Aller au contenu

Le design est-ce si important


rba01672

Sujets conseillés

Pour un forum de discussions, je me pose la question suivante :

Le design est t'il important ?

J'ai un superbe skin, mais qui ralentit le forum !!!

Devrais-je en changer en installant le skin d'origine et en y modifiant le logo ??

Les membres fondent t'ils plus d'importance au désign qu'au contenu ?

Les 2 sont important, j'y convient !!!

Mais mon coeur balance : rapidité (skin d'origine) et beau à l'oeil (lenteur et skin modifié)

J'attend vos suggestions/avis/critiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un compromis entre les deux ?

De manière à avoir quelque chose de beau pour les yeux, et de rapide en même temps.

Penche toi un petit peu sur le css, tu verra, cela permet de faire des choses formidables sans utiliser enormément de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser la possibilité à tes membres de choisir le skin ?

Si cela n'est pas possible, tu peux organiser un petit sondage.

Modifié par KaRaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

tout depend du public auquel votre site s'adresse.

Un resto luxe par exemple, ou des vetements luxe vont necessité une qualité graphique hautement soignée pour communiquer l'image de l'entreprise.

Un forum pour enfants va necessiter un graphisme adapté a ce que les utilisateurs comprenent.

Tout dépends!

Il est vrai que la plupart du temps, si le contenu du site ne le necessite pas, nous conseillons toujours d'adopter un graphisme leger.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut etre leger mais beau ;)

Je rejoins cette idée à 100%.

De plus un forum est vraiment pénible à consulter quand c'est trop lent. Entre design et rapidité je choisis rapidité sans équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense également qu'il faut privilégier un design léger, si possible agréable et soigné. Mais c'est sur que skin de base phpbb par exemple n'est pas très attirant :nonono:

La meilleure solution serait encore de faire comme KaRaK l'a indiqué, uploader plusieurs skins afin de laisser l'utilisateur choisir. Le seul inconvénient reste tout de même la gestion de ces 'templates' si vous modifiez un peu les fichiers du forum. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être un compromis à trouver en essayant d'alléger le code de ton forum. Enlever les css (dans une feuille de style à part), idem pour le javascript, essayer d'alléger les images, etc..

Pas mal de petites réductions qui font que ta page peut se retrouver allégée de plusieurs... secondes au chargement..

Quel est ton site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bsr;

C'est vrai que pour un forum, l'essentiel réside dans sa répidité et dans les fonctionnalités offertes.

Mais le design peut être léger si efficace.

Ici le forum sans être d'une beauté outrageante, est agréable par ses tonalités bleutées. Et bien sur, les fonctionnalités du HUB sont pratiques et d'une ergonomie sans faille.

Le terme ergonomie est à prendre dans sa grande largeur.

Tu devrais te ballader sur differents forums afin de te faire une idée de ce que tu aimes et de ce qui te semble pratique. Au point médian, tu auras trouvé le bon compromis.

Bonne quête.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi un forum ne doit pas être lent, et encore moins à cause du design.

Si il y a bien une chose à privilégier (selon moi :P ) c'est la rapidité,

un forum est un outils et se doit d'être fonctionnel.

Mais comme beucoup l'on dit ce n'est pas incompatible du tout avec un design agréable,

il suffit en général d'alléger un peu les feuilles de style et les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidité et lisibilité sont des musts pour un forum. Sans ces 2 qualités, je ne suis pas "fidèlisé". A mon avis, le design doit être au service de ces 2 objectifs. Avec un code et des css bien pensés, ce n'est pas incompatible avec l'esthétique.

Autre objectif du design d'un forum (de moindre importance ama), permettre aux visiteurs de savoir sans équivoque sur quel site ils se trouvent.

Ceci dit, le design n'est pas le seul élément qui risque de ralentir un forum. La présence de bannières en signature ou d'images trop lourdes dans les messages ont vite fait d'alourdir les pages (sans compter qu'elles nuisent à la lisibilité). Il est donc important d'en limiter ou d'en interdire l'usage ou au moins l'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...