Aller au contenu

Y'a pas que l'argent dans la vie !...


Sujets conseillés

Bonsoir,

Tout à l'heure j'ai posté un message dans le forum "offres et demandes de prestations de service". J'ai bien lu que ce forum était modéré et que, peut-être, mon message ne paraîtrait pas.

Je me demandais si je serais avertie d'une non-publication, et je voulais également avoir votre avis de pros sur le troc...

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce forum (offres et demandes de prestations de services) est celui-ci :

Nous recevons constamment des demandes fantaisistes, du style 'vous faites mon site, et vous aurez ma gratitude'.

Le Hub regroupe un certain nombre de professionnels (dont je fais partie ;) ) qui ne travaillent pas pour la gloire, qui ne travaillent pas pour '3 francs six sous'. Nous ne pouvons décemment publier des annonces fantaisistes sans les cautionner. Or nous ne cautionnons pas ces annonces. Elles pourraient certes, dans certains cas, intéresser du monde, mais... Il existe suffisamment de forums avec ce genre d'annonces pour que le notre en soit ' un de plus '.

Les annonces non rémunérées sont proscrites, le troc est proscrit. On ne 'troc' pas avec le centre des impots ? On ne troc pas non plus avec un prestataire professionnel.

> Les auteurs des messages supprimés (ou non publiés) sont avertis dans la (très grande) majorité des cas. Il arrive que certaines personnes ne soient pas averties, mais c'est plus par inadvertance qu'autre chose.

Voilà, tu as ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est gentil de me répondre.

Donc ma proposition n'est pas acceptée...

Je trouve que c'est vraiment dommage que le troc n'ait pas sa place dans les forums "sérieux". Effectivement, je n'irai pas proposer un troc au percepteur, car il représente l'Etat. Mais à un individu, oui (même s'il est percepteur de profession !). Le troc peut ne pas être réservé qu'aux "amateurs". Ce n'est pas l'argent qui est le seul gage de sérieux dans une transaction, mais le résultat : ce n'est parce qu'on paye qu'on est sûr de la bonne qualité d'un résultat !

Moi aussi j'en ai vu de ces annonces ineptes du genre : "fé moi mon site, jte paye en code allopass" (sic). Mais ce n'était pas du tout le sens de ma proposition. J'ai mon petit site qui fonctionne très bien, mais j'ai une autre idée que je n'arrive pas à tester à cause d'une variable à la c** :angry: . Les règles orthographiques et grammaticales, j'adore... la logique des variables... ça rentre pas, rien à faire ! J'ai eu l'idée (que je trouve vraiment simple... trop simple sans doute) de proposer un échange de compétence, rien de plus, rien de moins.

Des fois je me dis que je devrais trouver une autre planète, celle-ci est bien compliquée...

Merci de m'avoir répondu.

Sans rancune ! :)

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui vient d'être dit par Anonymus :

Le "troc" est un moyen de paiement par compensation, qui ne fait pas de différence avec un règlement en numéraire pour l'Administration.

Donc une prestation de service professionnelle peut être réglée par "troc", mais elle doit supporter la TVA, elle est imposable, etc...comme si elle avait été réglée par un moyen plus habituel.

Donc écartez l'idée d'échapper à la législation, (si tel était votre souhait...) en pratiquant le troc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne veux pas du tout échapper à la législation ! Ma demande était ponctuelle et portait sur UN script qui a UN défaut que je ne comprends pas. C'est tout ! Je n'envisage pas du tout le troc comme système, j'ai quand même (un peu !) les pieds sur terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

un echange de services est soumis à la legislation?

arg, j'ai oublie de declarer que j'ai refais la peinture du salon de mon pote,

et en echange il m'a invité à manger + une bonne bouteille de Leon Barral.

Est ce que je risque beaucoup?

elle est bonne celle la :D

Modifié par glibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne veux pas du tout échapper à la législation ! Ma demande était ponctuelle et portait sur UN script qui a UN défaut que je ne comprends pas. C'est tout ! Je n'envisage pas du tout le troc comme système, j'ai quand même (un peu !) les pieds sur terre...

<{POST_SNAPBACK}>

En même temps si ton script à un défaut tu peux toujours poser le problème autrement.

J'ai un script qui fait blablabla mais j'ai une erreur à tel niveau, pouvez vous m'aider.

:)

Hervé

ps: tout dépend du script et de l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un echange de services est soumis à la legislation?

<{POST_SNAPBACK}>

Bien sûr s'il s'agit d'une prestation professionnelle.

arg, j'ai oublie de declarer que j'ai refais la peinture du salon de mon pote,

et en echange il m'a invité à manger + une bonne bouteille de Leon Barral.

<{POST_SNAPBACK}>

Webmaster - hub est un forum de professionnels, donc les demandes de prestations de services sont forcément rémunérées, légales, etc... on ne cautionne pas le "bricolage".

Est ce que je risque beaucoup?

Si tu es peintre en bâtiment et que tu travailles au noir, evidemment tu risques des sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si ton script à un défaut tu peux toujours poser le problème autrement.

J'ai un script qui fait blablabla mais j'ai une erreur à tel niveau, pouvez vous m'aider.

C'est justement parce que j'ai déjà fait ce genre de demande ailleurs, et que l'on m'a renvoyé dans les filets du php (brrr...), que j'ai pensé à cette histoire d'échanges de service.

En revanche, il ne me serait jamais venu à l'idée de poser les choses comme ça sur Webmaster Hub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hub peut t'aider de deux façons :

- tu peux poster une demande d'aide concernant ton script comme cela t'a été suggéré,

- tu peux poster une demande de prestation de service rémunérée.

Les règles du hub sont en effet strictes, ce qui peut représenter des inconvénients pour certains, mais nous pensons que c'est globalement bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es peintre en bâtiment et que tu travailles au noir, evidemment tu risques des sanctions.

la est toute la difference... je ne suis pas peintre.

et je ne connais pas beaucoup de personne qui vivent au black a coup de repas et bouteilles de vin.

Remarque, ca me dirait bien :P

et quand bien meme, je suis admin system...

le fait d'aller depanner un system de la boite de mon pote a titre gracieux,

voir meme d'etre remercié par un repas ou autre, mais pas par une somme d'argent...

je ne pense pas que cela soit illegal, et que je doive le declarer.

j'ose meme pas imaginer toutes les personnes de ma famille et de mon entourage qui m'appellent des qu'ils ont un prtobleme sur leur pc... (tjrs remercie la plupart du temps par une bonne bouffe ou autre)

t'imagine si je devais declarer tout ca?

et je ne pense pas etre le seul de ce cas!

=> je vais donner des cheques emploi-service à ma copine parcequ'elle va me faire a diner ce soir et repasser ma chemise pour demain?

L'echange de bons procedes existe et existera toujours, cela se fait meme ouvertement dans les entreprises.

=> je suis intervenu dans une structure ou deux entreprises distinctes, partageant en plus, les memes locaux, se font un echange de presta... a savoir que l'une depanne et se charge de l'informatique de l'autre, pendant que l'autre se charge de sa comptabilite.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand bien meme, je suis admin system...

le fait d'aller depanner un system de la boite de mon pote a titre gracieux,

voir meme d'etre remercié par un repas ou autre, mais pas par une somme d'argent...

je ne pense pas que cela soit illegal, et que je doive le declarer.

Si tu es salarié d'une SSII, tu peux faire ce que tu veux de ton temps libre, on est bien d'accord.

Si tu es à ton compte, c'est du travail au noir.

j'ose meme pas imaginer toutes les personnes de ma famille et de mon entourage qui m'appellent des qu'ils ont un prtobleme sur leur pc... (tjrs remercie la plupart du temps par une bonne bouffe ou autre)

Si tu es salarié, tu ne crois pas que tu fais une concurrence déloyale aux entreprises de dépannage informatique qui eux, paient leurs charges ?

D'ailleurs il y en a plusieurs sur ce forum.

je suis intervenu dans une structure ou deux entreprises distinctes, partageant en plus, les memes locaux, se font un echange de presta... a savoir que l'une depanne et se charge de l'informatique de l'autre, pendant que l'autre se charge de sa comptabilite.

<{POST_SNAPBACK}>

Renseigne toi mieux, ce sont des prestations de services croisées, qui font l'objet de factures, donc déclarées, avec TVA, etc...

Le règlement s'effectue par compensation de créances, même s'il n'y a pas de somme d'argent, c'est tout à fait légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...