Aller au contenu

Problème de création société


marmotte94

Sujets conseillés

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

Mon ami veut créer des sites web, en faire sa profession et seul, c'est-à-dire sans employé.

Il a choisi la forme juridique de sa société, à savoir : une entreprise individuelle. Ayant rempli les formulaires ad hoc, la CCI lui dit maintenant que s'agissant "de création intellectuelle" il doit seulement se déclarer comme profession indépendante ... ce qui nous paraît étonnant...

Bref, nous n'y comprenons plus rien !!

La création d'une EI auprès de la CCI ne suffit-elle pas ? Faut-il se déclarer ailleurs ?

Je vous remercie pour votre aide qui sera vraiment la bienvenue ! :1eye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a surtout eu un malentendu avec la CCI à mon avis.

Le type de prestations envisagés n'est pas incompatible avec une entreprise individuelle. Bien au contraire...

Par contre il ne faut pas se tromper : les caisses maladie, retraite etc.. sont différentes lorsque l'on exerce une profession libérale en indépendant, ou une activité de commerçant, ou encore une activité d'artisan.

La création de sites relève plutôt de la "profession libérale non réglementée".

Je te conseille de relire ces pages de l'APCE

http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=...I&type_projet=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être sur la bonne voie en voulant créer une Entreprise Individuelle est déjà grandement positif, je te remercie de m'avoir confirmé ce point !! :1eye:

Quant au site de l'APCE, je suis allée voir et ça me confirme qu'il a dû y avoir un quiproquo à la CCI...

Nos interrogations sont sans doute basiques mais entre la CCI, les ASSEDIC et les boutiques de gestion qui se contredisent, on est complètement perdu !

Alors encore une ou deux petites questions... :)

- Tu peux me confirmer qu'on peut bien créer son Entreprise Individuelle sans être une "profession libérale" ?

- Mon ami veut être chef d'une entreprise individuelle à activité commerciale (puisque la création de sites web est bien une activité commerciale ?).

Auquel cas, le dépôt du formulaire "création d'entreprise individuelle" ne suffit-il pas pour commencer son activité dans l'heure qui suit ? Y'a-t-il d'autres démarches, enregistrements quelconque à faire avant de pouvoir exercer concrètement ?

Merci beaucoup pour ton aide. :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai été en entreprise individuelle pendant 5 ans et j'attire votre attention sur le fait qu'on est l'esclave des caisses de toutes sortes. Si vous travaillez pas , pardons si vous facturez pas pendant quelques mois vous devez payez les minimas, et si vous facturez vous payez au reel.

Tous ce qui rentre est considere comme salaire et est soumis aux charges.

L'année en cours tu paie un minima , l'année prochaine tu paieras sur l'année prochaine et un ratrapage sur cette année, et ainsi de suite tu peux avoir a cotiser sur 3 années. :evil:

Mieux vaux creer une sarl ou une Ltd , tu te salarie, et quand tu as payé tes charges c'est payé tu n'a pas a y revenir dans deux ans, et quand tu travailles pas si tu fais pas de bulletins de salaire tu paie 0 charges.

Renseignes toi s'il y a des artisans dans ton quartier, et eux te renseignerons mieux que les fonctionnaires des chambres du commerce qui cherchent des candidats pour financer les caisses.

Et sans compter la CSG ...

Cordialement B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...