Aller au contenu

Baisse du nombre de visiteurs


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je m'occupe du référencement de ce site http://www.piscinella.com. Ce site a été mis en ligne en Février et j'ai commencé dans le même temps l'optimisation des pages et les échanges de liens.

Tout commençait bien puisque nous avons rapidement atteint une vitesse de croisière de 90-100 vu / jour (en provenance des moteurs de recherche) en l'espace de 3 mois.

Depuis début mai, et sans que je ne me l'explique, le nombre de visiteurs a brutalement chuté et nous ne dépassons plus les 30 vu/jour.

Au début, j'ai mis ça sur le coup des we prolongés. Mais bon, le site traitant d'accessoires de piscine, il est peu probable que les visites chutent à ce point avec l'arrivée des beaux jours.

Nous n'avons pas encore atteint de bons positionnements sur les requêtes que nous travaillons. Cependant, nous ressortons sur quelques requêtes que je dirai connexes et qui nous rapportent son petit lot de visiteurs depuis Février. C'est donc ces requêtes que j'ai vérifiées pour voir si le positionnement avait chuté et bien non. Nous sommes toujours présents en première page des requêtes qui nous amenaient ces visiteurs.

Je ne sais pas s'il est pertinent de penser que ces requêtes ne sont plus utilisées ?

Je suis preneuse de toutes les idées qui vous passeraient par la tête ;) Merci

Modifié par Perrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est ton outil de stats ?

A quel niveau les visiteurs ont-ils baissés ? Accès direct, liens sur d'autres sites ou requètes sur moteurs de recherche ?

Si c'est requètes sur le moteur de recherche, quel moteur a le plus baissé, et de combien ?

Bref, sans bilan global des visiteurs avant et après la chute, il est difficile de voir ce qui a provoqué cette baisse de visiteurs... Moi personnellement, quand j'ai perdu 300 visiteurs par jour à cause de google un jour, je me suis vite rendu compte d'où venait le problème ;)

Il faut que tu analyses deux bilans, et de comparer les chiffres, et de voir quelles étaient les requètes qui marchaient mieux avant.

Si c'est une baisse globale, alors il y a peu d'explications, il faut avouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sarc :)

Quel est ton outil de stats ?

A quel niveau les visiteurs ont-ils baissés ? Accès direct, liens sur d'autres sites ou requètes sur moteurs de recherche ?

J'utilise spywords. J'audite d'autres sites avec et je n'ai pas remarqué de changement dans les habitudes de mes internautes. Et je parle des visites depuis un moteur de recherche.

Si c'est requètes sur le moteur de recherche, quel moteur a le plus baissé, et de combien ?

google.fr représente entre 70 et 90% du trafic provenant des moteurs. Le reste, c'est Yahoo, d'autres extensions de google, altavista, mozbot...

La baisse est générale, pour tous les moteurs. Mais c'est difficile à analyser car les parts de Yahoo et des autres sont tellement basses qu'il arrivait, avant cette baisse, que yahoo ne me ramène aucun visiteur certains jours.

En fait, c'est pas compliqué : tu prends n'importe quel moteur, et tu divises les visites apportées par 2.5.

Il faut que tu analyses deux bilans, et de comparer les chiffres, et de voir quelles étaient les requètes qui marchaient mieux avant.

Je pense que c'est de là que vient mon problème d'analyse : je n'ai pas de requêtes précises. Les requêtes qui m'apportent du trafic changent tous les jours donc il est difficile de les analyser. Ce qui est sur, c'est que pour ces requêtes, je sors toujours en 1ère et 2ème page.

En ce qui concerne les requêtes que je travaille avec mon client, nous ne sommes pas encore suffisamment bien positionnés pour faire une quelconque analyse. Je sais juste que notre positionnement s'améliore grâce à l'analyse mensuelle faite avec SeeUrank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Personnellement je trouve que Spyword n'est pas adapté à l'analyse des visites et des visiteurs... Je lui préfère xiti par exemple, pour vraiment voir d'où viennent mes visiteurs, et vraiment pouvoir suivre l'évolution de mon site... Choses que Spyword ne m'a pas vraiment apporté !

Chose importante : les plus grosses requètes qui ressortent ont-elles vraiment diminué ? en termes de proportions, sont-ce celles là où les petites requètes qui ont le plus diminué ?

C'est étonnant que TOUS les moteurs aient diminués tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Perrine",

Tout à fait d'accord avec Sarc, Spyword ne me semble pas adapté à l'analyse des visites et des visiteurs (et je ne pense pas qu'il a été totalement conçus pour cela)... Je lui préfère, moi aussi Xiti, mais il y aussi StatCounter, etc...

En fait, c'est pas compliqué : tu prends n'importe quel moteur, et tu divises les visites apportées par 2.5.
Si tel est le cas et qu'il ne s'agit pas de positionnement dans les différents moteurs de recherche, j'aurai tendance à penser que les internautes font moins de requêtes, actuellement, sur tes mots clefs....

Cela peut paraître étonnant pour la thématique de ton site... mais après tout, peut-être, que les gens s'équipent avant l'arrivée de la "bonne saison".

Il serait, peut-être, intéressant de contacter des webmasters (je crois qu'il y en a sur webmaster-hub) qui gèrent des sites ayant le même thématique et partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es- tu sure que toutes les visites s'inscrivent ? Une mauvaise manipulation de l'outil de statistiques, et tu as toutes les visites, de tous les outils de recherche, qui baissent d'un coup..

Essaie de voir si tous les visiteurs qui passent sur ton site inscrivent bien un hit dans ton outil de statistiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer les stats de awstats pour faire un comparatif (je vais installer Xiti aussi).

La baisse ne vient pas d'une défaillance de spywords. Je retrouve la même évolution dans awstats.

Il se pourrait bien que la théorie de Régis, si étrange soit-elle, soit la cause de cette baisse. Il y a 2 choses qui se dégagent : (pour chaque donnée, les valeurs de mai ont été lissées sur 4 semaines pour avoir les mêmes éléments de comparaison)

- Une baisse générale du nombre de visiteurs de 66% entre avril et mai quelle que soit la provenance du visiteur (lien direct, moteur, lien depuis un site)

- Certaines requêtes sur lesquelles je devais sortir en 1ère et 2ème page puisqu'elles m'ont ramené des visites en avril... mais je ne les retrouve pas aujourd'hui dans les 5 premières pages. Je pense peut-être à du duplicate content, dû aux variables de sessions d'os commerce. Je vais essayer d'arranger ça avec le webmaster du site.

- Des requêtes (comme la classique "pis*cinella") qui me rapportaient 160 visites en avril, qui m'en rapportent 60 en mai ... sans que nous ayons pour autant quitté notre première place.

- Enfin, des requêtes utilisant les marques des robots qui me permettent de sortir un peu la tête de l'eau en continuant à m'amener des visiteurs... et ces chiffres ont même tendance à augmenter !

Je pense donc à un mix entre plusieurs facteurs.

Régis, tu as raison, je vais contacter des webmasters pour avoir leurs impressions.

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...