Aller au contenu

Utiliser phpmailer


mailou

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'excuse de vous déranger, mais je suis un vrai débutant, et je ne sais pas comment résoudre mon soucis.

En html, ça va un peu, mais c'est tout.

Sur un site hébergé par free, j'ai fais un dossier Form avec dedans un formulaire d'inscription, en html, et là :fou: c'est fini, je sais plus parce qu'il faut utiliser phpmailer, parce qu'il faut que ce formulaire attérisse dans une boite de wanadoo, et j'ai rien compris. :boude:

Quelqu'un peut-il m'aider, mais en parlant simple et en français, jusqu'à présent là ou je suis passé, personne n'a compris que j'étais un débutant de 60 ans et on s'est adressé à moi comme si j'avais fais des études de programmation.

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le Hub :)

On va essayer de relever le challenge :D

Grosso modo, il faut déjà distinguer qu'il y a deux parties dans un formulaire:

La première c'est la page qui contient les champs à remplir,

La seconde, c'est le traitement des champs envoyés.

Pour la première partie, on n'a besoin que d'utiliser l'HTML; pas de PHP là-dedans.

La deuxième est bien sûr autrement plus complexe puisque cette étape de traitement des données se subdivise en deux tâches simultanées:

- envoyer un mail à cette fichue boîte wanadoo, et que ce soit "transparent" pour l'internaute

- afficher un petit mot à l'intention de cet internaute, du genre "merci, votre message a bien été envoyé".

Qui plus est, l'étape de traitement doit aussi passer par une vérification succinte des données envoyées: par exemple vérifier qu'il y a bien un arobase dans le champ d'adresse électronique, vérifier qu'il n'y a que des chiffres dans le champ consacré au n° de téléphone.

Cette fameuse partie de traitement de données ne peut pas être en HTML. L'HTML est un langage de mise en page uniquement, il ne sait pas traiter des données. Il faut donc faire appel à un langage de programmation. Il en existe des tas, les plus courants sont le PHP, le Perl, ou encore le Python..

Or donc, c'est la partie la plus fastidieuse à écrire, c'est pourquoi des scripts tout faits existent, dont le seul but est de traiter les données envoyées au préalable via un formulaire. PHPMailer est un exemple typique de ce type de scripts.

Je n'utilise pas personnellement PHPMailer dont je ne saurais indiquer exactement la marche à suivre avec ce script en particulier, mais grosso modo voilà ce qu'on retrouve dans quasiment tous ces scripts:

  • Une variable (un morceau de code PHP) qui répondra au doux nom de $_POST['nom'] (par exemple). Cette variable s'occupe de récupérer automatiquement la valeur d'un champ qui s'appellerait <input name="nom" type="text" id="nom" />.
    Et ainsi de suite.. si tu vois dans le script PHP une variable qui s'appellerait $_POST['machinbidule'] c'est qu'elle récupère ce que l'internaute a entré dans le champ qui avait comme nom "machinbidule" (donc <input name="machinbidule" type="text" id="machinbidule" />).
    Donc si PHPMailer est écrit par un anglophone, tu trouveras plus des mots comme "name", "surname", "emailadress" etc. À toi d'adapter ta partie HTML pour que les variables PHP récupèrent les bonnes valeurs.
  • tu trouveras aussi certainement quelque chose qui devrait ressembler à çà
    $destinataire="mettez-ici-votre-adresse_AT_machin.com";

    Je ne ferais pas l'affront d'expliquer qu'il faut remplacer par cette fameuse adresse mail chez wanadoo

  • Enfin, on trouve couramment aussi un bout de code PHP qui ressemble à ceci
    header("Location:http://www.machin.com/merci.php");

    Idéalement, il faut créer une page avec le petit mot de remerciement "merci votre message a été pris en compte, patati patata..". Ensuite remplacer l'exemple par le chemin d'accès à cette page

Ensuite, çà devrait tourner comme une horloge B) Ne pas oublier néanmoins d'effectuer quelques tests dans le vide (envoyés à sa propre adresse) pour vérifier que tout marche correctement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...