Aller au contenu

Publication et archivage d'articles


Birm

Sujets conseillés

Bonjour,

je vais bientôt être amené à créer un site web pour un journal qui aimerait mettre certains de ses articles en ligne, tout en ayant la possibilité de les archiver ensuite.

J'ai trouvé snews qui m'a l'air intéressant mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse archiver par année/mois.

Ce que je recherche exactement, c'est avoir la possibilité de poster jusqu'à 5 extraits d'articles accompagnés de leurs titres sur la page d'accueil, avec des liens permettant de lire le reste de chaque texte. Pour les archives, j'aimerais pouvoir les afficher dans une page séparée et les classer par année et/ou par mois. Ce dont je ne veux pas c'est d'un système de blog.

Pourriez-vous svp me donner quelques conseils sur ce que je pourrais utiliser?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en page, SPIP te permet de faire facilement ce que tu veux.

Pour les archives, SPIP gère ça très bien aussi en jouant avec les filtres sur les dates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il te reste enfin la méthode que je trouve la plus adaptable, le "fait maison" ;oD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous quelle forme les articles sont-ils actuellement gérés par le journal ?

C'est important de le savoir, peux-tu imposer aux utilisateurs de re-saisir 2 fois leurs articles ?

J'ai travaillé sur une problématique similaire, je suis parti de l'existant plutôt que de cibler tel ou tel logiciel.

En supposant que tu as une base articles en word, pdf, ou xpress, si c'est possible, il est souhaitable de récupérer et organiser les contenus automatiquement ("xmliser" leur base).

Une fois que tu as mis au point ce programme tu peux te pencher sur l'affichage web proprement dit.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, après qq test et discussions, sNews est un gruyère côté sécurité... attention donc !

Pour de l'éditorial SPIP oui mais aussi plume ou mieux, Lodel et son fameux ServOO qui permet l'import de doc word et openoffice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! J'avais déjà jeté un coup d'oeil à ces outils de blog par le passé, mais je pensais qu'ils étaient peut-être trop élaborés pour le "peu" que je veux en faire.

Merci pour l'info sur sNews, je barre cette idée!

En fait, le journal utilise QuarkXpress sous Mac pour ses articles. Comme c'est un journal payant, ils ne souhaitent publier que les gros titres, en général pas plus de 5 articles donc. Mon travail sera de remettre tout le contenu disponible actuellement en forme, mais je ne m'occuperai pas personnellement de la mise à jour future des articles, donc j'aimerais trouver la solution la plus simple et rapide de postage des articles pour la personne qui aura à le faire. Si effectivement cela peut se faire directement via des fichiers Xpress, ce serait très intéressant.

Modifié par Birm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...