Aller au contenu

FCKeditor : remplacer "<font" par "<span style"


Imp

Sujets conseillés

Bonjour,

FCKeditor n'est pas un CMS mais comme il est notamment utilisé par des CMS et que je ne savais pas trop où poster, allons y :

Y a t'il un moyen, un fichier à modifier, pour qu'au lieu d'utiser la balise <font> ça insère directement un <span style"">.

Je sais qu'on peut récupérer ça par PHP, mais je voudrais le faire directement. J'ai un peu fouillé les fichiers mais en vain !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Et bien il semble que nous ayaons le même problème...as-tu trouvé la solutino car j'ai beau fouiller dans les fichier, impossible de mettre la main sur la ligne qui gère ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça a l'air assez dur à trouver dans les fichiers source de FCKEditor, ça doit être bien planqué (le code n'est pas terrible d'ailleurs, par endroits).

En tous cas, je viens d'y passer un moment et je rentre bredouille.

Quant à Google ou Yahoo, ils m'emmènent ici et j'imagine d'ailleurs que c'est le chemin que tu as suivi.

Cela dit, utiliser un <span style=""> n'est pas vraiment meilleur qu'un <font>. C'est vrai que ça valide mieux mais dans les deux cas on inclut de la présentation (CSS) dans le contenu (HTML), et c'est justement contraire à ce que le w3c préconise.

Après, libre à chacun de choisir s'il souhaite inclure des attributs présentatifs dans son HTML -dans ce cas, autant utiliser <font>- ou s'il souhaite respecter les normes du w3c -dans ce cas, autant ne pas utiliser aucun des deux.

À mon avis, il est plus judicieux d'utiliser de vraies balises sémantiques quitte à leur rajouter des classes, et de désactiver dans FCKEditor le menu des polices et celui des couleurs.

Comme ça, ton problème est réglé.. et en plus tu seras 100% valide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour ce qui est de l'insertion de présentation dans le code. En fait, il faudrait paramétrer la liste des formats disponibles en les reliants à des styles définis dans la css...et désactiver, comme tu le dis, les boutons de couleur de texte et de fond, la taille de police et la famille et probablement d'autres...un peu fastidieux mais intéressant.

Si je cherche à virer les font c'est que mes pages sont codées en xhtml et que ces balises sont dépréciées en xhtlm donc même si j'utilise effectivement des styles directement dans mes pages, au moins, la syntaxe est correcte.

Pour ma part, n'ayant trouvé nulle part comment faire pour changer les font en span dans le code, j'ai mis en place un petit système qui me nettoie le code à l'affichage, une petite fonction php...c'est parfait et je ne trifouille pas dans FCKeditor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut

Je remonte ce vieux sujet car que j'ai mis à jour FCKeditor à la version 2.5 (sortie il y a environ 2 semaines seulement) et maintenant il y possibilité de ne plus avoir de balises <font> (c'est d'ailleurs paramétré comme cela par défaut, mais ça peut se changer).

Donc c'est parfait !

J'en profite pour remercier Dudu de sa réponse. Je ne sais pas si je ne l'avais pas vu à l'époque ou si j'avais oublié de répondre, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux aussi utiliser d'autre éditeur de texte avec les CMS (en pluging). J'ai récement fait un site et j'avais besoin de choisir un editeur j'ai donc testé :

- HTMLAREA : http://www.framasoft.net/article1461.html

- TinyMce : http://tinymce.moxiecode.com/

- FCKeditor : http://www.framasoft.net/article1625.html

Et le meilleur que j'ai trouvé (pour le code) et TinyMce dans sa derniere version BETA par contre il ne marche pas si le nom de la page contien un tiret "-" c'est un bug ...

Il y a aussi Xinha qui est bien mais la version que j'ai testé ne convertissait pas les caractères speciaux.

Modifié par pif_125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...