Aller au contenu

CSS et choix de l'internaute


Dinostrate

Sujets conseillés

Bonsoir à tous

J'ai presque terminé la reconstruction de mon site en tout (ou presque) CSS, et je l'ai refait en tout relatif. Il subsiste encore des imperfections à cause d'opera, mais pour les autres navigateurs, ça va....

Problème : c'est pas tout de faire en relatif, il faut laisser le choix à l'internaute. Je prévois 3 habillages différents + 3 choix de taille de caractères....

.... et peut être bien au préalable, une adaptation automatique en fonction de la résolution de l'écran du visiteur..... c'est peut être une ambition démesurée, mais on verra.....

Alors, la question est : comment switcher entre les feuilles de styles ?

Dois-je préférer un truc en PHP ? (dans ce cas, faut que je retourne à mes études)

ou en Javascript ? (là ça ira un peu mieux)

Vos réponses seront toutes les bienvenues.

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dino,

Voilà quelques pistes d'investigation...

Un peu de théorie : Feuilles de style externes

Des solutions et des liens : StyleSwitching

Une solution Javascript : Working With Alternate Style Sheets

Une solution php : Un sélecteur de feuille CSS permanent en PHP

Et un exemple de code pour un formulaire de choix, celui d'OpenWeb

<form action="/index.php" method="get" id="switcher">
<div id="habillage">
<label for="set">Choisir un habillage :</label>
<select id="set" name="set"><option value="original" selected="selected">Normal</option><option value="fondnoir">Fond noir</option><option value="fondnoir_medium">Fond noir/gros caractères</option><option value="minimale">Minimal</option><option value="sanshabillage">Sans habillage</option></select>

<input type="submit" value="Ok">
</div>
</form>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monique,

Je vais étudier les liens que tu m'offres....

J'avais bien vu le formulaire d'Open Web, mais c'est du php...

Je pense que je vais d'abord essayer d'étudier les soluces en JavaScript... à moins qu'on ne me donne une solution miracle....

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Voilà, c'est terminé... où plutôt suffisamment avancé.... en tout cas, j'ai plublié le site avec les nouveaux "looks".

Pour choisir le look, Canal du Midi

Ce serait sympa de me faire part de vos critiques.... et surtout, je voudrais bien savoir si ça passe correctement avec les navigateurs sous des OS tels que Linux ou ceux du Mac, car avec eux, je ne peux pas bien vérifier.....

... prochaine étape, la relativité des images...

J'ai rencontré quelques problèmes avec Opera, notamment pour un tableau, et il me reste un à résoudre une question pour ce même navigateur : une balise hr qui ne suit pas le comportement du texte : voir la page d'accueil... (elle passe sous les blocs de gauche alors que ce n'est pas le cas avec les Mozilla et Ie...)

... et aussi, il y a peut être les problèmes dont je ne me suis pas rendu compte !!

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement avec opera 7.21 sur windows

je vois la même chose qu'avec firefox

pas de problème ni sur l'index, ni sur d'autres pages comme

histoire ou les hr sont bien en place !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style switcher fonctionne. Mais comment y accède-t-on, à part depuis le plan du site ?

Parmi les problèmes subsistant, quelques urgences :

- l'attribut id ne peut pas être répétitif. Un id est unique dans une page (mnémotechnique : id = identité). Dans le menu <p class="enligne">... par exemple, il faut remplacer id par class, et modifier la CSS en conséquence. une class peut être répété autant de fois qu'on veut dans une page.

- gérer l'attribut alt des images. Voir http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_images/ (désolé de me citer, mais on a écrit l'article pour ça)

- encoder l'ampersamp dans les url : ?blabla&bidule s'écrit ?blabla&bidule

-revoir la syntaxe de l'élément script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dino,

Première impression :flower:

J'ai une très nette préfèrence pour le style bleu (je trouve les autres un peu trop "forts" pour le thème de ton site).

L'effet de transparence avec le fond fixe est très réussi :up:

Le code, je n'ai pas encore regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talme >

excuses moi, je t'ai enduit en erreur, en fait, j'ai tourné le problème en mettant le texte dans un <div> dans "chronologie et sur la page d'accueil, j'ai tout simplement supprimé le <hr>

Mais sous opera, si tu écris du texte "libre" contre un DIV class comme (c'est le cas dans ma page d'accueil), le texte suit bien le cadre, mais les balises <hr> se positionnent comme s'il n'existait pas, et passent dessous. :( Dès que j'ai un moment, j'envoie un exemple.

LaurentDenis >

L'accès au switcher se fait sur le premier lien dans les menus de gauche sur la page d'accueil, et il se trouve dans les 7 pages principales... (sur trois d'entre elles, en bas)

S'il n'est pas visible, sais pas comment faire mieux ! :wacko:

Pour l'ampersamp : OK

Pour les images, j'ai encore beaucoup a faire, je savais, mais il me faut encore un peu de temps, il y en a pas mal des images ! d'autant plus que je me pose des questions en lien avec le référencement à ce sujet. D'une manière générale, je n'ai pas encore terminé côté accessibilité.

Pour la question des id, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Perso, j'avais compris que j'affectais à un balise (<p> ou une autre), un format indépendant du reste, donc effectivement, une identité spécifique, mais à une balise donnée quelle quelle soit. Sur ce point, ton observation m'étonne...

... en outre, j'ai combiné dans plusieurs cas une id et une class, et, techniquement en tout cas, ça marche. Si c'est interdit d'en mettre plusieurs dans une même page pour d'autres raisons, les combinaisons possibles sont moins intéressantes.

Monique > Moi aussi je préfère le bleu... d'ailleurs, c'est le style par défaut, mais il convient un peu moins à certaines pages ou je montre des cartes anciennes. Le style or c'est une allusion au Roi Soleil ! ;) Je pense que je vais encore essayer d'améliorer les deux derniers que j'ai fait un peu trop vite.

En tout cas, merci a vous pour ces observations :D

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet de transparence avec le fond fixe.....

Monique > J'ai oublié de préciser une chose : l'effet de transparence ne peut pas être obtenu avec Ie. T'as du utiliser firefox ou mozilla.... Sais pas pourquoi Iexp ne gère qu'un seul fonds fixe, et j'en utilise deux qui sont imbriqués.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...