Aller au contenu

Urgent: que faire en cas de fraude?


-ZN-

Sujets conseillés

Bonne surprise en arrivant ce matin au travail. Le site marchand de mon employeur a été intégralement copié et modifié:

Vous remarquerez qu'il y a un lien de plus dans le menu du haut... en gros il est expliqué sur la "nouvelle page" que l'entreprise recrute et qu'il faut envoyer vos coordonnées bancaires ... l'autre coté de la fraude c'est que plusieurs annonces ont été passées sur des sites d'emploi.

C'est du phising comme un autre, mais là, c'est pour ma pomme. La boite a démarré une action en justice bien sûr.

Est-il possible de prévenir toute copie d'un site? (je ne crois pas)

On a demandé à l'hébergeur du site de le fermer immédiatement. Ce qui est marrant c'est que dans le whois il y a un nom etc ... qui sont bidons, forcemment.

Est-il possible de retourner la situation à mon avantage?

Que me conseilleriez vous?

Est-il possible de protéger un site contre les copies?

Merci d'avance pour vos conseils,

ZN

ps: comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a aucun moyen technique de protéger son site contre la copie. Surtout contre un pirate qui se souci pas des copyright et autres protections légales...

Les seuls choses que tu peux faire :

- Contacter son hébergeur pour faire fermer son hébergement ;

- Contacter le registrar pour les avertir que le whois est faux (il faut apporter des preuves) ;

- Faire un communiqué sur ton site avertissant de la fraude ;

- Avertir de l'arnaque les sites d'emploi.

Bonne chance,

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi à ta place je changerai au moins 50 % de mon contenu texte, à fin d'éviter le duplicate pour Google, ensuite je préviendrai immédiatement Google pour l'avertir de détruire ce site de ses résultats. Ensuite tu devrais suivre les conseils de fuleran. C'est quand même fou ce genre de personne qui copie le travail des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons a peu pres lancé tout ce qui a été cité ci dessus. Le truc c'est que c'est légèrement compliqué vu que l'on joue avec l'international (violation des droits US, UK, Australien)

Par contre pour modifier le contenu de mon site, c'est impossible, il m'a fallut 18 mois pour mes tops positions je ne peux pas tout retourner parce qu'un *** joue à l'imbécile!

Pour l'instant que compte laisser GG en dehors de tout ça. Est-ce une erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais contacter Google. Ils n'ont aucun problème et réagissent bien en cas de violation flagrante.

Au moins Google a les preuves irréfutables de l'antériorité de ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je vais attendre un ou deux jours avant le contacter GG, histoire de voir si l'on ne peut pas rediriger les visiteurs du site de spam vers le mien.

Pourquoi j'hesite à contacter GG? Je n'ai pas envie d'avoir droit à un audit complet de mon site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'hesite à contacter GG? Je n'ai pas envie d'avoir droit à un audit complet de mon site!

Aurais-tu utilisé des techniques "réprouvées" ? :hypocrite:

Je ne vois pas bien comment tu pourrais rediriger les visiteurs d'un site XYZ, quel qu'il soit, vers le tien ... si tu trouves l'astuce dis-moi comment tu fais et je redirigerais le trafic de Microsoft sur le Hub :lol:

Non, plus sérieusement, je ne vois pas comment tu t'y prendrais... sauf s'ils utilisent un frameset pour inclure tes pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de réprouvé, mais peut-etre border line, et dans le doute je prefere ne pas prendre de risque. Je vous rassure tout de suite, tout le monde dans mon secteur est border line. je suis d'ailleurs certainement un des plus clean :D

Je pense que le temps que l'autre site (fake) soit crawlé je dois avoir qq jours tout de même à mon avis.

Je me suis mal exprimé pour le reste (mea culpa), en fait j'ai assisté à un autre "probleme" chez un concurrent (grosse boite internationale). Un client mécontent a ouvert un blog en lancant de veritable rumeurs, ou peut-etre pas, mais bon il etait difficile de juger. Soit. J'ai entendu dire que le fameux gars (americain) etait poursuivi par les autorités internationales et serait parti se refugier en Espagne. Mais bon c'est pas tres interessant.

Ce qu'a fait l'entreprise touchée, c'est s'arranger pour que le nom de domaine déposé par le petit malin redirige vers le site officiel de la boite (une 301 toute bête). A voir avec l'hebergeur, donc.

Mais dans un contexte international, combien de temps cela va-t-il prendre? Je suis à Londres, l'avocat mandaté est a Brisbanne (australie), et l'hebergeur est aux USA.

Je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir au courant, il a fallu 24h pour que le site soit fermé. Au dela de ça, une plainte a été enrgistrée aupres du FBI (certainement car la fraude emanait d'un site US)

On se croirait dans un feuilleton américain mais c'est la réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...