Aller au contenu

Obtenir droits d'auteurs


veust

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je vais bientot lancer un site web et j'aurais voulu savoir comment proteger son contenu ( photos, videos, texte...) contre la copie et la diffusion.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par protéger, tu veux dire juridiquement ou techniquement ?

Si c'est techniquement, ce n'est pas possible. Tu mets des informations librement sur le net, n'importe qui pourra les récupérer.

Il y a bien quelques bricolages, mais rien qui soit fiable.

A titre d'exemple, si tu publie un livre en librairie, rien n'empêche un lecteur de photocopier, ou repomper le bouquin.

Juridiquement, tu es protégé par tes droits d'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il s'agit bien d'une protection juridique que je souhaite. En effet si quelqu'un utilise un de mes fichiers pour son usage perso, ca ne me gene en rien (et puis, qui ne la pas fait?????) par contre je souhaites me protege afin d'eviter une diffusion public de mes fichiers voir un usage commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes uvres sont légalement protégées (en France) dès leur création.

Si tu veux sensibiliser tes visiteur au fait que tes uvres sont ta propriété et que tu ne leur donne qu'un droit de consultation, tu peux le mentionner sur une page de "Conditions d'utilisation", soit en citant la loi qui protège tes uvres, soit en indiquant que tes uvres sont protégée par une certaine licence (par exemple Creative Commons).

Au-delà, il est impossible de protéger efficacement ton contenu, il suffit de voir ceci de la manière suivante, pour afficher le contenu de ton site tu DOIS l'envoyer à l'utilisateur, donc lorsqu'il est en possession de celui-ci rien ne l'empêche, à part la Loi (excuse du peu ;)), de le reproduire ou d'en faire tout autre usage. Cela ne se limite pas à Internet, un écrivain qui publie un livre risque le plagiat autant que toi ;)

Ensuite, si tu constates que tes droits en tant qu'auteur n'ont pas été respectés, tu peux te retourner contre le contrevenant... à ce moment il faudra prouver la paternité sur ton uvre. Pour détenir des preuves tu as plusieurs solutions et cela peut varier en fonction des cas... Il existe des entreprises de dépôt et d'authentification de fichiers (et même gratuit, je te laisse approfondir la recherche). Sinon tu peux également t'envoyer (à toi même donc) une lettre recommandée (avec Accusé de Réception) avec à l'intérieur le contenu de l'uvre que tu souhaites protéger et lorsque tu la reçois ne pas l'ouvrir. Si un litige survient tu pourras utiliser ceci comme preuve de paternité.

Tout na pas « besoin » dêtre déposé, seules les uvres originales sont des éléments à risque (déposer un morceau dHTML na pas vraiment de sens, car il y a peu de risque de créer du code révolutionnaire dans ce cadre, par contre une image originale serait un élément à risque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est techniquement, ce n'est pas possible. Tu mets des informations librement sur le net, n'importe qui pourra les récupérer.

Il y a bien quelques bricolages, mais rien qui soit fiable.

A titre d'exemple, si tu publie un livre en librairie, rien n'empêche un lecteur de photocopier, ou repomper le bouquin.

Pourtant, il me semblait avoir vu un webmaster à l'époque qui avait réussi à se protéger efficacement au détrimen du référencement, en utilisant html protector.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de 'protection', va seulement encrypter le source. Ca n'empêchera en rien un utilisateur de faire un copier-coller du contenu.

Et sinon, entre une hypothétique perte de revenus à cause d'une copie du source, et perdre tout le marché potentiel des moteurs de recherche, le choix est vite fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus...dans l'optique ou un encryptage à toujours ses limites tant qu'il est réversible (cela ne s'appelle plus de l'encryptage mais du hachage (hashing)) la protection mise en place pourrait être contournée (ce n'est qu'une question de temps et de motivation). Et en même temps je ne connais pas HTML Protector, mais je doute qu'il encrypte également les images avant des les envoyer au navigateur...si c'est le cas j'ai comme un doute sur l'efficacité d'un tel système ;)

Bref... les droits d'auteur tu les as des le moment ou tu réalise une uvre (au sens de la loi, et non au sens objectif du terme). Si tu veux absolument les faire valoir il faut te munir de preuve de paternité...et pour être encore plus sûr que le message passe bien à tes visiteurs, indiquer que tu es prêt à faire valoir ces droits (au moyen d'un avertissement, d'une licence Creative Commons, GNU (L)GPL, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos eclaircissements

J'ai un peu regarder ce qui ce fesait au niveau du copyright. Finalement, le mieux est surement de proteger certains fichiers jugés "importants" plutot que de vouloir proteger le contenu complet du site. D'autant que, je pense, la plupart de ceux qui recuperent des fichiers sur un site le font pour usage privée (surtout pour les photos comme c'est mon cas).

Donc je vais plutot m'orienter sur cette option pour l'instant....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...