Aller au contenu

Diffuser une liste de mes derniers articles en js


scotlandyard

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Une part importante de mon site internet est gérée par Dotclear.

Bien entendu, le fichier rss est disponible est une bonne part de mon lectorat l'utilise.

J'aimerai ajouter un petit truc que l'on voit un peu partout. Le problème est que je ne sais pas si c'est possible, ni comment le faire:

Sur chacune de mes pages qui sont "hors dotclear", j'ai un petit script qui va chercher dans la bdd de dotclear les derniers articles et qui affiche soit le titre+lien, soit le titre+lien+résumé.

J'aimerai pourvoir proposer à mon lectorat d'inclure sur leur propre site internet un petit script qui appelle directement cette petite liste de lien, et tout cela automatiquement.

Bien entendu et personne n'en doute, cela ajouterai un peu de BL vers mon propre site. Ce qui est bien entendu le but recherché. Actuellement, et selon les datacenters google, j'ai entre 3 et 4 de PR.

Voici les petites restrictions:

*Pas d'utilisation du RSS. C'est trop compliqué d'installer magpierss pour un néophytes de l'internet et pour celui qui ne dispose pas d'un hebergeur supportant php/rss etc.

*Mon serveur interdit l'utilisation du fopen (file access).

En fait, ce que je cherche, c'est un petit script en js que je peux soit adapter soit utiliser tel quel pour l'implanter à dotclear.

Je vous remercie de votre aide et de vos idées !

A bientôt,

scotlandyard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire ça grâce à AJAX (non ce n'est pas un language de programmation ;))

-- un script js appelle un fichier PHP de ton serveur

-- le script php retourne la liste

-- le fichier js traite la liste qu'il a reçu et l'affiche dans la page web

Cela devrait marcher je pense :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci de ta réponse rapide !

J'y ai pensé: J'ai testé AJAX pour d'autres projet (chat, dictionnaire en ligne, etc...) C'est une solution que je n'ai pas retenue: C'est un peu trop lent à mon goût et lourd à implanter.

De plus, pendant une phase de test AJAX, j'ai remarqué qu'une part importante de mon lectorat ne pouvait tout simplement pas charger les pages contenant du AJAX. Je ne sais pas si c'était une limitation technique de leur bécane, mais cela bugait assez souvent (j'avais implanté un truc fiable et au point selon les critiques trouvées sur le net).

Donc visiblement, l'accessibilité n'était pas au point.

Merci de ta proposition !

scotlandyard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais très bien faire un fichier javascript prêt à l'emploi (présenté) qu'il suffirait d'inclure.

Pas besoin d'AJAX pour ça!

<{POST_SNAPBACK}>

... Sauf qu'il faut quand même aller chercher des données dans une base SQL et c'est impossible à faire rien qu'en JavaScript; il faut le faire dialoguer avec PHP ;)

Bien entendu et personne n'en doute, cela ajouterai un peu de BL vers mon propre site. Ce qui est bien entendu le but recherché.

Etant donné que les moteurs de recherches (Google et autres) ne "voient" pas le JavaScript, je ne sais pas si tes liens s'afficheraient pour eux et donc s'il les compteraient comme des blacklinks :unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sauf qu'il faut quand même aller chercher des données dans une base SQL et c'est impossible à faire rien qu'en JavaScript; il faut le faire dialoguer avec PHP ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Bien sur. On crée un fichier PHP qui contient du javascript prêt à l'emploi après extraction des données de la base, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. On crée un fichier PHP qui contient du javascript prêt à l'emploi après extraction des données de la base, tout simplement.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca voudrait dire faire un appel du genre:

<script type="text/javascript" src="http://www.monsite.com/un_fichier.php"></script>

C'est possible, ça ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca voudrait dire faire un appel du genre:

<script type="text/javascript" src="http://www.monsite.com/un_fichier.php"></script>

C'est possible, ça ? :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, ça l'est.

Mais comme l'a dit Dan, cette méthode n'est pas bonne pour les backlinks...

Par contre, rien ne t'empêche de donner aux visiteurs ce code :

Dernieres nouvelles de <a href="http://www.tonsite.com" title="Mot clé">MonSite.com!</a> :<br />
<script type="text/javascript" src="http://www.monsite.com/un_fichier.php"></script>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et merci de vos messages:

Je ne savais pas que le js n'était pas pris en compte par google ! Cela enlève donc un peu du charme à mon idée, par contre, c'est toujours utile afin de se faire connaître au delà des moteurs de recherche. Effectivement, de toute manière il faudra un mélange PHP/js, je n'en doutait pas ! Et c'est ce mélange que je cherche...

Je me mélange un peu les pinceaux pour le moment... Je cherche de mon côté, sans trouver quelque chose de valable. Si je vois un truc d'utile, je vous en ferait part ici !

Encore merci de votre aide.

scot

[edit: pour ce qui concerne Ajax, c'est le "rechargement" des pages qui fonctionne mal, ce qui est étonnant, ajax n'étant pas un langage de plus dans la websphère...]

Modifié par scotlandyard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...