Aller au contenu

importation


turquoise

Sujets conseillés

Bonjour à vous tous,

Je recherche des conseils sur l'importation car je créer mon site de vente .Ayant déjà reçu de la marchandise hors union européenne me voila parti aux douanes pour tout bien déclarée mes petites transactions .et là surprise :blink: me voila atterrir dans un bureau d'un transitaire pour faire les formalités (DAU).

Vous allez me dire que c'est pratique car il fait la déclaration, vous range vos produits dans les catégories etc. etc.......vous dis qu'il est là pour faire des bonnes affaires avec vous etc. etc. Mais pour une somme de 800 euro déclarée il m'a pris quand même 60

Ce qui me fait un sacré trou dans ma marge à gagné.

Mes codes taric je les connais car j'ai fait la recherche sur le net .il me semble aussi que pour remplir la déclaration DAU je peux le faire toute seule est ce exacte?

Je souhaite être honnête tout en gagnant quand même ma croûte.

Jai vraiment besoin de conseils car si à chaque fois que je reçois un colis d'une valeur de 800 euros que je dois donner de frais en tout 400 là je ferme boutique

Entre le code SOFI les taxes fixes ( ça j'ai pas bien compris :blink: ) frais de douane ( eux sont minimes)plus TVA mais ça c'est normale je la récupère et ce fameux transitaire pas trop de bénéf. !!!

Il est gentil ce transitaire mais est il obligatoire ou alors vraiment utile dans mon cas ?je ne fais pas venir des cargos juste 3 ou 4 colis par la poste d'une valeur chaque un 300euros maximum.

Je lance cet appel en espérant être dans le bon endroit sinon rebelotte je vais continuer à chercher les réponses sur le net mais sans avoir de répondant cest pas facile de comprendre toutes les lois et surtout mes droits.

Quel regret de ne pas avoir fais des études dans le commerces cela me porte préjudice .

Je vous remercie

Turquoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurai pas te répondre pour le transitaire, mais une marge brute de 50% sur le prix final est la norme dans la plupart des commerces. Si c'est pour du commerce en ligne, ça reste encore confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tu peux très bien faire les formalitées toi même. Seulement, le métier de transitaire existe parce qu'il fait gagner du temps aux entreprises. Suivant les marchandises, les pays, le mode de transport, les formalités ne sont pas les mêmes.

Alors si tu as envie de passer des heures à remplir des formulaires, allez à la douane récupérer tes colis et bien tu peux te lancer dans l'opération :lol:

Tu peux aussi faire jouer la concurrence entre les transitaires, et négocier avec lui un tarif si tu as des importations régulières.

Je t'ai trouvé un document sur import/export dans lequel tu trouveras les définitions quotées ci-dessous :)

Personne habilitée à déclarer :

Toute personne en mesure de présenter au service des douanes comptétent la marchandises en cause ainsi que tous es documents exigiles, est habilitée à déclarer en détai, sous réverve des règles applicables à la représentation en douane

Le déclarant :

Personne qui fait la déclaration en douane en son nom propre ou la personne au nom de la quaelle la déclaration es faite

Chambre de commerce et d'industrie de Savoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils rassurants!! bon donc c'est vrai que cela fut rapide hier en passant par le transitaire.

donc tout cela vous parrait normal,ok!! donc je crois que je vais laisser ce monsieur faire son travaille qui est de me soulager de ces formalités qui j'avoue ne sont pas simples.

merci merci merci

Turquoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robinson , à chaque fois pour un mot qui n'est pas compris je me retrouve devant une encyclopédie à emmagasiner dans lequel ce trouve encore plein de mots :rolleyes: ceci dit c'est intérréssant et instructif ........

Comment ce calcul les honoraires d'un transitaire ,j'ai cru lire que c'était au volume mais pour mes achats ce n'ai que des petits colis ne dépassant pas 10 kg.et qui arrivent par la poste directement chez moi .

il m'a pris 60 euros pour un dossier + taxe SOFI + taxe fixe +frais de douane + tva qu'est ce que les taxes fixes? ça non plus je ne trouve pas sur le douande.fr

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis vraiment désolé de ne participer sur le forum que pour poser des questions mais je doute que mes connaissances en informatiques puissent venir en aide peut être par la suite avec les aventures de mon commerce en ligne je pourrais faire partager mes expériences.

Donc me revoilà avec mes questions sur limportation. Jusqua maintenant jimportais de pays tiers (HUE) mais je suis en contact avec un fournisseur en Allemagne, chez eux apparemment la taxe (notre tva) est de16% qui est inclut dans ses tarifs, si jai mon n° intracommunautaire il me semble que je peux ne pas payer ces 16% ? Juste mes 19.6% quand le produit rentre en France ? Je suis dans le vrai ou je me trompe ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc me revoilà avec mes questions sur l’importation. Jusqu’a maintenant j’importais de pays tiers (HUE) mais je suis en contact avec un fournisseur en Allemagne, chez eux apparemment la taxe (notre tva) est de16% qui est inclut dans ses tarifs, si j’ai mon n° intracommunautaire il me semble que je peux ne pas payer ces 16% ? Juste mes 19.6% quand le produit rentre en France ? Je suis dans le vrai ou je me trompe ?

Si tu as un numéro de TVA intracommunautaire, tu dois l'indiquer sur ta commande à ton fournisseur Allemand. Celui-ci ne te factureras pas la TVA.

Tu enregistres ta facture HT (à la condition que son numéro de TVA et le sien figure sur la facture).

Après tu fais une déclaration de TVA intracommunautaire ou tu mentionnes la TVA comme payée et collectée. Cela reste donc une opération exonnérée de TVA pour toi, mais permet aux pays concernés de connaître les montants des achats fait au sein de la communauté européenne.

Je te conseille de prendre l'attache d'un professionnel pour toutes tes déclarations ;)

Tu ne paieras la TVA de 16 % en Allemagne que dans le cadre d'une prestation de service réalisée en Allemagne.

Un lien qui peut t'être utile : TVA intracommunautaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci merci merci ,

oui je suis en plein devis avec expert comptable qui va m'être de grand conseil mais j'aime bien savoir aussi et comprendre cela est très enrichissant (pourvu que cela le soit autant dans le sens propre que le figuré :rolleyes: )

merci pour votre réponse je l'imprime !!

Turquoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...