Aller au contenu

Cycle d'articles sur la visibilité


Sujets conseillés

Tizel a mis en ligne la première partie d'un article sur la notion de "visibilité" d'un site web.

Une notion dont on avait déjà souligné l'importance dans cet article ci :

La visibilité sur les moteurs de recherche : un enjeu majeur pour les sites webs.

Mais qui méritait que l'on s'y attarde un peu plus...

J'entame donc un cycle d'articles sur ce sujet...

Visibilité et stratégies de développement d'audience sur le Web

D'autres articles viendront compléter ce sujet, émanant de différents auteurs :

- la deuxième partie de cet article : Les stratégies efficaces pour améliorer la visibilité de son site web

- puis : comment évaluer sa visibilité (un exemple du problème avec le facteur d'impact calculé par l'ISI)

- puis : les outils permettant de mesurer et de suivre sa visibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la visibilité n'apporte pas de visiteurs directs, avec des liens tapés directement dans l'url. C'est là le role de la notoriété.

Quand un site n'est pas connu, il est évidemment impossible qu'un internaute tape directement une url au hasard, et tombe sur le site.

On tape l'url quand le site est connu (au moins par nous). Il n'y a donc, une fois le site fini, que 2 possibilités :

- référencement dans les moteurs et annuaires de recherche,

- partenariats avec autres acteurs du secteur.

C'est ensuite que la notoriété s'installe, et c'est petit à petit que l'effet de la notoriété combiné à la visibilité fait que les internautes finissent par ne plus chercher le site, puisqu'ils connaissent l'url.

Cette visibilité associée à cette nouvelle notoriété apportant effectivement les causes et conséquences suivantes :

- logo, url,

- présence importante et régulières sur les thématiques concernant le site,

- qualité et pertinence des infos/produits sur le site,

- relation de confiance entre le site (la marque) et le client

et ceci induit naturellement les saisies directes de l'url, CQFD.

Pour exemple, je vous livre une récente discussion avec un responsable de site de vente de produits alpha, et une de leurs clients :

- nous n'apparaissons pas ou peu dans les moteurs de recherche pour les principaux produits que nous vendons alors que les concurrents apparaissent en tête des résultats même quand ils ne vendent pas ces produits.

Donc, la même discussion, avec un client de ce type de produits :

- je vais chez eux, parce qu'ils proposent bien le produit que je cherche. Quant-à leurs concurrents, bien qu'ils apparaissent pourtant en tête des moteurs de recherche, ils ne vendent presque jamais le produit que je cherche.

Quand je fais une recherche pour ce type de produit, sur un moteur de recherche, je zappe les concurrents de cette marque, parce que je ne suis pas sûr d'y trouver ce que je cherche, il m'est arrivé trop souvent de repartir déçu du site.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...