Aller au contenu

Quel CMS me conseillez vous ?


nza2k

Sujets conseillés

Bonsoir tout le monde,

Cette rubrique du forum m'a permis de découvrir pas mal de CMS open source gratuits et je vous en remercie. J'en ai essayé pas mal, mais jusqu'à présent, je n'ai pas été convaincu. J'aimerais donc consulté vos conseils avisés pour affiner mes recherches (en gros, j'ai testé vite fait les installations de base de plusieurs cms... mais pour bien faire, faudrait tester plus en détails, prendre le temps d'essayer les plugins existants...).

Voici donc le mouton à 5 pattes que je recherche :

Un CMS pour publier des guides de Voyage (texte + photos) avec :

- Respect des standards xhtml.

- Design facilement personnalisable (sans être une brute de php).

- Mise en place de l'url rewriting simple.

- Affichage des pages rapides (1 seconde de temps d'exécution max pour les pages les plus lourdes), même avec un hébergement mutualisé.

- Traitement automatique de l'upload des photos : affichage de vignettes miniatures dans l'article avec un lien vers une photo agrandie (avec un traitement php GD).

- Communication facile avec les autres CMS, même pr les développeurs PHP-MySQL très débutants. Exemple : les membres ayant le droit de commenter les articles sont les mêmes que ceux du forum (forum SMF).

- Possibilité de regrouper les articles par rubrique ET sous-rubrique ET sous-sous-rubrique.

De tous les CMS que j'ai testé, SPIP semble être celui qui s'approche le plus de mes besoins avec quelques éléments bloquants : la version de base semble ne pas respecter le xhtml, les quelques squelettes que j'ai essayés ne font plus fonctionner l'url rewriting (ça doit pouvoir se débuger j'imagine...) ou s'avèrent lents.

Dotclear ou Wordpress ont l'air pas mal aussi...

Avez-vous des packages CMS+plugins à me conseiller ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais dans ce que je connais il n'y en a pas qui remplissent toutes tes conditions :( Je pense notamment que pour ton système de traitement automatique d'images il va falloir le faire par toi même et mettre un peu les mains dans le camboui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne encore les gens qui pense que leur outil de rêve existe. Certes il ne faut pas réinventer la roue, mais l'adapter est toujours nécessaire. En bonne base, je te dirais JOOMLA.

- Respect des standards xhtml.

Tout dépend de tes gabarits

- Design facilement personnalisable (sans être une brute de php).

Idem

- Mise en place de l'url rewriting simple.

Tout dépend de ta connaissance en UR.

- Affichage des pages rapides (1 seconde de temps d'exécution max pour les pages les plus lourdes), même avec un hébergement mutualisé.

Dépend du traitement des données du CMS, comme de ton gabarit

- Traitement automatique de l'upload des photos : affichage de vignettes miniatures dans l'article avec un lien vers une photo agrandie (avec un traitement php GD).

Comme précédemment dit, il semblerait que tu aies à développer cette fonctionnalité

- Communication facile avec les autres CMS, même pr les développeurs PHP-MySQL très débutants. Exemple : les membres ayant le droit de commenter les articles sont les mêmes que ceux du forum (forum SMF).

Il te faudrait une usine à gaz alors ? ou une gestion excellente de groupes d'utilisateurs/contributeurs, etc.

- Possibilité de regrouper les articles par rubrique ET sous-rubrique ET sous-sous-rubrique.

Un simple outil gérant une arborescence, pas trop complexe à concevoir.

=> Je ne recommanderais jamais assez http://www.cms-quebec.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne encore les gens qui pense que leur outil de rêve existe. Certes il ne faut pas réinventer la roue, mais l'adapter est toujours nécessaire. En bonne base, je te dirais JOOMLA.

Salut et merci Yep.

A vrai dire, je n'espère pas trouver un outil qui répondra à toutes mes attentes dès son installation.

En revanche, je cherche l'outil qui demandera le moins de modifs (grâce à ses fonctions de base et l'ajout de plugins), sachant qu'il y a certaines choses que je me sens incapable de développer moi même (optimiser du code pour accélérer les temps d'exécution par exemple) ou difficilement.

Donc, pour reprendre tes propres termes, je recherche la meilleure "base" possible :)

Bon, je vais jeter un oeil à Joomla et à Artiloo (Artiphp 4 ?) !

Merci pour vos conseils.

Je vous donnerai mon feedback.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire plaisir à certains ;) et encore parler de MODx.

- Respect des standards xhtml => OK

- Design facilement personnalisable (sans être une brute de php) => OK

- Mise en place de l'url rewriting simple => OK (juste à renommer ht.access en .htaccess)

- Affichage des pages rapides (1 seconde de temps d'exécution max pour les pages les plus lourdes), même avec un hébergement mutualisé. => OK (système de cache à deux niveaux : contenu et requêtes)

- Traitement automatique de l'upload des photos : affichage de vignettes miniatures dans l'article avec un lien vers une photo agrandie (avec un traitement php GD). => NON. Comme dit Tavnos, là il faudra installer une extension à cet effet...

- Communication facile avec les autres CMS, même pr les développeurs PHP-MySQL très débutants. Exemple : les membres ayant le droit de commenter les articles sont les mêmes que ceux du forum (forum SMF) => OK. En fait c'est pour ça que j'ai parlé de MODx parcequ'on a un SMF Bridge qui effectue une synchronisation des comptes utilisateurs SMF <=> MODx et aussi un snippet qui permet à un utilisateur du forum déjà loggé d'être automatiquement identifié pour les commentaires d'articles :) (voir ici : SMF integrated UserComments )

- Possibilité de regrouper les articles par rubrique ET sous-rubrique ET sous-sous-rubrique => OK (niveau hiérarchique illimités, structure d'URL personnalisable = tu peux choisir ton alias, ton extension (.html, .php...etc) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Traitement automatique de l'upload des photos : affichage de vignettes miniatures dans l'article avec un lien vers une photo agrandie (avec un traitement php GD). => NON. Comme dit Tavnos, là il faudra installer une extension à cet effet...

ah ah SPIP le fait from scratch avec sa gestion de portfolio ou via des contribs ;)

SPIP fait le reste, y a juste le pont avec d'autres applis qui n'existe pas à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Seditio (nouveau développement du CMS LDU plus orienté framework) :

- Respect des standards xhtml => OK

- Design facilement personnalisable (sans être une brute de php) => OK

- Mise en place de l'url rewriting simple => OK

- Affichage des pages rapides (1 seconde de temps d'exécution max pour les pages les plus lourdes), même avec un hébergement mutualisé. => OK

- Traitement automatique de l'upload des photos : affichage de vignettes miniatures dans l'article avec un lien vers une photo agrandie (avec un traitement php GD). => OK

- Possibilité de regrouper les articles par rubrique ET sous-rubrique ET sous-sous-rubrique => OK

- Communication facile avec les autres CMS, même pr les développeurs PHP-MySQL très débutants. Exemple : les membres ayant le droit de commenter les articles sont les mêmes que ceux du forum (forum SMF) => NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi textpattern le ferait sans pb;

-Gestion des photos avec miniatures (il y a un plugin)

-Categorie et sous categoris, ... : géré en natif

- Valid xhtml et css : en natif

le seul truc qu'il ne fait pas c'est celui de faire la jonction entre SMF et lui!

Je me plante pas dans ce que je viens d'énumérer Davidm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci à tous !

Davidm, j'avoue que tu me fais une belle vente... Le pont entre SMF et le CMS gérant les articles est très important car je me sens incapable de le développer moi même... Je vais jeter un oeil à Modx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP fait le reste, y a juste le pont avec d'autres applis qui n'existe pas à ma connaissance...

<{POST_SNAPBACK}>

Tout dépend de ce que l'on appelle faire le pont avec d'autres applis CMS, car depuis la version 1.8 de Spip, le nouveau compilo de Spip permet tres tres aisement l'utilisation de n'importe quelle nouvelle table, ce qui permet l'import facilité de l'utilisation de données de provenance externe.

plus d'info ici : http://www.spip-contrib.net/spikini/NouveauCompilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...