par exemple)

generalement tu as une ip publique (adresse de disponnibilite) et x ip privees pour chaque node du cluster.

Souvent les nodes sont repliqués entre eux par des liaisons d'au moins 100Mb, voir Gb ou fibre

pour la replication de données en temps reel (GFS etc.)

perso, je mets des interfaces reseau dediées sur chaque node, dans un sous reseau reservé)

ici, il veut deux hebergeurs distincts, donc pas possible.

(enfin on pourrait avec des ip publiques, mais bon c'est un peu crade, ou alors il faut une bonne BP et brider un max)

Si tu as des donnees dynamique, les disques doivent etre partages entre les 2 machines mais la, ca commence a coute cher

on est donc d'accord => il faut un seul et meme herbegeur pour ce dont tu parles.

La haute disponnibilite de veut pas forcement dire Cluster.

Il est tout a fait possible de faire de la repartition de charge et/ou failover.

exemple tout bete et efficace:

> tu veux donner un acces a un site extranet/internet.

> tu as 3 ip publiques.

il suffit d'utiliser le RoundRobin DNS et repartir la charge sur

3 reverse proxy, qui redirigeront alternativement le trafic vers ton server dans le LAN par ex...

pareil mais avec une seule ip publique:

tu mets un redirecteur sur l'ip publique qui transitera vers les serveurs disponnibles.

Bien sur, il faut pas que ton redirecteur tombe :)

au pire, tu mets sur ce service une ip flottante qui transitera sur 2 nodes pour faire ce job.

Mais la, tu es deja à 4 serveurs minimum:p

> 2 pour le redirecteur

> 2 pour le serveur appli (web, mail, bdd etc.)

--------------------

Pour revenir sur le probleme de moonwar,

il faudrait que l'ip de disponnibilite soit un prestataire tiers...

Il n'aurait qu'a s'occuper de la mise a jour de ses deux serveurs, chez ses deux herbergeurs differents.

c'est ce que j'ai fait pour un client de ma boite:

il a deux serveurs et 2 ip publiques.

On heberge l'ip publique sur laquelle tourne un serveur qui gere la repartion

de charge et le failover, plus un 3eme de secours chez nous sur lequel s'afficherai une page

perso de son site pour avertir d'une maintenance (le site affoche donc toujours quelquechose meme si ses deux serveurs sont down)

De notre cote, on garanti la disponnibilte de l'ip publique dite de "service"

(2 nodes en heartbeat)

desole pour le roman, et d'avoir un peu pollué de post de moonwar.

Modifié par glibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...